Lundi 23 Juillet 2018

Revue de presse du 23 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi : 

*Le Matin. :

- Le Maroc a perdu sa deuxième place en Afrique du Nord dans l'Indice de connectivité mobile 2017. Il pointe ainsi au 3e rang avec un score de 58 points. Établi par l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), cet indice mesure la performance de 163 pays (représentant 99% de la population mondiale) selon des facteurs essentiels pour favoriser l'adoption de l’internet mobile. Le score, lui, est calculé en se basant sur 4 indicateurs que sont l’infrastructure, l’accessibilité financière, le niveau de préparation des consommateurs et, enfin, le contenu et services en ligne disponibles et dont la pertinence pour la population locale est avérée.

- Les parties impliquées dans l'enquête antidumping sur les cahiers originaires de Tunisie devront attendre davantage le verdict final. Le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique a, en effet, avisé ces protagonistes que la durée de l’enquête antidumping sur les importations de cahiers tunisiens sera prolongée de 6 mois supplémentaires. Une décision que le ministère explique par les «longs délais qu'ont pris les différentes parties pour fournir les données ayant été utilisées pour la réalisation des déterminations exigées par la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciale». À rappeler que des droits antidumping provisoires à l’encontre de ces importations sont entrés en vigueur le 11 mai dernier pour une période de 4 mois.

* Aujourd’hui le Maroc. :

- L'Office national de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE) et la National Water and Sewerage Corporation (NWSC) ont signé, vendredi à Kampala (Ouganda), une convention-cadre visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l'eau. Paraphé par le directeur général de l'ONEE, Abderrahim El Hafidi, et le DG de NWSC, Silver Mugisha, ce mémorandum d'entente a pour objectif de définir le cadre global de coopération entre les opérateurs marocains et ougandais, notamment dans les domaines du contrôle de la qualité de l'eau et l'amélioration des performances techniques et financières dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement. 

- Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a dévoilé en conseil du gouvernement les dernières statistiques concernant les réserves internationales qui ont avoisiné 5 mois et 15 jours, en repli par rapport à fin décembre 2017. Le déficit du compte courant de la balance des paiements se situerait à 4% malgré l’augmentation de la facture énergétique. A la lumière de ces indicateurs, Boussaid a présenté le bilan de l’exécution de la loi de finances 2018 qui a fait ressortir une hausse des recettes fiscales de 785 millions de dirhams (MMDH), des dépenses du personnel de 53 MMDH et des dépenses de la Caisse de compensation à 8,2 MMDH, ainsi qu’une baisse des recettes non fiscales de 1,9 MMDH. 

*L’Economiste. :

- Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid a tracé devant les deux commissions des finances des deux Chambres du Parlement le projet de loi de finances 2019 où la priorité sera donnée à une politique sociale qui nécessitera la mobilisation de 16 MMDH et qui s’étendra à l’enseignement, la santé, l’emploi et au dialogue social. Il sera également question de créer les conditions d’un décollage économique et de renforcer la confiance des opérateurs privés. Le ministre a également fait savoir que le coût des grandes réformes est estimé à 3,5 MMDH. Ces priorités doivent être déclinées dans le projet en maintenant les équilibres macroéconomiques notamment stabiliser le déficit budgétaire à 3% et contenir le volume de l’endettement à moins de 60% du PIB à l’horizon 2021. 

- L’échangeur de Sidi Maârouf à Casablanca sera livré fin 2018. C’est le ministre de l’Equipement qui l’affirme. Ce chantier a toutefois enregistré quelques mois de retard par rapport au calendrier initial. Il devrait être livré cet été. Il s’agit d’un point névralgique où le pic de trafic peut atteindre 17.000 véhicules/h en heures de pointe. Cet ouvrage d’envergure est censé garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway et assurer une liaison fluide avec l’axe aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaires de la zone dont Technopark, Zénith et Casa Nearshore.

*L’Opinion. :

- Le retard mis par le gouvernement à engager le dialogue national autour du modèle de développement est inacceptable, a indiqué le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, qui présidait une rencontre consacrée à la présentation des grandes lignes du modèle de développement humain durable. Baraka a déploré que le gouvernement ait manqué le rendez-vous en faisant la sourde oreille face aux revendications de larges couches de la population.

- La campagne agricole 2017-2018 s’annonce meilleure que prévu. Et c’est la performance des surfaces cultivées qui y contribue. Ainsi la production céréalière devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, soit une hausse de 3% par rapport à la campagne précédente, a souligné le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani lors de la séance plénière de la Chambre des représentants. EL Othmani a indiqué que la performance du secteur a pu être réalisée grâce à un rendement moyen record de 21,8 Qx/ha, en augmentation de 23% par rapport à la campagne 2016-2017.
* Al Bayane. :

- Les négociations entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) en vue de conclure une nouvelle version de l’accord de pêche, arrivé à terme le 14 juillet 2018, ont été couronnées de succès. Plusieurs rounds de négociations ont eu lieu entre les deux parties avant d’aboutir à cet accord dont la cérémonie de signature aura lieu ce lundi à Rabat. La signature de cet accord permettra ainsi à environ 120 navires européens de regagner les eaux marocaines après leur retrait le 14 juillet, date butoir du précédent accord. Mais il va falloir attendre l’adoption définitive du parlement européen.

- La régionalisation avancée est un chantier stratégique déterminant pour l'avenir du Maroc, où s’enchevêtrent les enjeux en termes de démocratie et de développement durable du pays, ont affirmé à Casablanca les participants à la troisième édition du Morocco Today Forum (MTF 2018). La régionalisation avancée, en tant que modèle de gouvernance territoriale, vise le renforcement de la participation de la population locale au processus de prise de décisions, permet d’aider la région de définir ses priorités de développement conformément à la Constitution de 2011 et de remédier aux disparités inter et intra-régionales, ont souligné les intervenants.

*Libération. :

- Les investisseurs turcs sont grandement intéressés par le Maroc eu égard à sa stabilité et à la main-d’œuvre qualifiée dont dispose le Royaume, outre son positionnement stratégique et son ouverture sur le continent africain, a affirmé vendredi l'ambassadeur de la Turquie au Maroc, Ethem Barkan Öz. Lors de ses entretiens à Rabat avec Habib El Malki, le président de la Chambre des représentants, Barkan Öz a mis en avant les grandes opportunités et perspectives prometteuses de coopération qui existent de part et d'autre et l'impératif de les explorer au service des intérêts des deux Etats. L'ambassadeur turc a également mis en avant l'aspect exceptionnel des relations maroco-turques, "de portée historique et civilisationnelle importantes et séculaires", rappelant que "les deux pays ont toujours été des alliés qui se soutiennent mutuellement".

- L’Indice des prix à la consommation (IPC) poursuit son trend haussier enchaînant ainsi son quatrième mois consécutif de hausse entamée depuis en mars 2018. Les données recueillies par le HCP font apparaître qu’au cours du mois de juin les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Béni Mellal (0,9%), à Fès (0,5%) et à Meknès (0,4%). Elles étaient aussi importantes à Kénitra, Oujda, Tanger et Guelmim (0,3%) et à Casablanca, Rabat et Dakhla (0,2%). En revanche, le Haut-commissariat a relevé des baisses dans deux villes : Safi et Settat où l’IPC a diminué respectivement de 0,3% et 0,2%.*Akhir Saa. :

- L'Union interparlementaire arabe a salué le rôle central de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, dans la défense des droits du peuple palestinien. Les présidents et représentants des parlements et assemblées nationales arabes ont exprimé leur rejet de la décision de l'Administration américaine de reconnaitre Al Qods comme capitale d'Israel et d'y transférer l'ambassade US, considérant qu'il s'agit d'une infraction du processus de paix, des conventions internationales et des résolutions relatives à cette question, lit-on dans le communiqué final de la 28ème session extraordinaire de l'Union interparlementaire arabe qui s'est tenue samedi au Caire.

- Khalid Adnoun, porte-parole du PAM, a menacé de déposer sa démission si le parti revient sur sa position contre le soutien des pensions des parlementaires avec l’argent public. Adnoun a appelé les membres du groupe parlementaire PAM, sur les réseaux sociaux, à s’en tenir à la décision qui rejette la proposition de réforme de la caisse des pensions de retraites des parlementaires, considérant l’argent public comme une ligne rouge.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre espagnol de l'agriculture, la pêche et l’alimentation, Luis Planas, a fait part de la satisfaction du gouvernement de son pays de l’entente entre le Maroc et l’Union européenne (UE) sur le futur accord de pêche et son protocole d’application, annoncée vendredi par les deux parties. Il s’agit d’un accord "qui souligne une relation à vocation stable et profonde entre l’Union européenne et le Maroc", a relevé Planas, cité dans un communiqué de son département, soulignant que cette entente est "le fruit d’un travail bien fait". Le ministre espagnol a mis en valeur l’importance du futur accord de pêche entre le Royaume et l’UE du point de vue des ressources halieutiques et des activités qui seront développées dans son cadre.

- Le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani se présentera lundi à la Chambre des Représentants, dans le cadre de la séance plénière consacrée à la discussion et l'évaluation de la politique générale relative au service public, conformément aux dispositions de l'article 101 de la Constitution. Une séance semblable à la Chambre des conseillers a été ajournée. Le chef de gouvernement devrait répondre à des questions sur deux axes à savoir « les questions relatives à l’enseignement : bilan et préparatifs » et « la situation économique et financière », outre la question relative à la politique du gouvernement visant l’amélioration de la décentralisation administrative.

*Al Alam. :

- Élections partielles dans la commune d'Ouled Berhil, dans la province de Taroudante. Le parti de l'Istiqlal a raflé tous les sièges, objets de compétition au titre de ces élections. Le parti de la balance rivalisait avec le PJD, qui n'a remporté aucun siège. Sachant que 13 conseillers communaux PJD avaient démissionné à cause d'un désaccord avec le président, auquel ils reprochaient une gestion unilatérale, des infractions et le gel de nombreux projets. - Les négociations sur le renouvellement de l'Accord de partenariat dans le domaine de la pêche conclu entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne ont abouti en incluant le Sahara marocain, ce qui constitue une étape qui vient conforter le Maroc dans sa qualité d’unique interlocuteur pour négocier des Accords internationaux incluant le Sahara, souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). "Les tentatives des adversaires du Royaume de mettre en question cette compétence exclusive, ont été tant désavouées que rejetées", soutient le MAECI, qui précise que cette étape a permis de tourner "une nouvelle page sur la voie du dépassement des péripéties judiciaires et des attaques vaines de parties tiers".
*Rissalat Al Oumma. :

- Quatre villes marocaines figurent sur la liste des villes les plus attractives d’investissements en Afrique, selon un rapport des Nations unies. La ville de Tanger est en tête des villes marocaines. Elle est troisième à l’échelon africain et 82ème à l’échelle mondiale, selon cette source. Le Caire, en Egypte, est la première ville qui a attiré plus d’investissement en Afrique, suivi de Johannesburg en Afrique du Sud. Les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech ont été classées respectivement 5ème, 11ème et 12ème au niveau africain, selon ce rapport.

- Le Maroc et la République dominicaine ont décidé de consolider la coopération bilatérale aux niveaux politique, économique et commercial, et de poursuivre leurs efforts pour développer davantage les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. Le Maroc et la République dominicaine se sont également engagés à mettre en place davantage d’instruments juridiques à même de contribuer à la facilitation et la diversification des échanges bilatéraux, en particulier à travers la mise en place d’un cadre institutionnel pour renforcer la coopération bilatérale et faciliter les échanges de visites entre les deux pays, lit-on dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre des Relations extérieures de la République dominicaine, Miguel Vargas Maldonado.

*Al Massae. :

- L'Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré au cours du mois de juin dernier une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, selon le HCP. Cette variation résulte de la hausse de 0,3% de l'indice des produits alimentaires et de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note relative à l'IPC du mois de juin 2018. Les hausses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2018 concernent principalement les "poissons et fruits de mer" avec 4,4% et les "viandes" (+0,9%), fait savoir le HCP.

- Les établissements touristiques classés à Agadir ont enregistré 77.648 arrivées durant le mois de juin écoulé contre 54.042 au titre de la même période une année auparavant, soit une hausse de 43,68%, selon le Conseil régional du tourisme d'Agadir Souss Massa. Cette performance s'explique, selon le CRT Souss-Massa, par la forte affluence des visiteurs marocains qui ont enregistré 21.950 arrivées contre 15.692 touristes durant la même période en 2017, soit une nette avancée de 39,88%.

* Akhbar Alyaoum. : 

- S'exprimant pour lever le doute sur le débat soulevé par la proposition de loi visant à poursuivre le financement par l'Etat de la caisse des pensions de retraite des parlementaires, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que son gouvernement ne soutiendra pas cette caisse, notant que la position du gouvernement est constante sur cette question. Le gouvernement ne financera aucun déficit, a-t-il affirmé lors de la deuxième conférence nationale de dialogue interne à Marrakech. - La société Casa transport a indiqué que les travaux des lignes de tramway 3 et 4, censées relier la zone de Lahraouine à la mosquée Hassan II, coûteront 800 milliards de centimes. Le délai pour l'achèvement de ces lignes a été fixé en 2022, a-t-elle souligné. Les deux lignes fourniront des services à de nombreux quartiers le long de plusieurs arrondissements, notamment Moulay Rachid et Ben Msiq et Sidi Othman.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required