Mercredi 23 Janvier 2019

Revue de presse du 23 janvier 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à l'inauguration du projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, ayant mobilisé des investissements de l’ordre de 1,585 milliard de dirhams. Le Souverain a, à cette occasion, lancé la mise en service du nouveau Centre de contrôle régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir, ainsi que des nouvelles aérogares des aéroports de Guelmim, Zagora, et Errachidia Moulay Ali Cherif, réalisés par l’Office national des aéroports (ONDA) pour une enveloppe budgétaire globale de 647,73 millions de dirhams (MDH). 

- La vision de SM le Roi Mohammed VI pour l'Afrique constitue une rupture décisive avec les schémas classiques de coopération et inaugure un partenariat qui s'affranchit des pratiques de conditionnalité et qui est axé sur la création de valeurs communes et centré sur les notions de co-développement et de développement humain durable, a souligné, mardi à Bruxelles, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de la Coopération africaine. Intervenant dans le cadre de la première réunion ministérielle Union Africaine–Union Européenne, Jazouli a expliqué que cette approche proactive et pragmatique s’articule autour du triptyque : la promotion de la paix et de la sécurité, l’impératif de croissance partagée et le devoir de solidarité.

*Aujourd’hui le Maroc. : 

- Le trafic aérien a affiché une année record en 2018 avec plus de 22,534 millions passagers ayant transité par les différentes structures aéroportuaires du Maroc, a indiqué, dans un communiqué, l'Office national des aéroports (ONDA). Les aéroports du Royaume ont accueilli un total de 22.534.771 passagers, soit une forte croissance de 10,43% par rapport à l'année 2017 et un nouveau record a été également enregistré au niveau du trafic international, qui a franchi le cap de 20 millions de passagers et s’est établi à 20.081.890 passagers en augmentation de +9,97%, alors que le trafic national a totalisé 2.452.881 passagers, en hausse de 14,33%.

- TDM Aerospace signe un premier accord de long terme avec Boeing pour la production, à Casablanca, de tubes et de canalisations en titane pour le Boeing 787 Dreamliner. C’est ce qu'a annoncé le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique récemment. En effet, l’industriel est le premier fournisseur aéronautique à capitaux marocains à remporter un contrat de rang 1 (contrat de fourniture directe) avec un avionneur. La nouvelle usine, installée dans la zone aéronautique de Midparc, sera dédiée à la production de tubes aéronautiques en métal et aura pour objectif de favoriser l’installation de toute la filière au Maroc, indique la même source.
*L'Economiste.:

- L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) cherche à se repositionner par rapport aux mutations mondiales du secteur. Son nouveau directeur général, Adil El Fakir, mise sur le virage digital surtout à travers l'analyse constante des données pour mieux cerner les motivations des voyageurs et les services recherchés. Dans son plan d'action 2019, le management de l'Office ambitionne de mettre en oeuvre une dynamique de renouveau. Pour 2019, 3 priorités ont été retenues : développer une marque 100% digitale, les marchés émergents ainsi que le tourisme interne. Parmi les nouveautés annoncées : le lancement fin 2019 d'une liaison directe avec la Chine.

- Plafonds dérisoires, prestations non prises en charge… le panier de soins aux salariés des entreprises couvertes par les mutuelles privées est dans le collimateur du gouvernement. Le ministère du travail met la pression sur le département de la Santé pour fixer le minimum des soins garantis. Depuis plusieurs années, l'article 114 du code de la couverture médicale de base cristallise les débats. Le basculement des entreprises couvertes par les compagnies d'assurances à l'AMO reste en suspens.

*L'Opinion.:

- Plus d’un milliard et 200 millions de dirhams (MDH) ont été alloués au programme de lutte contre les disparités territoriales en milieu rural, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Il a fait état de 662 projets en cours de mise en œuvre au titre de ce programme et de la programmation de 300 projets au titre de l'année 2018. Ces projets portent sur l'appui aux services de santé, la scolarisation, la création d'activités génératrices de revenus, le soutien des activités culturelles et sportives, l'accès aux infrastructures et le renforcement des capacités, en plus de la mise à niveau des centres d'accueil et d'hébergement, a-t-il précisé.

- Comme la Banque mondiale et le HCP (Haut-Commissariat au Plan), la BAD (Banque Africaine de développement) prévoit, elle aussi, un taux de croissance économique de seulement 2,9% en 2019 pour le Maroc. La BAD souligne que cette contre-performance serait due au recul de la valeur ajoutée du secteur primaire et au déficit budgétaire, qui devrait graduellement baisser sous l'effet de la consolidation budgétaire et des réformes fiscales, la rationalisation des dépenses publiques et une mobilisation accrue des recettes. La BAD qualifie, par ailleurs l'économie marocaine de résiliente, en dépit d'une légère augmentation du déficit budgétaire à 3,9%. Pour 2020, l’institution africaine prédit une croissance économique nationale de 4%.

*Al Bayane.:

- La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi n° 91.18 modifiant et complétant la loi n° 39.89 autorisant le transfert d'entreprises publiques au secteur privé et ce, en deuxième lecture. Les amendements apportés au projet de loi ont concerné, essentiellement, l'harmonisation avec les dispositions de la Constitution 2011, en particulier l'article 71 consacré au domaine de la loi, ainsi que l'amélioration du texte sur le plan juridique. Ce projet de loi vise à accompagner le programme de privatisation, dans le cadre d'une nouvelle vision permettant l'ouverture du capital de certaines entreprises actives dans des secteurs compétitifs et disposant des critères nécessaires.

- La troisième édition des "Impériales", rendez-vous incontournable des professionnels du secteur du marketing et de la communication a été lancée en présence d'une pléiade de personnalités du monde économique et artistique. Initié par l'association ''Les Impériales'', cette édition sera l'occasion de mettre en relation offreurs et demandeurs de solutions dans le but de créer des partenariats dépassant nos frontières. Cette manifestation, qui s’étale sur une semaine, rassemble tout l’écosystème du marketing, de la communication, des médias, de la publicité et du digital, soit plus de 3.000 experts, participants et étudiants.

*Libération. : 

- Le Groupe BMCE Bank of Africa a officiellement lancé en ce début d’année 2019, sa nouvelle filiale qui porte le nom d’OGS (Operations Global Services), a annoncé la banque. Dirigée par Younes Karkoura et installée à Bouskoura, la filiale représente une plateforme spécialisée dans les prestations de services de traitements bancaires de référence à l’échelle internationale, alignée sur les meilleurs standards en matière de performance, expertises, technologies et standards de qualité de service et destinée à jouer un rôle moteur dans le développement des initiatives métiers et technologiques, des activités de traitement bancaires pour l’ensemble du Groupe, explique la BMCE Bank Of Africa. 

- Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à 1,31 million de tonnes (mt) en 2018, soit le même poids enregistré en 2017, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués au titre de l'année 2018 s'est élevée à plus de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1% comparativement à 2017, précise l'ONP dans une note relative aux statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de 2018. Par produit, cette même note fait ressortir que les débarquements des algues (14.411 t), des céphalopodes (38.354 t), des coquillages (869 t), du poisson blanc (63.786 t) et des crustacés (4.515 t) ont reculé de 42%, 18%, 10%, 7% et 5%, respectivement.

*Bayane Al Yaoume. :

- Le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, a indiqué que son département envisage l’élaboration d’une loi-cadre sur la fiscalité conforme à la loi de finances et offrant une vision claire pour la concrétisation des objectifs fixés en matière fiscale. Au cours de la réunion de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants consacrée à la question de la facturation électronique, Benchaaboun a souligné qu'un symposium se tiendra en mai sur le thème de la justice fiscale, réitérant à cette occasion que le système de facturation électronique n'est pas applicable aux commerçants de proximité qui sont en grande partie soumis au régime forfaitaire.

- La présidente de la Chambre des députés de la République du Rwanda, Donatille Mukabalisa, s’est félicitée lundi de l’engagement actif du Maroc en faveur du développement d’un partenariat stratégique avec son pays. Lors d'un entretien avec le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, Mukabalisa s'est réjouie de la qualité des relations entre Rabat et Kigali, lesquelles se sont renforcées depuis la visite en 2016 de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda. Au cours de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Kigali, Youssef Imani, la présidente du parlement a exprimé son souhait d’élargir la coopération entre son pays et le Royaume pour toucher tous les domaines, mettant en avant le rôle du Maroc en tant qu’acteur majeur sur la scène continentale.

*Rissalat Al Oumma. :

- En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, mardi au siège de cette Administration, Alejandro Alvargonzalez, Secrétaire général adjoint de l’OTAN. Au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont échangé sur diverses questions d'intérêt commun dans le domaine de la défense et de la sécurité. Tout en se réjouissant de la qualité et du dynamisme de la coopération bilatérale, les deux responsables n'ont pas manqué d'exprimer leur volonté renouvelée de la raffermir davantage et de l'approfondir, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d'interopérabilité, cybersécurité et cyberdéfense.

- Le dirham s'est déprécié de 0,09% par rapport à l'euro et de 0,57% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 10 au 16 janvier 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour la semaine allant du 10 au 16 janvier 2019. Au 09 janvier, les réserves internationales nettes se sont établies à 229 milliards de dirhams (MMDH), en légère baisse de 0,3%, d'une semaine à l’autre, alors qu'en glissement annuel, elles affichent un repli de 5,2%, souligne la même source.

*Al Massae. :

- La Cour des comptes a déféré les dossiers de 12 élus devant les tribunaux administratifs compétents, n'ayant pas encore procédé au dépôt de l'état de leurs dépenses électorales des scrutins du 4 et 17 septembre 2015 accompagné des détails des sources de financement ainsi que des documents financiers qui démontrent le déboursement de ces montants. La Cour des comptes assure avoir pris cette décision pour prendre les mesures nécessaires afin d’annuler leur élection conformément aux dispositions de l’article 159 de la loi organique n° 59-11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales.

- L'adoption de l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne ouvre la voie à l'instauration d'un référentiel juridique encadrant les relations avec l'Europe à l'avenir, a affirmé la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, la secrétaire d’État a souligné que cette démarche traduit la crédibilité de la position marocaine et reflète que toutes les thèses hostiles à la souveraineté et l'intégrité territoriale du Royaume sont nulles et non avenues.



*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a donné un avertissement aux présidents des collectivités territoriale qui n'accomplissent pas leurs missions, notant qu'il ferait appel à des solutions alternatives. Dans une circulaire envoyée aux Walis et gouverneurs, le ministre a fait état de l'augmentation des cas d’abstention de quelques présidents des conseils des collectivités territoriales d’accomplir les attributions qui leur sont dévolues en vertu de la réglementation en vigueur. La circulaire a fait savoir que cette abstention porte atteinte aux intérêts des citoyens en entravant le fonctionnement normal des services des collectivités territoriales. 

- Le secteur de tourisme a achevé l’année dernière sur une note positive. Au moment où le tourisme marocain a subi les conséquences de l'instabilité de son entourage régional durant les dernières années, le Royaume a pu contenir ces répercussions en allant vers un nouvel essor de la destination marocaine. Selon l'Observatoire de Tourisme, le nombre des arrivées touristiques a enregistré une hausse de 8%, s'établissant à 12.3 millions arrivées, ayant généré des recettes en devise de 73,15 milliards de DH
*Al Alam. :

- Les propriétaires des cafés et restaurants et les commerçants de proximité sont en colère et revendiquent un système fiscal raisonnable. Contrairement à la ville de Salé où les commerçants ont répondu favorablement au communiqué du conseil provincial du syndicat national des commerçants et des professionnels appelant à annuler la grève générale, les commerçants de proximité à Kénitra ont décidé de poursuivre la bataille et à réussir la grève générale mercredi qui verra la participation de boulangeries, restaurants et cafés. Outre la facturation électronique, cette grève conteste l'ensemble des mesures fiscales imposées aux cafés, boulangeries et commerçants, a indiqué le président de la fédération des propriétaires des cafés et de restaurants, Nour Eddine El Harrak.

- La formation d'enseignants marocains des disciplines scientifiques en anglais a été au centre d'entretiens, lundi à Londres, entre le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi et le ministre d'Etat chargé du Moyen-Orient auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Alistair Burt. Lors de ces entretiens, les deux parties ont échangé autour des moyens d'accompagner le Maroc pour la formation des formateurs dans la langue anglaise, notamment dans des disciplines scientifiques, telles que les mathématiques, la physique et la chimie.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La Charte des services publics représente un projet structurant pour la réforme de l'Administration publique, a souligné le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que le gouvernement a veillé à la mise en œuvre des différentes dispositions constitutionnelles portant sur la bonne gouvernance, lesquelles doivent être prises en compte dans la future charte. Le programme gouvernemental accordé une importance toute particulière à la réforme de la gouvernance publique ainsi qu'à l'amélioration de son système de gestion, en s'engageant à consacrer les valeurs et les principes sur lesquels repose le fonctionnement des services publics, en particulier la promotion de l'égalité, la transparence, la reddition des comptes, la neutralité, la continuité et l'écoute des usagers, a-t-il précisé.

- La 10ème édition de la conférence internationale "Marrakech security forum/AfricaSec 2019" se tiendra les 8 et 9 février à Marrakech sous le thème "Construire pour l'Afrique sa sécurité du futur", indique lundi un communiqué des organisateurs. Cet événement, qui réunira plus de 300 participants de haut niveau, sera axé sur plusieurs thématiques, dont "la re-conceptualisation de la sécurité à l'ère du numérique : changement de paradigmes et de concepts", "l'Afrique face aux vulnérabilités chroniques et aux menaces transnationales et asymétriques" et "l'arc de crises Afrique centrale et zone Sahélo-saharienne: entre conflits enlisés et menaces émergentes".

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le conseil de gouvernement a adopté un nouveau décret visant à accélérer le rythme de traitement des dossiers de restitution de la taxe due sur la valeur ajoutée, à travers la mise en place d'une procédure simplifiée de dépôt des demandes concernant les opérations bénéficiant de l’exonération ou du régime suspensif, les procédures normales resteront en vigueur en ce qui concerne les entreprises dont les comptes ne sont pas soumis à l’audit. Conformément à l’article 25 du décret paru il y a plus de 12 ans (décembre 2006), cette procédure requiert de fournir à la Direction générale des impôts une copie des factures et des tableaux d’opérations ayant bénéficié des exemptions ou du régime de suspension de la TVA.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required