×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Face à la sécheresse en Afrique, l’Autriche débloque une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euros

Mercredi 26 Juillet 2017 - PAR bourse news

Le gouvernement autrichien vient de décider de l’octroi d’une aide humanitaire de 5 millions d’euros destinée à soutenir les efforts internationaux de lutte contre la famine dans certains pays africains touchés par la sécheresse, en l’occurrence, le Soudan, la Somalie, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad.

‘’Cette aide d’urgence est une contribution à l’effort international et un devoir pour le gouvernement autrichien face aux graves pénuries alimentaires dans les pays africains touchés par la sécheresse’’, a indiqué le ministre autrichien de l’Europe, de l’intégration et des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, avant d’ajouter dans un communiqué adressé à la MAP, que cette aide humanitaire vise aussi à réduire l’afflux des migrants économiques en direction de l’Europe. 

Cette aide est inscrite dans le cadre du Fonds autrichien de gestion des catastrophes à l’étranger (AKF), lequel Fonds a bénéficié l’année dernière d’une rallonge de son budget, qui sera quadruplé d’ici à 2021, passant de 5 millions d’euros par an actuellement à 20 millions d’euros. Une revalorisation qui concerne plus globalement l’aide autrichienne au développement qui sera augmentée annuellement de 15,5 millions d’euros pour atteindre d’ici à cinq ans 154 millions d’euros au lieu de 77 millions d’euros, valeur d’aujourd’hui. 

L’objectif étant de mieux favoriser la prévention contre l’afflux des migrants et de contribuer au succès du programme de réinstallation et de stabilisation des réfugiés.

A noter que le gouvernement autrichien avait depuis le début de l'année octroyé notamment une aide humanitaire de 3 millions d’euros en faveur des populations sinistrées au Yémen et au Soudan du Sud, prises dans l’engrenage des pires conflits et urgences humanitaires dans le monde. Fin juin dernier, l’Autriche a débloqué une aide de cinq millions d’euros pour les populations affamées en Afrique de l’Est et en Syrie. 

Au cours des 11 dernières années, l’Autriche a accordé une aide au développement d’environ 280 millions d’euros aux pays de l’Afrique de l’Est dont 100 millions d’euros pour l’Ouganda, selon le chef de la diplomatie autrichienne, qui note que ce pays est prioritaire dans les programmes d’aide au développement supervisés par l’Agence Autrichienne de Développement (ADA) qui concentre son activité principalement en Afrique de l’Est et l’Ouest, le Sahel et la Corne de l’Afrique. 


 

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autre articles en relation