×

Inscrivez-vous à notre newsletter


L’Afrique du sud prépare l’émission de trois emprunts souverains

Vendredi 14 Juillet 2017 - PAR

L’Afrique du sud prépare l’émission, sur les trois prochaines années, de trois emprunts souverains d’une valeur de 2 milliards de dollars chacun, rapportent les médias.

Des rencontres sont prévues entre le gouvernement les représentants de 9 banques qui ont fait des propositions pour assurer le rôle d’arrangeurs pour ces émissions, qui interviennent dans une conjoncture particulièrement difficile pour cette deuxième puissance économique du continent africain.

Le pays est en récession, après avoir concédé en mars 2017 un deuxième trimestre consécutif de croissance négative. A 27,7 pc de la population active, le taux de chômage est à son niveau le plus élevé depuis plus de 14 ans.

L’incertitude politique, résultat des divisions au sein de l’ANC au pouvoir, aggrave la crise économique dans un pays où la confiance des investisseurs est en berne suite à la dégradation de sa note souveraine par les principales agences de notation.

Ces agences ont également abaissé les notes des banques opérant dans le pays, dont certaines ont postulé pour être arrangeurs des prochains emprunts internationaux. 

Par ailleurs, le premier de ces futurs emprunts souverains sera annoncé dès la fin de la période estivale 2017, indique la presse, relevant que cette opération prend les allures de test pour le pays

Afrique du Sud
Partage RéSEAUX SOCIAUX