Mardi 26 Fevrier 2019

La Tunisie table sur une baisse du taux d'inflation à moins de 7% en 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

a Tunisie prévoit une baisse du taux d'inflation à moins de 7% à la fin de l'année 2019, a affirmé lundi le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.

Cette baisse, qui sera entre 6,8 et 6,9%, sera concrétisée après l'augmentation, la semaine dernière, par la BCT de son taux directeur de 100 points de base, le portant ainsi de 6,75% à 7,75% avec l'objectif de faire face aux pressions inflationnistes qui représentent un risque pour l'économie et une menace pour le pouvoir d'achat, a précisé M. Abassi dans des déclarations à la presse.

Si cette mesure n'est pas prise, le taux d'inflation en Tunisie sera à deux chiffres, a-t-il dit, notant que la Tunisie, qui devait terminer l'année 2018 avec un taux d'inflation de 8,5%, a réussi à le stabiliser à 7,5% en raison de la décision prise deux fois l'année dernière de revoir à la baisse le taux d'intérêt directeur.

Ce taux a été augmenté, pour la première fois le 8 mars 2018, de 75 points de base (de 5% à 5,75%), puis le 13 juin 2018 (de 5,75% à 6,75%), a-t-il rappelé.

Et d'affirmer que la décision d'augmenter le taux directeur de 1% (100 points de base) "n'est pas une décision facile, mais nécessaire", précisant que le Conseil d'administration de la BCT a approuvé cette mesure à l'unanimité afin de ramener l’inflation à des niveaux raisonnables.

"Notre responsabilité est de défendre le pouvoir d'achat du citoyen en évitant d’atteindre des taux d'inflation à deux chiffres", a expliqué M. Abassi, exprimant ses inquiétudes quant à l’aggravation du déficit commercial "devenu structurel".

Il a fait savoir que ce déficit a atteint des niveaux record de 20 milliards de dinars à la fin de 2018 (1euro=3,5 dinars) et a augmenté, en 2018, pour atteindre 11,2% du PIB contre 10,2% en 2017.

Le gouverneur de la BCT a, également, évoqué la chute de la valeur du dinar tunisien qui a baissé, en 2018, de 12,9% par rapport à l'euro et de 8,6% par rapport au dollar, expliquant que cette dépréciation a eu des répercussions directes sur le taux de couverture, outre l'impact sur le taux d'inflation importé.

Evoquant les mesures d'accompagnement qui devraient être prises pour réduire le déficit commercial, il a souligné qu’il est nécessaire de traiter, à court terme, le déséquilibre des circuits de distribution, la contrebande et le monopole qui ont impacté les prix.

Il s’agit, également, de maîtriser les systèmes de production pour certains secteurs à l’instar de la volaille et des œufs, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les échanges avec le marché libyen, afin de retrouver au moins le niveau d’avant 2011, soit des exportations tunisiennes d’une valeur de 2 milliards de dinars contre 800 millions de dinars actuellement.

Le responsable a en outre évoqué la nécessité de retrouver le rythme réel de la production de phosphate, appelant à accélérer par le parlement l'examen du projet de révision du code de changes qui permettra à la Tunisie de mobiliser des ressources financières en devises.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Juin 2023

La Banque mondiale lance un nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie

Dimanche 11 Juin 2023

L'UE pourrait débloquer jusqu'à 900 millions d'euros pour la Tunisie sans conditions politiques

Jeudi 23 Mars 2023

Tunisie : La Banque centrale maintient inchangé son taux directeur à 8%

Mardi 07 Mars 2023

Tunisie: La banque centrale fixe des conditions pour la distribution des dividendes des banques

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required