Mardi 16 Janvier 2018

La BID octroie au Sénégal un financement de 50 millions euros

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La banque islamique de développement (BID) a octroyé au Sénégal un financement de 50 millions euros (33 milliards de francs CFA) pour la phase II du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC).

Ce prêt a été consenti à l'occasion de la visite de travail effectuée à Djeddah et au fonds saoudien de développement (FSD), à Riyad, en Arabie Saoudite, par les ministres sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, et de l'Infrastructure, des Transports terrestres et du Développement, respectivement, MM. Amadou Bâ et Abdoulaye Dadouda Diallo, rapporte le quotidien +L'Observateur+, dans son édition de mardi.

Citant une note du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, le journal indique que cette visite de travail a été l'occasion de procéder à la signature, avec le président du Groupe de la BID, Bandar Mohammed Hajjar, de la convention de financement de la deuxième phase du PUDC, pour un montant de 50 millions euros.

Le financement de la BID permettra la construction de 200 km de routes rurales, d'infrastructures hydrauliques dans 30 sites du programme, l'extension du réseau d'électrification rurale et d'énergie solaire dans 42 sites, la connexion d'une ligne de transport d'électricité de 188 km au réseau national et la mise en place de 10 coopératives laitières dotées d'équipements de production et de transformation (...), entre autres.

Selon la même source, un autre financement de 79.4 millions euros (52.1 milliards de francs CFA) est en cours de mobilisation auprès de la Société islamique pour le financement du commerce international, au titre du financement par la Sonacos (Société Nationale de Commercialisation des Semences) de son programme de collecte de graines d'arachide 2017-2018.

Pour les projets en perspective, le groupe de la BID a accueilli favorablement trois nouveaux projets prioritaires présentés par la partie sénégalaise, à savoir l'autoroute de la côtière Dakar-Saint Louis, pour un coût de 609 millions euros (400 milliards FCFA), dont une première phase d'environ 195 millions euros (128 milliards de FCFA), le programme de réservoir stratégique pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Dakar, estimée à environ 22 millions euros (15 milliards de FCFA) et le programme d'assainissement de 15 villages du Sénégal pour un montant de 83 millions euros (55 milliards de FCFA). 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Avril 2020

Covid-19 : Un soutien de 405 millions euros du FMI au Sénégal

Jeudi 09 Avril 2020

Covid-19 : Macky Sall lance l'"Appel de Dakar" pour une annulation de la dette de l'Afrique

Vendredi 03 Janvier 2020

Sénégal: la croissance attendue à 6,8 % en 2020

Mardi 10 Decembre 2019

Sénégal : une convention de plus 1 milliard euros pour financer l'économie circulaire

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required