Dimanche 01 Juillet 2018

Revue de presse du 1er août 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi en fin d'après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d'allégeance en commémoration du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, à l'occasion de la célébration du 19e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres, la cérémonie de prestation de serment de 1.889 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs, dont 294 officiers femmes.

*Libération. :

- Le Bureau politique de l'USFP a suivi avec un grand intérêt l’important discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du 19ème anniversaire de la Fête du Trône. Tout en saluant la profonde symbolique reflétée par la décision Royale de prononcer ce discours depuis la ville d’Al Hoceima, le Bureau politique exprime sa satisfaction quant aux messages forts imprégnés d’espoir et de confiance en l’avenir. Des messages mobilisateurs de la volonté nationale et qui renouvellent le serment mutuel pour l’unité, la solidarité et la stabilité.

- SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder un intérêt tout particulier à la région du Rif, a souligné Aicha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkarim El Khattabi, formulant le souhait de voir cette région connaître davantage de prospérité. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réception présidée au Palais Marchane à Tanger par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 19ème anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, Aicha El Khattabi s’est dit convaincue que la population de la région est consciente des efforts déployés par le Souverain pour promouvoir les conditions de vie des habitants.*L’Economiste. :

- Adressée aux membres du gouvernement par le Secrétariat général du gouvernement, la nouvelle loi 31.18 constitue une nouvelle arme contre les spoliations immobilières. Le texte prévoit une réforme de certaines dispositions au code des obligations et contrats. Ainsi, le projet de loi institue un Registre national des procurations. Il s’agit de l’un des principaux instruments utilisés pour la spoliation immobilière. Les procurations sont parfois utilisées à des fins frauduleuses. Pour mettre un terme à l’anarchie, toute personne souhaitant délivrer un mandat à un tiers devra l’inscrire au Registre national des procurations relatives aux droits réels, tenu par le bureau d’ordre de première instance de la juridiction où se situe le bien immeuble.

- L’effort d’investissement ces dernières années a un impact limité sur la croissance et l’emploi, relèvent à nouveau la banque centrale et la Cour des comptes dans leur rapport annuel. La mollesse de l’activité pourrait alourdir le poids de la dette du Trésor qui a culminé à 692 milliards de DHS en 2017, soit 65,1% du PIB. Ces niveaux ne laissent plus beaucoup de marge de manœuvre. Ils sont à quelques points du plafond admis pour une économie émergente, soit un endettement aux alentours de 70% du PIB.

*L’Opinion. :

- L’endettement financier des ménages marocains se situe à un niveau élevé. Le constat est de Bank Al-Maghrib (BAM) récemment livré dans son rapport sur la stabilité financière. En effet, l’encours de la dette bancaire des ménages s’est établi à 323 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, en hausse de 4,4% après 4,2% en 2016. Il a représenté près de 36% des concours distribués par les établissements de crédit. Les banques détiennent près de 85% de cet endettement, soit au même niveau par rapport à l’année précédente. Rapporté au PIB, l’encours de l’endettement des ménages a représenté 30%, sans changement par rapport à 2016. Selon BAM, les crédits des ménages continuent à être orientés principalement vers les besoins de financement du logement.

- Les premières quantités de betterave à sucre arrachées dans les principales zones de production du Maroc, Béni Mellal et Doukkala, annoncent une production sucrière record pour cette année. Ces zones assurent désormais plus de 60% de la production nationale de sucre. Et tout prête à croire que le taux de couverture des besoins frôlerait les 53% selon les premières prévisions. Ceci malgré les retards des pluies qui a concerné l’ensemble des régions de production agricole. A Béni Mellal, la campagne d’arrachage a démarré le 23 avril annonçant une production de plus de 1 million de tonnes de betterave avec un rendement de 75 tonnes/ha et une richesse en sucre de plus de 18%.
*Aujourd’hui le Maroc. :

- Suivant le mouvement de grève de l’Association des pilotes de ligne, la RAM indique que 15 vols ont été annulés durant la journée du 31 juillet 2018. Deux semaines après le début des hostilités entre la direction et l’Association, le bilan est du coup sans équivoque. Ainsi, plus de 150 vols ont connu des perturbations dont plus de 80 qui n’ont pas décollé du tarmac. La compagnie invite d’ailleurs ses voyageurs à consulter le site afin d’avoir une visibilité des vols journaliers annulés. En attendant de trouver un consensus qui permettra à la compagnie de sortir de cette crise sans précédent et aux pertes financières énormes, la direction continue de proposer des alternatives aux clients de vols annulés.

- Les statistiques de la CNSS révèlent que de plus en plus de salariés agricoles ont une couverture sociale. En effet, le nombre de salariés du secteur déclarés à la CNSS s’est élevé à 251.874 en 2017, en progression de 4% par rapport à 2016. Cet effectif a enregistré une évolution annuelle moyenne de 7% sur la période de 2013 à 2017. A noter qu’en 2013, ils étaient seulement 194.068 à être déclarés. Malgré cette progression, le secteur agricole enregistre un taux de pénétration qui est encore faible. Notant que 53% des ouvriers agricoles ont un salaire compris entre 1000 et 1813 DH, 19% touchent un salaire entre 500 et 1000 DH. Ils ne sont que 1% à toucher un salaire compris entre 3000 et 6000 DH. 

*Al Bayane. :

- L’activation des mesures contenues dans le discours du Trône 2018 a fait l’objet d’une réunion solennelle présidée par le Souverain. Cette séance a réuni en plus de la présence du chef du gouvernement, tous les ministres concernés par les principales questions abordées par ce discours. Cette réunion intervient après le discours du Trône, dans lequel le Souverain a souligné les questions prioritaires dans les domaines économique et social. Le Souverain y a également indiqué les mesures qu’il convient d’adopter à l’effet de consolider la confiance au sein de la société et entre les différents acteurs politiques, économiques et syndicaux, et de réaliser la justice sociale et spatiale, en mobilisant toutes les ressources et énergies nationales.

- Plusieurs personnalités et organismes politiques nationaux et internationaux ont réagi au discours du Trône, prononcé par le Souverain à l’occasion du 19e anniversaire de son intronisation, notamment l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, la secrétaire générale du PSU, Nabila Mounib et le secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), Miloudi El Moukharek. Ces derniers ont hautement salué la teneur forte du discours pour la fibre sociale sincère et l’engagement sans cesse renouvelé de SM le Roi pour la réalisation d’une justice sociale et spatiale solide et pérenne. Cette feuille de route Royale implique la mobilisation de toutes les composantes de la nation pour la redynamisation du modèle de développement social.*Akhir Saa. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, lundi à Tanger, à l'inauguration d'une mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser du nom de "SA la Princesse Lalla Abla", que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde et l'accueille dans Son vaste paradis, avant d'y accomplir la prière du salut de la mosquée. L’inauguration par le Souverain, en ce jour faste commémorant le 19è anniversaire de l’accession de SM le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde Amir Al-Mouminine aux mosquées, cœur vibrant de la sphère spirituelle, et Sa volonté de les conforter dans la vocation qui est la leur, en tant que lieux de culte et espaces d'invocation de Dieu, de guidance, d'orientation et d'alphabétisation. D’une capacité d’accueil intérieure de plus de 1.900 fidèles, la mosquée "SA La Princesse Lalla Abla", édifiée sur un terrain de 5.712 m2, a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques.

- Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration, Abdelkrim Benatiq a appelé les Marocains du monde à s’accrocher et être fiers du référentiel religieux modéré du Maroc sous l’Institution d’Imarat Al-Mouminine, qui fait d'eux des modèles particuliers au niveau international. S’exprimant lors d’une rencontre, qui a connu la participation de plus de 120 Marocains en provenance de plusieurs pays, Benatiq a souligné que son département, conscient de préserver l'identité des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, œuvre à l'exécution de plusieurs programmes diversifiés dans le but de renforcer les liens de la diaspora marocaine avec son pays d'origine.

*Al Alam. :

- Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, dimanche soir à l'occasion de la fête du Trône, incite les partis politiques à rechercher de nouveaux moyens et mécanismes de mobilisation autour d'un projet sociétal commun traduisant les aspirations des citoyens, a souligné le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka. Le discours royal a souligné la nécessité de donner à l'opinion publique nationale la plus haute importance dans toutes les décisions prises et les politiques proposées, par l'interaction continue avec les doléances des citoyens ainsi qu'avec les événements et les développements que connait la société marocaine. Le Souverain a affirmé la nécessité pour les partis politiques de travailler sur le terrain en apportant l'encadrement nécessaire aux citoyens et en mettant en place des espaces de discussion et de dialogue (y compris les réseaux sociaux) et de se concentrer sur la dimension participative dans le diagnostic des problématiques, a-t-il ajouté.

- Bank Al-Maghrib (BAM) a fait état de l’existence de 9.753 faux billets en 2017, soit une valeur de 1,5 million de dirhams. Les billets de 200 dirhams représentent la plus grande part. Le nombre de faux billets en 2017 est en baisse de 25%, a indiqué BAM dans son rapport annuel sur l'exercice 2017, présenté à SM le Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Environ 6000 entreprises font faillite annuellement faute d'accompagnement. Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid a fait savoir que 5195 entreprises ont fait faillite en 2016, et 5690 autres ont fait faillite l’année dernière. Répondant à une question à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné qu’une entreprise sur 7 créées fait faillite, appelant à une profonde réflexion de la part de tous afin de déterminer les raisons de cette situation. Boussaid a également mis l’accent sur les raisons internes entrainant la faillite des entreprises, notamment une faiblesse au niveau des ressources financières et humaines et une mauvaise gestion.

- Le Conseil du gouvernement examine le projet de loi portant réforme des Centres régionaux d'investissement (CRI). Le projet de loi devrait connaître des modifications à la lumière des instructions royales comprises dans le discours du Trône. En effet, le Souverain a souligné la nécessité d'agir avec célérité pour activer la réforme des Centres Régionaux d’Investissement en leur accordant les prérogatives nécessaires pour remplir leur mission correctement.
* Akhbar Alyaoum. :

- Un total de 3.273 personnes, dont 652 mineurs, ont été arrêtées pour leur implication présumée dans différents actes criminels, et ce dans le cadre des opérations de sécurité menées par les éléments des brigades mixtes chargées du ratissage du périmètre des établissements scolaires au titre de l'année scolaire écoulée (du 15 septembre 2017 au 20 juillet 2018). 114 personnes ont été arrêtées pour des actes criminels accompagnés de violence, soit 4% du total des individus appréhendés. De même, 1.030 suspects ont été arrêtés pour leur implication dans des affaires de possession, de consommation et de trafic de drogue.

- Une délégation de 21 représentants du Secrétariat d'état chargé du Développement durable prend part, du 20 juillet au 3 août à Chengdu (Chine), à une session de formation sur le thème "La préservation de l’Environnement et le développement durable". La session de formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants et d’échanger les expériences à travers des ateliers thématiques, des visites aux projets de gestion des déchets en milieux urbain et rural, ainsi que de valorisation des déchets solides. Il s’agit aussi de s’informer également des mécanismes d’observation et de suivi de l’état de l’Environnement, de gestion écologique des écosystèmes, de mesures de prévention de la pollution de l’eau, de réduction des émissions de gaz polluants.

*Al Masse. :

- Le ministère de la Santé a entamé des négociations avec les cliniques privées pour mettre en place un mécanisme souple permettant de fournir des prestations médicales au profit des bénéficiaires de Ramed. Il s'agit d’alléger la pression sur l’hôpital public, qui ne s’avère plus en mesure d’offrir des prestations aux personnes dotées de Ramed, dont le nombre est d’environ 11 millions.

Mohamed Aujjar, ministre de la Justice, a démenti catégoriquement les informations faisant état de la tenue d’une réunion entre le ministre et des représentants de la Fédération nationale du secteur de la justice. Dans une déclaration au journal, Aujjar a affirmé que le ministère est à équidistance de tous les acteurs syndicalistes dans le secteur, soulignant son respect des procédures juridiques en vigueur dans tous les domaines le liant avec les syndicats, notamment la situation administrative et sociale des cadres et des fonctionnaires du ministère de la Justice.
Bayane Alyaoum. :

- Le Bureau politique du PPS a suivi avec un intérêt particulier l’important discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 19ème anniversaire de la Fête du Trône. Il apprécie l’importante teneur de ce discours royal et ce qu’elle a porté comme réponse attendue et écoute réactive avec ce qu’expriment de larges couches du peuple marocain qui aspirent à une vie digne dans un pays stable. Le Bureau politique réaffirme aussi la forte implication du PPS dans la feuille de route globale que SM le Roi a tracée, et dans laquelle s’entremêlent la dimension du développement fondé sur l’incitation à l’investissement, la simplification des procédures et la rentabilisation du tissu productif national pour la création de plus d’emplois et de richesses, d’une part, et la dimension institutionnelle et juridiques à travers l’adoption de la Charte de la déconcentration ainsi que la mise en œuvre de la réforme des Centres régionaux d’investissement, d’autre part.

- Le dirham s'est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar et s'est déprécié de 0,14% par rapport à l'euro au cours de la semaine allant du 19 au 25 juillet 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Au 20 juillet 2018, l'encours des réserves internationales nettes s'est établi à 225,9 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 11% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu'entre le 19 et le 25 juillet 2018, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Des professionnels ont affirmé que le recul du niveau de compétition des produits chinois sur les marchés traditionnels des sociétés marocaines exerçant dans le secteur de l’habillement et l’amélioration de la qualité des vêtements produits au Maroc ont contribué en grande partie au renforcement de la place du produit marocain sur les marchés de l’Europe occidentale et les pays d’Afrique subsaharienne. Les sociétés marocaines ont pu augmenter leurs exportations vers les marchés européen et africain à environ 243 millions de dirhams au premier semestre de l’année en cours.

- Certes, le Maroc a consenti des efforts importants ces dernières années, cependant le niveau des réalisations laisse conclure qu’il a besoin non seulement de poursuivre et d’élargir les réformes, mais également et surtout de réussir leur mise en œuvre et de les parachever dans les délais impartis, indique le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Notre pays gagnerait au plan interne à revoir la gouvernance de la politique publique pour assurer davantage de cohérence, d’efficacité et de rendement à ses réformes, a-t-il précisé dans son rapport sur l’exercice 2017 qu’il a présenté à SM le Roi. Le Maroc a besoin aujourd’hui d’un véritable sursaut et d’une mobilisation de toutes les forces vives pour réinstaurer un climat de confiance et d’apaisement social et remettre l’économie sur un sentier plus élevé de croissance et de création d’emploi, a-t-il ajouté.

*Rissalat Al Oumma. :

- A l'occasion du 19eme anniversaire de la fête du Trône que le peuple marocain célèbre avec fierté, SM le Roi Mohammed VI a délivré un discours de vision et d'engagement, a souligné Rachida Dati, députée européenne. Pour l'ancienne ministre française de la Justice, "Plus que jamais, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’érige en meilleur défenseur de l’unité du Royaume, et en véritable protecteur du peuple marocain", ajoutant que le Souverain, "conscient des enjeux sociaux, a, avec justesse et hauteur, rappelé Son attachement indéfectible à œuvrer en faveur du progrès social pour chacun de ses sujets".

- Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire, a déclaré que le discours du Trône a souligné le besoin des partis politiques à s’ouvrir davantage sur les élites et les jeunes. Les partis font des efforts pour promouvoir leur rôle, mais ils doivent attirer de nouvelles élites et mobiliser les jeunes pour une meilleure participation à l’action politique, a-t-il indiqué.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required