Mardi 08 Mai 2018

Revue de presse du 8 mai 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mardi : 

*Le Matin. :

- La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, ce mardi, le 15e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un événement fêté dans la joie et le bonheur qui témoigne de l'attachement des Marocains au Glorieux Trône alaouite. Les Marocains se remémorent, à cette occasion, la grande joie qui s’est emparée de tous les Marocains avec l’annonce, le jeudi 8 mai 2003 par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, de la naissance bénie au Palais Royal à Rabat d’un garçon que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de son auguste grand-père, feu Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

- L’édition 2018 du Global Connectivity Index, qui analyse les pratiques recensées au niveau mondial en termes de transformation numérique, classe le Maroc troisième en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. À l’échelle mondiale, le Royaume occupe le 66e rang, stable par rapport à 2017, en dépit de l’amélioration de son score dans ce rapport établi annuellement par Huawei.

*L'Economiste

- La situation au port de Casablanca ne s’est guère améliorée. En fin de la semaine dernière, environ 270.000 tonnes de céréales flottaient en rade du port, soit plus d’une dizaine de céréaliers qui attendaient d’être déchargés. Ceci, bien que le concessionnaire principal ait ouvert deux quais en plus du déchargement dans les silos dédiés. Le forcing à l’import se justifiait par la révision du droit d’importation du blé tendre qui devrait prendre effet à partir du 15 du mois en cours.

- Où s’installer à Casablanca ? Après deux années de vache maigre, le secteur de l’immobilier de bureau a renoué avec la croissance depuis 2017. Cette tendance se confirme durant le 1er trimestre 2018. La corniche et Casanearshore sont toujours en tête des emplacements préférés des entreprises, alors que de nouveaux quartiers comme Casanfa émergent. Mais aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus regardantes sur la qualité des immeubles (espace d’accueil, luminosité et divisibilité des plateaux, hauteur sous plafonds, connectivité …)
*Aujourd’hui le Maroc. :

- La semaine de l’étudiant démarre officiellement dans toutes les villes du Royaume. Le coup d’envoi de cet événement sera donné ce mardi à Oujda. La cérémonie d’ouverture organisée par l’Anapec en partenariat avec l’Université Mohammed 1er s’articulera sous le thème « soft-skills, compétences essentielles pour le développement de l’employabilité » 

- Au niveau national, 27,4% des enfants de 0 à 17 ans ne souffrent d’aucun type de privation, alors que 32,9% sont privés pour une seule dimension de leur bien-être. Le restant, soit 39,7%, est privé au moins de 2 dimensions de bien-être et donc se trouve dans une situation de privation multidimensionnelle. *Libération.:

- «Le mécanisme national de prévention de la torture dans les lieux de détention n'a pas encore vu le jour jusqu’à maintenant». C’est ce qu’a mis en exergue le bâtonnier Abderrahim El Jamai lors d’une conférence nationale organisée vendredi par l’Observatoire marocain des prisons sur la réforme du système juridique pénal et carcéral marocain. «On ne sait pas jusqu’à maintenant ni sa composition, ni ses cadres, ni ses prérogatives, ni sa méthode de fonctionnement, ni ses relations avec les institutions nationales comme le Parlement et le gouvernement, avec les citoyens et la communauté internationale», a-t-il précisé. L’indépendance de ce mécanisme, qui sera créé au sein du Conseil national des droits de l’Homme, est une condition sine qua non pour que celui-ci puisse remplir sa mission dans la prévention de la torture, selon le bâtonnier.

- Des investisseurs et hommes d’affaires canariens ont été invités récemment à la Chambre de commerce de Las Palmas de Grande Canarie, à découvrir le grand potentiel de Dakhla-Oued Eddahab, une région voisine aux innombrables atouts et une terre d’investissement et de développement durable. Une journée d’information organisée dans ce cadre a permis aux représentants des instances élues et des Chambres professionnelles ainsi qu’à des investisseurs étrangers qui ont monté des affaires dans la région de faire prévaloir les atouts majeurs de Dakhla Oued-Eddahab, qui se veut un carrefour incontournable entre le Maroc et l’Afrique et qui s’impose, de par sa position géostratégique, comme une zone productive dynamique en pleine mutation.
*Al Bayane.:

- Une "forte volonté" anime toutes les parties concernées pour la mise en œuvre de la démocratie participative qui constitue "un chantier urgent" devant être accompagné en permanence, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Après la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011 et le parachèvement des dispositions législatives liées à la démocratie participative, "nous nous apprêtons à entamer un nouveau processus et une nouvelle étape qui consiste à investir ces dispositions, traduire celles-ci dans la réalité et les transformer en initiatives pratiques afin de contribuer à la réalisation du développement, à résoudre les problématiques posées et à aider à intervenir à priori", a indiqué le ministre à l’issue de la deuxième session de formation sur la démocratie participative.

- Le 13-ème anniversaire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été commémoré, dimanche à Rabat, par l'organisation d'une bibliothèque en plein air baptisée l"Arbre à livres", une action ayant pour objectif de sensibiliser les enfants à la lecture et au partage solidaire. Initié par la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec l'Association "Ibny" (Mon fils), l'Association régionale des libraires et l'Association "Massrah Al Hal", sous le thème "Accrochez les livres aux branches et cueillons les", cet événement a été l'occasion de sensibiliser les enfants quant à l'importance du livre et de la lecture, tout en les impliquant dans un projet collectif et solidaire.

*L’Opinion. :

- Le projet kafaat Liljamia, lancé à la rentrée 2017, vise à garantir une formation professionnelle de qualité à l’échelle régionale. Pour cela, le projet ambitionne d’agir sur la coordination entre les acteurs du secteur public, du secteur privé et des organisations de la société civile. Le projet est financé par l’union européenne et mis en œuvre par le British Council et le Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle en partenariat avec l’Agence espagnole coopération internationale pour le développement (AECID). 

- Un séminaire sur le lancement officiel du jumelage Maroc-Union Européenne (UE) sera organisé mardi à Rabat, et sera consacré à l'appui au renforcement du secteur de l'énergie du Maroc. D'une durée de 24 mois (2018-2020), ce jumelage financé par l'UE à hauteur de 1.150.000 euros, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Réussir le statut avancé entre le Maroc et l'UE", indique un communiqué du ministère de l'énergie, des mines et du développement durable.
*Akhbar Alyaoum.:

- La dette intérieure enregistre un niveau record. Les données de la direction du Trésor font état de la poursuite de la hausse de la dette intérieure du pays, en atteignant en mars dernier 533,8 MMDH, soit une hausse de 2.7% par rapport à fin décembre de l'année précédente. Cette hausse est due aux emprunts contractés par le trésor sur marché local de montants estimés à 11.8 MMDH suite à l'émission de bons de trésor de 29.9 MMDH, et le payement de 18.1 MMDH.

- Une délégation composée d'une quinzaine d'entreprises exportatrices marocaines représentant la filière agroalimentaire, ont pris part à la 15ème édition du Salon international de l’alimentation du Canada « SIAL Canada », qui s’est tenu du 2 au 4 mai au prestigieux Palais des Congrès de Montréal, avec l’ambition notamment de conquérir le marché nord-américain mais également d’autres marchés à l’exportation. Organisée par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, la participation marocaine à ce Salon dédié aux professionnels de l’agroalimentaire, s’est fixée essentiellement comme objectifs de mettre en évidence l’origine Maroc outre-Atlantique, et de prospecter de nouveaux débouchés pour les exportations marocaines pour mieux se positionner sur l’immense marché nord-américain, notamment canadien.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Quelque 116.000 postes d'emplois nets ont été créés par l'économie marocaine, entre le 1er trimestre de 2017 et la même période de 2018, dont 77.000 en milieu urbain et 39.000 autres en milieu rural, contre 109.000 postes créés une année auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Le volume global de l'emploi est ainsi passé de 10.766.000 à 10.882.000 actifs occupés entre les deux trimestres, relève le HCP qui vient de rendre publique une note sur la situation du marché de travail au 1er trimestre 2018, notant que le taux d'emploi a reculé de 0,2 point au niveau national, passant de 42,4% à 42,2%.

- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a indiqué que les livres scolaires des cycles éducatifs concernés par l’initiative « 1 million de cartables », ne connaitront aucune révision. Les manuels scolaires qui n’ont pas connu de révision concernent les disciplines de l’arabe, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre, programmés pour les niveaux de première et deuxième année du secondaire, les manuels de français des niveaux 2, 5 et 6 du primaire, ainsi que les trois années du collège, et qui seront mises à jour après cette année d’essai.

*Al Alam.:

- Le conseil économique, social et environnemental a appelé à intégrer de manière exemplaire les technologies numériques dans le système éducatif, afin de lui permettre de diffuser les principes incitant au travail, à la tolérance, à l’initiative et à la coexistence, outre le respect des valeurs d’intégrité, d’égalité le rejet de l’extrémisme et de la violence. Le conseil a mis l’accent dans un rapport sur les « technologies et les valeurs : l’impact sur les jeunes », sur la nécessité de lutter contre les utilisations négatives des technologies dans la fraude, le harcèlement, la violence, ainsi que l’emploi qui porte atteinte aux valeurs.

- La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé qu'il ne sera pas procédé à l'application des pénalités de retard relatives à l’impôt sur le revenu (IR) effectués par les auto-entrepreneurs sur le chiffre d’affaires encaissé au titre du 1er trimestre 2018, soulignant que des incidents d’ordre technique sont survenus dans la plateforme informatique de l’opérateur assurant la prise en charge des déclarations et des paiements de l’impôt sur le revenu (IR).

*Akhir Saa. :

- L’Agence Bayt Mal Al Qods a réalisé des projets importants de plus de 50 millions de dollars durant les vingt dernières années, a indiqué l’institution relevant du Comité Al Qods dans un rapport communiqué aux participants à la 45e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), tenue à Dacca au Bangladesh. Ce rapport, qui dresse le bilan des activités de l’Agence depuis sa création en 1998, révèle qu’« en dépit du manque de financement, l’Agence a pu mettre en œuvre des projets importants d’un budget de plus de 50 millions de dollars répartis à hauteur de 10% pour le domaine de la santé, 19% pour le domaine de l’habitat et de la restauration, 22% pour le domaine de l’éducation et 49% pour le domaine de la culture, la jeunesse, le sport et le social.

- Un total de 7.642 femmes, soit 40% des candidats, prennent part, dimanche, au concours d’accès à la profession d’adoul ouvert aux femmes pour la première fois, dans le sillage de la décision royale historique d’ouvrir devant la femme cette profession. Le nombre des candidats retenus pour ce concours s’élève à 18.948, dont 40% sont des femmes (7.642 candidates), a indiqué le ministère de la Justice, précisant que les épreuves du concours sont organisées dans 10 sites à Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Oujda et Agadir.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé qu'il a été décidé de publier de nouveau les listes des candidats admis aux examens professionnels 2017, en se basant exclusivement sur le cadre initial des enseignants, sans prendre en compte le cycle au sein duquel ils exercent leurs fonctions administratives. Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le Centre national d'évaluation, d'examens et d'orientation a publié de nouveau les listes des candidats admis à ces épreuves, suite aux informations relayées sur les réseaux sociaux concernant les résultats des examens d'aptitude professionnelle au titre de l'année 2017, faisant état de noms de candidats admis figurant dans deux listes représentant deux catégories distinctes.

- La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent budgétaire de 3,88 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2018, contre 3,06 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), relevant du ministère de l'Économie et des finances. Dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de mars 2018, la TGR indique que les recettes ordinaires ont affiché une hausse de 8% à 8,3 MMDH au titre des trois premiers mois de l'année en cours, tandis que les dépenses ordinaires ont diminué de 3,5% à 4,1 MMDH.
*Al Massae. :

- Bouazza Al Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a affirmé que la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, adoptée par le Maroc n'est pas entièrement appliquée, dénonçant le désordre qui règne au niveau des produits dont les prix sont réglementés. Dans un entretien au journal, Kharrati a indiqué que les associations de protection du consommateur ont la responsabilité de défendre le consommateur, en sensibilisant et avertissant de la hausse excessive des prix par rapport au pouvoir d’achat des Marocains.

- Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné l'importance de doter la jeunesse du savoir-faire et de l'information exacte et fiable à même de la préparer à plaider la cause du Sahara marocain. Ce besoin est d'autant nécessaire au vu de la révolution numérique et la multiplication des plateformes de discussion autour de la première cause nationale, a affirmé El Khalfi à l'occasion du lancement de l'Académie régionale de formation des jeunes ambassadeurs de la question du Sahara marocain.

*Rissalat Al Oumma. :

- L’adhésion du Maroc au parlement panafricain (PAP, basé en Afrique du Sud) a été officialisée à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine, lundi à Midrand, près de Johannesburg. Ainsi, cinq parlementaires représentant le PJD, le PAM, l’UC, le PI et le MP ont prêté serment, aux côtés de 73 députés d’autres pays.

- La commission du contrôle des finances à la Chambre des représentants tiendrait aujourd’hui une réunion pour entendre un exposé du premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, sur le rapport élaboré en 2016 sur les établissements et entreprises publics au Maroc. Jettou va dévoiler les difficultés et les anomalies constatées dans ce secteur, qui joue un rôle du premier plan dans le développement économique et social au Maroc.

*Bayane Alyaoum. :

- Le Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire et la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire organisent mardi une rencontre nationale sur le préscolaire .Tenue sur le thème «L’entreprise de l’économie sociale acteur principal dans la promotion du préscolaire au Maroc», cette rencontre a pour objectif de débattre des voies possibles de droit d’accès à l’enseignement préscolaire au Maroc et de constituer une plateforme des acteurs institutionnels et associatifs agissant dans ce champ, en vue de faire converger leurs actions et mutualiser leurs efforts, selon les organisateurs.

- Le taux de chômage est passé de 10,7% à 10,5% au niveau national, de 15,7% à 15,6% en milieu urbain et de 4,1% à 3,5% en milieu rural. Les baisses les plus importantes du taux de chômage ont été relevées parmi les adultes âgés de 35 à 44 ans (-0,8 point) et les personnes n’ayant aucun diplôme (-0,3 point). En revanche, les hausses les plus importantes ont été enregistrées parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (+0,2 point), particulièrement parmi les citadins d’entre eux (+2 points), précise le HCP dans une note d’information au sujet de la situation du marché du travail au premier trimestre de l’année 2018.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required