Mercredi 24 Octobre 2018

Revue de presse du 24 octobre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP) - Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*Le Matin. :

- Des Chefs d'Etats-Majors des Armées de l'Air africains étaient en conclave, les 22 et 23 octobre à Marrakech, dans le cadre de leur 8è Symposium annuel, en vue de débattre notamment des défis sécuritaires régionaux et de promouvoir le dialogue entre les forces aériennes du Continent. Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, ce Symposium est initié par le Commandement de l'Armée de l'Air américaine en Europe et en Afrique, avec le soutien des Forces Royales Air (FRA).

- Présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, la deuxième réunion annuelle de la Commission nationale des investissements, qui s'est tenue hier à Rabat, a approuvé 20 projets portant sur une enveloppe globale de 25 milliards de dirhams. «Les investissements projetés permettront la création de 3.067 emplois directs», a souligné El Othmani à cette occasion. Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif a fait savoir que le gouvernement s’attendait à quelque 25 milliards de dirhams d’investissements étrangers avant la fin de l’année en cours. «Soit l’équivalent des chiffres réalisés en 2017, voir un peu plus», a-t-il estimé.

*Aujourd’hui le Maroc. : - L'OCP S.A, leader mondial dans le secteur des engrais phosphatés, et Fertinagro Biotech S.L, société espagnole spécialisée dans la commercialisation de solutions innovantes de nutrition des plantes, ont finalisé l'acquisition par OCP, via l'une de ses filiales, de 20% du capital de Fertinagro, et ce par voie d'augmentation de capital. A cet effet, toutes les autorisations réglementaires requises ont été obtenues, et l'augmentation de capital a été approuvée par les actionnaires de Fertinagro, souligne l'OCP et Fertinagro Biotech S.L, dans un communiqué.

- L’opération de renouvellement des petits et des grands taxis avance à petits pas. Depuis son lancement en 2010 à mai 2018, 15.352 taxis de 2ème catégorie (petit taxis) ont été renouvelés, ce qui représente 47% du parc des taxis de 2ème catégorie. C’est ce qui ressort des chiffres publiés dans le rapport sur les comptes spéciaux du Trésor accompagnant le projet de loi de finances 2019. Pour l’année 2018, 60% du parc devrait être renouvelé. Les statistiques annoncées montrent que cet objectif est difficilement réalisable. 
*L'Economiste.:

- Après sa présentation en plénière devant les deux chambres, Mohamed Benchaâboun a enchaîné par une première réunion de la commission des finances de la Chambre des représentants. Avec les difficultés qui se dessinent à l'horizon notamment le déficit budgétaire (3,8% du PIB), Benchaâboun n'évacue pas l'orientation sociale et solidaire du projet de budget de 2019. Ainsi, le gouvernement a augmenté de 7 milliards de DH les dépenses orientées vers les secteurs sociaux, particulièrement l'enseignement et la santé, conformément aux instructions royales. A cela s'ajoute la hausse de l'investissement du budget général de plus de 5 milliards de DH et de la masse salariale de 3,3 milliards de DH. 

- L'évolution de l'endettement des établissements et entreprises publics est difficile à infléchir. La hausse actuelle se poursuivra en 2019, voire jusqu'en 2021. Cette dette s'établirait à 278,7 milliards de DH (MMDH) l'année prochaine et pourrait atteindre 293,7 MMDH deux années plus tard. L'année dernière, la dette a atteint 265,96 MMDH, en augmentation de 6% sur un an. Les entités marchandes concentrent 232,9 MMDH de dettes dont près de 90% sont portés par l'OCP, l'ONEE, ADM, l'ONCF, MASEN et le groupe TMSA. Il s'agit des entreprises qui sont sur de gros programmes d'investissement importants. Il s'agit d'un véritable casse-tête pour le ministre des Finances qui veut stabiliser cette dette qui représente près du quart du PIB constituant ainsi une source de fragilité. 

*Libération.:

- Le président de la Chambre des représentants met en relief le développement institutionnel, démocratique et des droits de l'Homme que connaît notre pays. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu une délégation du groupe des rapporteurs des relations internationales auprès du conseil des ministres du conseil de l'Europe, présidée par Katrin Kivi. Au cours de cet entretien, El Malki a réitéré que les rapports liant le Royaume à l'Europe sont stratégiques, rappelant que le Maroc bénéficie des statuts de "partenaire avancé" auprès de l'UE et de "partenaire pour la démocratie" auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Pour sa part, Kivi a salué l'évolution que connaît le Maroc depuis l'approbation de la Constitution 2011, tout en affirmant que le Conseil de l'Europe considère que le processus de réformes au Maroc est un processus très positif.

- Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 96 milliards de dirhams (MMDH) aux secteurs de l'enseignement et de la santé, selon l'exposé présenté lundi au parlement par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun. L’enseignement va absorber 68 milliards de dirhams, dont 2,1 MMDH pour le programme Tayssir et 4 milliards sous forme de crédits d’engagement, a précisé Benchaâboun lors d’une séance conjointe des deux Chambres du parlement. En outre, une enveloppe budgétaire de 28 milliards de dirhams est affectée au secteur de la santé, y compris 7 milliards sous forme d’engagements pour la construction et l’équipement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Oujda, ainsi que la création de 4.000 postes budgétaires.
*Al Bayane.:

- Le gouvernement prévoit de réaliser un taux de croissance de 3,2 % en 2019 et de contenir l'inflation à moins de 2%, a affirmé lundi le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun. Présentant le projet de loi de finances 2019 devant les deux Chambres du parlement, le ministre a souligné que l'exécutif œuvrera à assurer la stabilité des équilibres financiers en maintenant le déficit à 3,3%. "Ce sont là autant d'indicateurs qui illustrent la solidité de l’économie nationale, mais il convient de les consolider en veillant à redonner confiance au citoyen à travers des prestations sociales de qualité et lui assurer un emploi décent, un revenu stable et raisonnable", a-t-il déclaré lors de cette séance présidée par Habib El-Malki et Hakim Benchamach, présidents respectivement des Chambres des représentants et des conseillers.

- La 9ème édition du Salon Italien du design, de l'Architecture et de l’aménagement d’intérieurs '’Médinit Expo’’, qui aura lieu du 24 au 26 courant à Casablanca, a été présentée à la presse dans un grand palace de la ville. Elle s’inscrit dans le cadre du développement des relations économiques entre l’Italie et le Maroc, avec des échanges commerciaux d’environ deux milliards d’euros '’en progression positive’’, ont-ils fait observer, soulignant que cet évènement comptera parmi ses exposants Pininfarina. la marque italienne de design la plus connue dans le monde.

*L'Opinion.:

- Le rôle de l'acteur politique dans la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les femmes a été l'objet d'une journée d'études organisée par le centre d'études sur l'égalité des genres et les politiques publiques. Pour Naima Benyahia, présidente du centre d'études CEGEPP, cette journée constitue le lancement d'un projet très important, en partenariat avec le ministère des droits de l'Homme, pour l'élaboration de deux guides, l'un pour les partis politiques et l'autre pour les parlementaires. Cet événement rentre dans le cadre du programme du ministère pour la diffusion et la mise en oeuvre du plan d'action national pour la démocratie et droits de l'Homme 2018-2021, dans sa composante, droits humains des femmes, qui vise à garantir les droits des femmes à travers la formation, le plaidoyer, le partenariat... et dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

- La Société marocaine de télémédecine (SMT) a lancé les activités de téléconsultation au niveau de trois centres de santé situés dans des zones rurales qui connaissent une situation d'enclavement sanitaire. Ces activités bénéficient, ainsi, aux centres du ministère de la Santé situés au village d’Anfgou (4.500 habitants/province de Midelt), à Imilchil (9.000 habitants/province de Midelt) et à Zaouïat Ahensal (10.900 habitants/province d’Azilal), indique un communiqué de la SMT. Les activités de téléconsultation, couplées à la fourniture de médicaments, vont permettre aux populations de ces trois localités de bénéficier de prestations médicales assurées à distance et en temps réel par des médecins enseignants relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, basée à Casablanca.
*Akhbar Alyaoum. :

- Le gouvernement devrait présenter un amendement à la loi sur les microcrédits, octroyés par les associations de crédits, afin de faciliter le financement des PME qui ont des difficultés à obtenir des fonds bancaires. L'amendement vise à relever le plafond des prêts accordés par ces associations de 50.000 à 150.000 dirhams, ce qui permettra aux petites entreprises de bénéficier d'un financement souple, a indiqué le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

- La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018, contre 20,8 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d'un solde négatif de 16,4 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de septembre 2018.

*Al Massae. :

- La Commission européenne a convenu d'un financement qui permettrait de dépenser 140 millions d'euros à court terme pour le Maroc et l'Espagne et ouvrirait la voie à une aide permanente dans les années à venir pouvant atteindre 50 millions d'euros par an. Cette aide sera principalement utilisée pour l'achat d'équipements de contrôle des frontières permettant de stopper les flux d'immigration. Des sources diplomatiques ont révélé que l'UE devrait remettre la première tranche des fonds avant 2019.

- Quelque 1065 cas de leishmaniose à Zagoura ont été identifiés en moins de trois mois, a révélé le ministre de la Santé, Anas Doukali, lors d'une séance à la Chambre des représentants consacrée aux questions orales hebdomadaires. Une série de mesures ont été prises en coopération avec les départements concernés afin de lutter contre la propagation de la leishmaniose et mettre à disposition les médicaments pour un traitement gratuit des cas enregistrés, a précisé le ministre.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L'enquête menée par les services de la police judiciaire de la Gendarmerie royale au sujet du déraillement du train navette rapide (TNR) reliant Rabat à Kénitra au niveau de Bouknadel a révélé que l’excès de vitesse, qui a atteint 158 km/h sur le lieu de l’accident où la vitesse maximale est limitée à 60 km/h, est la cause du déraillement du train dont la locomotive a heurté un pont, faisant sept morts parmi les passagers du train et 125 blessés, a annoncé le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Salé dans un communiqué. Le parquet a inculpé le conducteur du train des chefs d’accusations d’homicide et de blessures involontaires, des délits dont les peines sont prévues par les articles 432 et 433 du Code pénal, et l’a déféré en état d’arrestation devant le tribunal de première instance de Salé pour être jugé conformément à la loi, ajoute le communiqué.

- La loi de finances de 2019 prévoit la suppression du droit de timbre en cas de paiement par espèces, une des vieilles requêtes des pharmaciens, qui jugeaient ces droits "injuste pour les patients". La Confédération des syndicats de pharmaciens du Maroc a exprimé sa satisfaction quant à la mesure prise par le gouvernement en réponse à la demande de retrait de ces frais, que certains pharmaciens, qui vivent dans des conditions économiques difficiles, payaient de leur poche puisqu’ils ne peuvent pas les imposer aux citoyens.

*Al Alam. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé à la place "Riad El Aârous" à Marrakech, la cérémonie de présentation des mesures prises pour la réalisation des projets inscrits dans le cadre du programme de valorisation de l'ancienne médina de Marrakech, ainsi que les programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira. Le Souverain a procédé, à cette occasion, au lancement du projet de réhabilitation et de restauration de l'école "Sidi Abdelaziz", pour qu'elle puisse abriter un Centre dédié au renforcement des compétences des femmes artisanes, une initiative qui traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain au secteur de l'artisanat et Sa volonté d'en faire un levier de développement économique et social. 

- Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, a souligné que tous les acteurs au niveau international s'accordaient sur l'importance d'investir dans les opportunités offertes par la mise en œuvre des trois programmes mondiaux liés aux objectifs de développement durable, à la Convention de Paris sur le climat et au nouveau plan d'urbanisme. Pour une intégration optimale de ces divers engagements liés aux trois agendas mondiaux dans les politiques publiques des pays, il est également nécessaire de se concentrer sur les moyens de les mettre en oeuvre et de les approprier au niveau des zones urbaines, des régions, des villes et des campagnes, a souligné Baraka. Cette intégration doit se faire en tenant compte des priorités des politiques publiques de chaque pays et en réponse aux préoccupations de la population locale, a-t-il ajouté.

*Bayan Al Yaoum. :

- Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a mis l'accent lundi sur la vocation sociale et solidaire du projet de loi de finances 2019, lors de sa présentation devant le Parlement. Le projet mobilise 7 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'engagement du gouvernement à augmenter les dépenses consacrées aux secteurs sociaux, particulièrement l’éducation et la santé, en application des hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, a expliqué le ministre lors d'une séance présidée par Habib El Malki et Hakim Benchamach, respectivement présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers. Le ministre a relevé également l'affectation d’un montant de 3,3 MMDH pour accompagner l’évolution annuelle de la masse salariale, et de 5 MMDH au titre des investissements du budget général dans le cadre de la poursuite de l’effort de l’investissement public.

- Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a indiqué, mardi à Rabat, que le projet de loi-cadre relatif au système d'éducation et de formation constituerait, une fois adopté, un acquis législatif sans précédent pour le Royaume. Intervenant lors d'un séminaire organisé par la Chambre des représentants sur le projet de loi-cadre relatif au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, El Othmani a souligné que ce projet revêt une grande importance et se base sur la Vision stratégique 2015-2030 visant à assurer l'équité et l'égalité des chances, en vue de garantir un enseignement de qualité pour tous.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le Conseil de l'Europe qualifie de "très positif" le processus de réforme en cours au Maroc, a affirmé mardi à Rabat la présidente du groupe de rapporteurs sur les relations extérieures auprès de l'instance européenne, Katrin Kivi, qui s'est félicitée des progrès que connait le Royaume depuis l'adoption de la Constitution de 2011. Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, la responsable européenne a souligné que le raffermissement des liens entre le Maroc et le Conseil de l'Europe va favoriser un rapprochement au niveau législatif, d'autant plus que les deux parties font face à des défis similaires comme la lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité et la lutte contre le trafic des êtres humains

- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont fait part de leur volonté d'accompagner le Maroc pour contribuer à la réussite de sa stratégie agricole. "Nous sommes prêts à suivre et à soutenir la deuxième phase du programme Maroc vert", a assuré le président de la BERD, Suma Chakarbarti, lors d'une conférence de presse tenue en marge du Forum de l’investissement responsable du secteur privé dans le secteur agroalimentaire. Pour sa part, le vice-président de la FAO a souligné que l'expérience marocaine en matière d'investissement dans l'agriculture est "unique", ce qui amène la FAO à élargir son partenariat avec le Maroc.

*Rissalat Al Oumma. :

- L'Union européenne maintient sa position de partenaire stratégique du Maroc, en tant que premier client de ses produits exportés (60%), alors que ses exportations vers les pays arabes ne représentent que 5%. Une nouvelle étude du Fonds monétaire arabe (FMA) a révélé que les exportations du Maroc vers les pays arabes entre 2010 et 2016 n’ont représenté que 4,9%.

- Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a souligné la volonté du Maroc de consolider la place des régions en vue de donner une nouvelle impulsion à leurs rôles dans le développement. S'exprimant à l’ouverture du Forum mondial des régions qui s'est tenu à Rabat, El Othmani a mis l’accent sur la nécessité d’une démocratie locale prenant en compte les spécificités des régions et impliquant les populations locales dans la gestion de leurs affaires. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required