Lundi 02 Juillet 2018

Revue de presse du 2 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi:

*Le Matin. :

- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un discours à la 31ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union Africaine consacrée à la thématique de la lutte contre la corruption, dont les travaux ont été ouverts, dimanche à Nouakchott. Dans son discours le Souverain a souligné que ce fléau n’est pas une fatalité africaine, ne représente pas l’apanage du continent et qu’il constitue "un phénomène mondial qui sévit dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, et il risque de mettre à mal la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), décidés à l’échelle internationale".

- La Caisse centrale de garantie entend diversifier les instruments de financement des startup innovantes à travers le fonds Innov Invest. Un appel à manifestation d’intérêt doit être lancé pour identifier les business angels intéressés par le cofinancement de ces entreprises. Le processus aboutira à l’installation, au plus tard début 2019, d’un guichet dédié, nous annonce la CCG, qui a procédé, vendredi dernier, avec ses partenaires, au closing de Maroc Numérique Fund II pour un montant de 120 millions de dirhams.

*Libération. :

- Promouvoir la destination Maroc d’affaires auprès des entrepreneurs espagnols et andalous a été au centre de la rencontre organisée, récemment à Séville, par la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Maroc en Espagne (CCISME). Au siège de la confédération des entrepreneurs andalous (CEA), les membres de cette entité marocaine ont exposé les potentialités du Royaume comme terre d’accueil des capitaux étrangers et destination d’affaires d’excellence dans la région. Leila Hayat, présidente de la Chambre du commerce et directrice générale de Chaabi Bank en Espagne affirme que l’organisation de cette rencontre répond à l’intérêt que montre le secteur économique espagnol à l’adresse du Maroc.

- Les financements octroyés par l’Union européenne (UE) au Maroc se sont élevées, au cours des trois dernières années, à 890 millions d’euros, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid. Lors d’un exposé sur la coopération économique et financière entre le Maroc et l’UE, Boussaid a relevé que ces financements posent un défi en termes d’investissement et de mobilisation, d’autant plus que la relation repose sur l’appui des programmes structurels et projets de développement prioritaires dans les domaines économique et social, la consolidation du processus de la bonne gouvernance de manière à garantir la convergence entre les politiques et les plans gouvernementaux et l’appui des capacités.
*L'opinion. :

-La prochaine rentrée universitaire verra le lancement, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, d'un nouveau système de formation de base des enseignants. Il s'agit d'une initiative permettant de former des enseignants performants et motivés pour hisser la performance du système éducatif.

- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé une ligne de crédit de 100 millions d'euros au profit de la Banque centrale populaire du Maroc (BCP). Selon la BAD, cette facilité va permettre à la BCP de renforcer ses activités de financement des entreprises dans les secteurs de l'agriculture, de l'éducation, de la santé et des infrastructures en Afrique de l'Ouest, principalement en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal. La ligne de crédit contribuera concrètement à améliorer la compétitivité économique des pays concernés, à générer des recettes publiques et d'exportation et à créer des opportunités d'emploi, notamment dans les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre comme l'agriculture. 

* Al Bayane. :

- Bank Al-Maghreb (BAM) décline toute responsabilité par rapport au contenu d'un message qui circule via les applications de messagerie mobile indiquant que "ceux qui ont travaillé entre 1990 et 2018 ont le droit de retirer 15.537 dirhams auprès du BAM. Dans un communiqué diffusé samedi, BAM fait savoir qu'il a été porté à sa connaissance qu'un message circulait via les applications de messagerie mobile, notant que le message en question invite les destinataires à consulter un lien pour découvrir si leurs noms "figurent sur la liste de ceux qui ont le droit de retirer ces fonds". BAM précise par ailleurs qu'il ne peut en aucun cas être à l'origine d'un tel message et dément toute relation avec son contenu ou ses expéditeurs.

- Les partis de la majorité ont souligné la particularité de la situation actuelle que connait le pays et qui nécessite l'évaluation, la révision et la réconciliation afin de préserver le modèle marocain distingué. Selon l'instance de la Présidence de la coalition de la majorité gouvernementale la majorité a mis l'accent sur "la particularité de la situation actuelle que connait le pays et les changements qui interpellent tout le monde pour tirer les leçons et mener l’évaluation, la révision et la réconciliation, afin de préserver le modèle marocain distingué". Les partis politiques sont concernés par cette situation, eu égard à leur rôle politique et institutionnel en tant que "principal outil de médiation institutionnelle entre l’État et la société".* Aujourd'hui le Maroc. :

- Le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a indiqué que l'utilisation des sacs en plastique a nettement diminué. Deux ans après l’adoption de la loi 77-15, le sac en plastique interdit d’usage est définitivement banni des segments de la moyenne et grande distribution et du commerce de proximité organisé qui recourent désormais à des alternatives pratiques, conçues et calibrées pour répondre à leurs besoins spécifiques. La demande en produits alternatifs s’est considérablement accrue et l’offre des entreprises a suivi le rythme", notant que la production de sacs non tissés est passée de 1,8 à 3,2 milliards de sacs et celle des sacs tissés de 1 à 1,2 milliards de sacs, durant la deuxième année de mise en œuvre de la loi.

- Une quantité de 950 grammes de cocaïne, emballée dans 90 capsules, a été extraite des intestins d’un ressortissant brésilien au centre hospitalier universitaire Ibn Roch de Casablanca, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le Brésilien, âgé de 26 ans, avait été arrêté le 24 juin, pour des soupçons de trafic de cocaïne, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca où il était arrivé sur un vol en provenance de Sao Paolo avant de continuer son voyage sur Paris. Le mis en cause avait été ensuite transféré au CHU Ibn Roch pour l’extraction de la quantité de cocaïne avalée, avant d’être placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

* L'Economiste. :

- De nouveaux entrants s'apprêtent à intégrer le marché de la distribution des carburants. Le ministère de l'Energie vient d'octroyer 9 accords de principe pour des agréments d'exploitation. La tutelle nie avoir lancé un appel à manifestation. En revanche, le ministère soutient qu'il donne suite à des demandes spontanées présentées par des opérateurs qui disposent de capacités techniques et financières requises. Selon le cahier des charges, chaque entreprise doit justifier, à terme, d'une capacité de stockage d'au moins 2.000 m3 et d'un réseau de 30 stations-service construites avant de décrocher les agréments définitifs.

- La Loi de Finances a modifié le régime fiscal relatif aux coopératives et associations d'habitations. L'objectif étant de lutter contre les abus qui ont transformé ce cadre incitatif en un véhicule de spéculation immobilière et de concurrence déloyale et d'évasion fiscale. Parmi les nouveautés introduites par le législateur, l'obligation pour les coopératives et associations d'habitation créées avant le 31 décembre 2017 de procéder à une déclaration d'existence auprès de l'administration fiscale. La procédure consiste à déposer la liste intégrale des adhérents et le détail des projets immobiliers n'ayant pas encore reçu le permis d'habiter.
*Al Ahdath Al Maghribia. : -Les revenus de la la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) sont passés de 18 milliards en 2008 à plus de 41,4 milliards actuellement, a indiqué le Président du Conseil d’administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni. S'exprimant aux travaux de la 70è assemblée générale de cette mutuelle organisée samedi à Marrakech, sous le thème "la mutualité, une valeur ajoutée au nouveau modèle de développement et un levier pour la fortification de l’intégrité territoriale du Royaume", Abdelmoumni a fait savoir que la MGPAP a réalisé en 2017 un excédent dépassant les 10 milliards, sans compter les sommes dues à la Mutuelle au compte de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) et qui dépassent les 10 milliards.

- Le Syndicat national de l'enseignement relevant de la CDT a indiqué que la réunion, tenue récemment à Rabat, entre les représentants du ministère de l’Éducation nationale et des syndicats de l'enseignement les plus représentés, a porté sur plusieurs axes notamment les statuts. Lors de la réunion, il a été procédé à la présentation du bilan et des conclusions des commissions thématiques sur les statuts, ainsi qu'à la livraison du texte de la première partie du projet pour les syndicats en attendant la prochaine réunion de la commission des statuts, vendredi 6 juillet qui sera organisée au centre des rencontres et des formations. Il a été convenu que la commission fasse partie de la réunion du 11 juillet prochain et poursuive les travaux afin de discuter le reste des sujets en suspens et les dossiers revendicatifs établis sur 12 points. * Al Alam. :

- Dans son rapport d'activités 2017, la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a affirmé qu'elle œuvre de manière sérieuse et continue à la consécration des principes de bonne gouvernance et d'ouverture dans les différents aspects de son action pour le développement et la réforme de l’administration et l’adoption de nouveaux modes de gestion et de fonctionnement. La DGAPR a souligné que son département a accompli des progrès notables dans ce sens, aussi bien sur le plan de la mise en œuvre de l'approche participative que sur celui de la consécration des principes de transparence, de reddition de comptes et de l’ouverture effective sur le monde extérieur.

- Les services de la Douane ont réussi, lors des deux derniers jours, à déjouer à Bab Sebta une tentative de trafic d'une quantité importante d'appareils électroniques et de bijoux en argent. Selon une source douanière, lors d’une opération routinière de contrôle, les éléments de la douane ont saisi, vendredi soir, quelque 209 smartphones et 50 iPad à bord d'une voiture immatriculée en Espagne, qui se dirigeait vers le territoire national. Pour la deuxième opération, les éléments de la douane ont procédé à l'arrestation d'un Marocain résidant en Italie, qui tentait d'introduire 27 kg de bijoux en argent au marché local de manière illégale et sans disposer d'une autorisation préalable auprès de l'Administration des douanes et impôts indirects.

* Bayane Alyaoum. :

- Le plan d'autonomie proposé par le Maroc constitue "une option" pour apporter une solution à la question du Sahara, a affirmé, vendredi à Rabat, le secrétaire d'État adjoint, John Sullivan, qui effectue une visite dans le Royaume dans le cadre d’une tournée régionale. "Notre politique à ce sujet n'a pas changé. Nous considérons que le projet marocain d'autonomie du Sahara est l'une des options potentielles pour redresser la situation", a souligné le responsable US en réponse à une question, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

- Le groupe Al Omrane a réalisé des performances positives en 2017 à la faveur de la poursuite des réformes managériales et de la modernisation de la gestion, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Présidant le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane, Fassi Fihri s'est félicité des performances positives réalisées en 2017 et des réformes menées dans le cadre du projet "CAP2022" qui définit les principales orientations stratégiques du Groupe à l’horizon 2020 et les perspectives de son évolution.*Al Massae. :

- L'encours de la dette extérieure publique s'est établi à 331,1 milliards de dirhams (MMDH) au terme du 1er trimestre 2018, contre 332,5 MMDH un trimestre auparavant, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances. S'agissant de la structure de l'encours de la dette extérieure publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers avec une part de 47,5% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux (29,6%) et du marché financier international et banques commerciales (22,9%).

- Une circulaire a été distribuée aux équipes de la Douane dans les postes frontières et les ports interdisant l'importation de certains pesticides, soupçonnés de causer de graves maladies, dont le cancer, Alzheimer, Parkinson, les malformations congénitales et la stérilité, selon une source informée. Ces pesticides agricoles, déjà interdits dans plusieurs pays, entraient sur le territoire national par des lobbies de grandes usines. Les nouvelles directives préconisent un contrôle strict de la conformité des états d’importation avec les biens importés, selon cette source.

* Akhbar Alyaoum. : - Le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a affirmé que "l’utilisation de sacs interdits persiste dans les souks et le commerce ambulant et non organisé qui s’approvisionnent auprès de réseaux clandestins et de la contrebande". Ainsi, 89,9 tonnes de sacs ont été saisies au niveau des postes frontaliers et 757 tonnes dans des unités et ateliers clandestins, lors des 682.467 opérations de contrôle effectuées. Le ministère a relevé que 3.826 infractions ont été constatées par procès-verbaux transmis aux Procureurs du Roi et 757 jugements ont été prononcés avec des amendes d’un montant global de 5 millions de dirhams.

- La Cour des Comptes contrôle le centre hospitalier universitaire de Fès. Une équipe de magistrats de la Cour des Comptes ont effectué, en milieu de la semaine dernière, un audit financier et administratif au CHU dont les différents services médicaux, administratifs et techniques connaissent une situation anormale après que les responsables de ces services ont été contraints d'annuler leurs congés annuels qui ont coïncidé avec la mission des magistrats de Jettou. Selon une source proche du dossier, l'inclusion du CHU parmi les établissements publics et semi-publics soumis à l'audit, conformément aux dispositions de l'article 24 de la loi organique de la Cour des Comptes, intervient sur la base de rapports accablants sur l'établissement hospitalier qui, depuis sa création en 2003, est resté à l’abri des regards des commissions d'inspection des secteurs et la direction des hôpitaux universitaires au ministère de la Santé.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu vendredi des entretiens avec la présidente de la Chambre des députés de la République du Chili Maya Fernandez Allende, axés sur l'importance de promouvoir les échanges commerciaux avec ce pays d'Amérique Latine. Lors de cette entrevue, El Malki a salué la progression des relations unissant les deux pays, insistant sur l'importance de développer les échanges commerciaux entre le Maroc et le Chili, eu égard à leur position géographique.

- Le Maroc accueillera, les 4 et 5 juillet, le 1er Atelier thématique des experts marocains en France. Organisé par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration, cet évènement sera placé sous le thème : "Innovations et nouvelles technologies : les opportunités pour le Maroc". Ce choix a été arrêté au regard notamment de l’importance de plus en plus croissante des nouvelles technologies.

*Rissalat Al Oumma. :

- ''Les entreprises et les entrepreneurs citoyens'' peuvent et doivent être des acteurs pour aider à changer la donne et préparer d'autres lendemains aux générations de demain'', a souligné, samedi à Essaouira, André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président fondateur de l'Association Essaouira-Mogador. ''Dans un temps qui est celui de tous les paradoxes, avec d'un côté, les promesses d’une mutation économique et technologique sans précédent et, de l’autre, une régression morale qui mine des acquis éthiques et universels que l’on croyait irréversibles, "les entreprises et les entrepreneurs Citoyens" ne peuvent plus être entrepreneurs comme ils l’étaient hier encore'', a-t-il dit à l'ouverture de la Conférence internationale sur ''les états généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens'', initiée par le réseau international ''Thinkers and Doers''.

- L'heure est à l'optimisme pour le marché immobilier marocain. Le Maroc est le marché immobilier le plus transparent en Afrique du Nord, selon le classement 2018 de l’Indice mondial de transparence des marchés immobiliers, publié par Jones Lang LaSalle, société américaine de services professionnels et financiers spécialisée dans l’immobilier. Le rapport, qui a concerné 100 Etats du monde, a classé le Maroc 5ème à l’échelon arabe et 63ème au niveau mondial. Le classement réalisé par Jones Lang LaSalle évalue la transparence des marchés immobiliers selon des critères tels que la mesure des performances, les fondamentaux du marché, les fonds d’investissement cotés et l’environnement légal et réglementaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required