Mardi 23 Avril 2019

Revue de presse économique du 23 avril 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi: 

L'Economiste :

• Et si le Doing Business n’était finalement qu’un indicateur de façade ? Le gouvernement a mis les bouchées doubles pour faire adopter en un quart de tour deux projets de loi importants. Ils concernent la SA et la SARL. A l’origine de cette précipitation, la volonté du gouvernement de voir cette réforme prise en compte dans le Doing business 2020. Pour cela, il a demandé, selon nos informations, à ce que la Banque mondiale retarde son évaluation du Maroc le temps que les deux projets de textes soient votés et publiés au Bulletin officiel.

• Retenue à la source : le lifting proposé par les experts comptables. Si la retenue à la source sur les intérêts servis aux sociétés soumises à l’IS n’est pas supprimée rapidement, il faudrait l’imputer sans limitation dans le temps. Pour l’ordre des experts comptables, sa restitution est marquée aujourd’hui par des difficultés et des retards. Pour contrer l’évasion fiscale, l’Ordre suggère une retenue à la source aux taux de 30 ou 20% pour les professions libérales exercées à titre individuel : médecins, architectes, avocats et experts immobiliers, entre autres.

Le Matin :

• Alors qu’il s’apprête à créer une "taxe de solidarité contre les événements catastrophiques", le gouvernement négocie avec la Banque mondiale un appui financier contre les chocs et les risques liés aux catastrophes. Selon une source officielle, un accord de principe a été donné par l’Institution de Bretton Woods pour accorder au gouvernement un prêt de 275 millions de dollars. Son approbation officielle par la Banque mondiale est prévue en mai prochain. Selon le dossier de prêt, dont le "Matin-Éco" détient copie, ces fonds seront destinés au renforcement de la capacité financière du pays à gérer l’impact négatif des catastrophes et des risques liés au climat ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel de gestion de ces risques.

• Les recommandations de la CGEM pour une nouvelle dynamique. Mise en place d’une stratégie publique d’investissement, d’une fiscalité incitative, de dispositifs de formation adaptés, d’un pavillon national maritime, de récompenses pour le passage vers le formel et d’une Stratégie nationale du e-commerce. Les 76 recommandations de la CGEM, formulées à la veille du Forum marocain du commerce, aspirent au renforcement du commerce à travers 7 dynamiques : investissement, régulation, emploi, compétitivité, intégration & inclusion internationalisation et digital.

Aujourd’hui le Maroc :

• Le Maroc s’apprête à revoir le système d’accès ouvert dans les dizaines de facultés qui comptent les universités marocaines. Le choix de la faculté et la filière de spécialité sera rigoureusement suivi et contrôlé par les responsables. Il ne s’agit pas de refuser l’accès aux facultés, mais de proposer des filières adaptées pour chaque inscrit. L’objectif est de mettre un terme à des amphithéâtres où s’entassent des centaines d’étudiants avec des taux de déperdition importants. Selon nos informations, les autorités vont instaurer un système de tri à l’entrée des universités où les notes et appréciations obtenues par chaque élève tout au long de son parcours au lycée seront passées au peigne fin. Les dernières retouches seront apportées à une plateforme numérique accessible aux futurs bacheliers et leurs familles dans les prochains mois.

• Les exportations d’artisanat poursuivent leur trend haussier grimpant à fin mars de 12% par rapport à la même période de l’année précédente. Une performance tirée par les ventes soutenues de l’ensemble des produits artisanaux à l’échelle internationale. A l’instar des vêtements traditionnels qui continuent à se positionner en tête de liste des produits exportés. Les ventes de vêtements traditionnels à l’international ont augmenté de 102% contribuant ainsi à hauteur de 25% au chiffre d’affaires global à l’export.

L’Opinion :

• L'indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de février 2019, une stagnation par rapport au mois précédent. Cette stagnation est le résultat de la baisse de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de l’indice des produits non alimentaires. Les baisses des produits alimentaires observées entre janvier et février 2019 concernent principalement les "huiles et graisses" avec 1,7%, le "lait, fromage et œufs" avec 0,4% et les "viandes" avec 0,3%, selon le HCP, notant que les prix ont, en revanche, augmenté de 3,1% pour les "poissons et fruits de mer" et de 0,5% pour les "fruits" et les "légumes".

• "La détérioration du pouvoir d'achat et l’incapacité d'assurer l’employabilité des lauréats des écoles des ingénieurs et des centres de formation professionnelle dénotent d'une situation alarmante qui tend à s’aggraver du fait de la surdité et de l'insouciance du gouvernement, mettant ainsi à mal le climat de confiance nécessaire à une bonne gouvernance", a relevé Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Au lieu de remédier à cette situation et de mettre en œuvre rapidement les solutions qui s’imposent, "cette majorité gouvernementale, qui a l'opportunité d'être la première dont le mandat n'est pas marqué à mi-chemin par des élections, ce qui accentue sa marge de manœuvre et lui permet d’avoir les coudées franches, s’embourbe au lieu de cela dans les guerres de clans et les calculs électoralistes avant terme", a jugé Baraka, qui s’exprimait lors du Conseil national du PI.

Libération :

• Plus de 850.000 personnes ont visité les différents pôles du 14ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM-2019), a annoncé le commissaire du Salon, Jaouad Chami. Un engouement particulier a été constaté pour le pôle des produits du terroir où pas moins de 325 coopératives, principalement féminines, y ont pris part, avec leurs divers produits. "Les questionnaires que nous avons reçus de la part des exposants font état de la vente de l'ensemble des marchandises stockées durant la semaine du Salon qui intervient à la veille du mois sacré de Ramadan, ce qui fait que certaines coopératives ont réalisé jusqu'à 80% de leur chiffre d'affaires annuel", a-t-il précisé.

• Le Maroc est résolument engagé, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, dans tous les efforts visant le soutien d'Al Qods et la préservation de son cachet religieux, civilisationnel et historique, a indiqué la Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta. La cause palestinienne constitue pour le Maroc une question essentielle et centrale, a-t-elle déclaré au Caire, en marge de la réunion d'urgence des ministres arabes des Affaires étrangères, consacrée à l'examen des derniers développements de la question palestinienne.

Al Bayane :

• Le ministère de l'Intérieur - Direction Générale des Collectivités Locales - a annoncé la poursuite du chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et économiques, comme levier de simplification et de digitalisation des procédures, de renforcement de la traçabilité et d'amélioration des prestations rendues au citoyen et à l’entreprise. Ce chantier s'inscrit dans le cadre de l'utilisation des nouvelles technologies comme levier d'amélioration de l'accès du citoyen et de l'entreprise aux prestations dématérialisées, souligne la Direction Générale des collectivités locales. 

• La pérennité de la CIMR est de nouveau confirmée. L’excédent d’exploitation de l’exercice 2018, affecté à la réserve de prévoyance, s’élève à 5720 millions de dirhams et la progression de 11,4% des provisions techniques à plus de 56 milliards de dirhams. Par ailleurs, les produits nets du patrimoine de 3 044 millions de dirhams sont en progression de 6%. Les adhérents de la CIMR, réunis en Assemblée Générale Ordinaire, ont approuvé les résultats financiers de l’exercice 2018 ainsi que les résultats du Bilan Actuariel qui confirme la pérennité du régime.

Bayane Al Yaoum :

• SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Maithripala Sirisena, à la suite des attaques terroristes menées dimanche contre des églises et hôtels, ayant fait plusieurs morts et blessés. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde consternation la nouvelle des attaques terroristes ignobles qui ont visé, le jour de Pâques, des églises et hôtels dans certaines régions du Sri Lanka, faisant plusieurs victimes innocentes.

Al Alam :

• Les Marocains établis à l’étranger auraient transféré environ 7,4 milliards de dollars vers le Maroc en 2018, selon la Banque mondiale. La part de la contribution des MRE au PIB a atteint 6,2%, selon un rapport de la Banque. Dans la région MENA, les Egyptiens ont occupé la première place, avec un transfert 28,9 milliards de dollars vers leur pays, selon ce rapport.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

La coordination nationale des sages-femmes a décidé d’organiser jeudi prochain une manifestation devant le siège du ministère de la Santé à Rabat. Les sages-femmes réclament le recrutement de toutes les diplômées en chômage dans la fonction publique, notamment dans les services de maternité, les services de réanimation des nouveau-nés, la pédiatrie et les cellules de la planification familiale. Le Maroc dispose de 4 sages-femmes pour 1000 naissances, alors que les recommandations internationales exigent d’avoir au minimum 6 sages-femmes pour 1000 naissances, selon une diplômée de la coordination.

Rissalat Al Oumma :

• Risques commerciaux. Le Maroc affiche toujours la meilleure note en Afrique du Nord et au niveau du continent aux côtés du Rwanda, du Kenya et du Botswana. Le Royaume a conservé une note stable à A4 au 1er trimestre 2019, traduisant ainsi un risque convenable, selon une étude de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), expert des risques commerciaux. Il existe ainsi huit niveaux de risque dans les évaluations de Coface menées sur 161 pays, allant de A1 (risque très faible) à E (risque extrême). Ces évaluations sont basées sur l’appréhension de l’environnement des affaires et des données microéconomiques.

Akhbar Al Yaoum :

• Après la décision de la CNOPS d'exiger un rapport médical justifiant la césarienne, qui a provoqué l’indignation des cliniques privées qui, elles aussi, ont menacé de demander le paiement des frais directement des patients, un représentant de CNOPS a affirmé que la décision prise par la Caisse était bien fondée. Aziz Khorsi, chef de la cellule de communication auprès de CNOPS, a souligné que la CNOPS n’a demandé des médecins que ce qui est exigé en cas d’autres interventions, notant que c’est de son droit d’exiger un rapport médical justifiant l’accouchement par césarienne.

Al Massae :

• L’Organisation démocratique des petites, très petites et moyennes entreprises a indiqué que l’économie nationale souffre de précarité, de faiblesse, du recul du niveau de l’investissement public, de la hausse de la concurrence déloyale et de complications des procédures administratives. Elle dénonce également le monopole, les marchés douteux, l’absence de transparence et la faiblesse du financement. Ces problèmes menacent des milliers d’entreprises de défaillance, relève cette Organisation.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Le gouvernement cherche un consensus pour l’élaboration d’une politique sur l’aménagement du territoire dans le cadre de la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il compte trouver cet accord à travers le lancement d’un nouveau chantier se rapportant au dialogue national permettant de mettre en place les orientations d’une politique sur l’aménagement du territoire. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, qui intervenait lors d’une rencontre sur ce sujet, a souligné la nécessité d’assurer la synergie des politiques publiques et de répondre aux attentes des citoyens et aux exigences du développement durable, espérant que le chantier de l’aménagement du territoire aura des effets positifs sur les citoyens dans les deux prochaines décennies.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required