Vendredi 19 Octobre 2018

Revue de presse du 19 novembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi: 

*L'Economiste. :

- A côté des délais de paiement de plus en plus longs, les entreprises doivent composer avec des incidents de paiement toujours plus nombreux sur le chèque et la lettre de change. En moyenne, l’équivalent de 11,7 milliards de dirhams de chèques en bois sont émis part an et le double pour la lettre de change normalisée. La probabilité de recouvrer les impayés est limitée ou bien le processus peut prendre plusieurs années. L’encours des incidents non régularisés culmine à 131 milliards de dirhams. D’ici la fin de l’année, la Banque centrale va ouvrir l’accès à la centrale des chèques irréguliers aux opérateurs économiques.

- Les phosphates et dérivés confirment leur forme à l’export grâce à une spectaculaire remontée des cours des engrais phosphatés. En trois mois, la tonne a grimpé de plus de 43 dollars. Sur les trois trimestres, les exportations ont bondi de 16% à 38,2 milliards de dirhams par rapport à la même période de 2017. Cette croissance résulte pour l’essentiel de produits à valeur ajoutée, notamment les dérivés de la roche. Ces derniers représentent actuellement les 4/5 du chiffre d’affaires du groupe OCP à l’exportation.

*Aujourd’hui le Maroc. :

- A moins de deux ans de l’échéance fixée pour le Plan Maroc vert, la tutelle dévoile un premier bilan exhaustif de ses 10 dernières années. En moyenne, le PIB agricole a enregistré une croissance annuelle remarquée de 5,25% pour atteindre les 125 milliards de dirhams en 2018 (soit une augmentation de 60% comparé au démarrage du Plan Maroc vert). Le volume des exportations des produits agricoles entre 2008 et 2017 ont atteint 33 milliards de DH.

- La mise en œuvre effective du chantier royal de la mobilisation des terres agricoles appartenant aux communautés soulaliyates démarrera en 2019, a affirmé le gouverneur directeur des affaires rurales, Abdelmajid El Henkari. La mobilisation des zones bour passe par la conservation foncière comme meilleur moyen pour sécuriser les terres. Cinq millions d'hectares de terres collectives seront immatriculés en 2020. C'est une démarche qui fait partie, d'un ambitieux programme initié conjointement par le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), selon le gouverneur.

*Le Matin. :

- Tous les services ministériels sont à pied d'œuvre pour la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour la mobilisation de 1 million d'hectares supplémentaires de terres agricoles, afin d'accompagner l'appel de S.M. le Roi Mohammed VI. «Cette mobilisation passera par l'identification des terres agricoles et la détermination de leur potentiel et les types de cultures pouvant s'y adapter, tout en étudiant les moyens de financement et d'accompagnement de ces projets», a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) veut renforcer ses capacités institutionnelles. Un programme de jumelage a été conclu hier dans ce sens entre le département chapeauté par Mohamed Salah Tamek et l’Union européenne au Maroc. Ce jumelage se fera en partenariat avec la France, la Belgique et l’Italie. D’un montant de 1.500.000 euros et d’une durée de 30 mois (juin 2018-décembre 2020), ce projet prévoit de nombreuses missions d’expertise des institutions européennes impliquées, ainsi que plusieurs visites d’étude d’experts marocains dans les pays européens pour la mise en œuvre de ses composantes, à savoir l’acquisition des meilleures pratiques européennes en matière de formation dans le domaine de la gouvernance pénitentiaire, le renforcement des compétences de tout le personnel pénitentiaire et la conception d’un référentiel métier.

*L’Opinion. :

- Selon une étude sur l’évaluation des prestations de services des établissements de soins de santé primaire au Maroc, les taux d’utilisation de la consultation curative sont relativement faibles partout et varient peu entre 0,71 et 0,99 nouveaux cas par habitant par an. La charge moyenne de travail par médecin varie de 25 à 64 consultations par jour et la couverture en accouchements de 10% à 131%, révèle cette enquête menée par l’Observatoire national de développement humain (ONDH).

- La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé le lancement d'une opération de contrôle de vie des bénéficiaires des prestations relevant des régimes qu’elle gère. Ce contrôle, qui s’effectue une fois par an selon les dispositions légales et réglementaires régissant la CMR, a pour but de maîtriser les risques liés au paiement à tort des pensions et rentes, indique la CMR. Afin de simplifier les démarches de contrôle, les pensionnés concernés n’auront pas à se déplacer aux locaux de la CMR pour fournir leur attestation de vie, mais pourront tout simplement se rendre à leur agence bancaire pour encaisser leur pension par mise à disposition, précise la Caisse.

*Al Bayane. :

- Communiqué du Bureau politique du PPS : Le PPS salue la haute teneur politique du discours royal. Il a affirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour contribuer à l’élaboration du nouveau modèle de développement conformément au délai fixé par le Souverain.

- L'Organisme américain ANAB a remis une attestation d'accréditation, ISO 17025 au laboratoire de police scientifique de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). En recevant cette distinction, le laboratoire de police scientifique de la DGSN devient ainsi le premier laboratoire national accrédité dans le domaine des sciences forensiques sur la base de la norme internationale ISO 17025 prescrivant les exigences organisationnelles et techniques auxquelles cet établissement est aujourd'hui conforme et hisse sa compétence au rang international. Cette distinction est une preuve que l’enquête policière évolue au Maroc et se base désormais sur les progrès scientifique et technologique réalisés dans ce domaine, a affirmé Abdellah El Ouardi, préfet de police de Casablanca.

*Libération. :

- La 4ème Commission de l'Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution soutenant le processus politique mené sous les auspices des Nations unies pour le règlement de la question du Sahara marocain et appelant les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres, pour parvenir à un règlement politique de ce dossier. « C’est une victoire de la diplomatie marocaine », a jugé Moussaoui Ajlaoui, expert associé au Centre d'études pour l'Afrique et le Moyen-Orient (AMES Center) commentant cette résolution qui a été adoptée sans vote. «C’est la première fois que des questions fondamentales se posent dans les débats au sein de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU », a-t-il relevé. - Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader et le directeur général de l’Organisation arabe du développement administratif (OADA), Nasser al-Qahtani, ont signé un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération bilatérale. Cet accord prévoit notamment l’échange des expertises techniques, l’organisation de sessions de formation pour la concrétisation des capacités au sein des instances gouvernementales et la mise en place d’un plan exécutif commun. Pour Mohamed Benabdelkader, ce protocole contribuera au renforcement des échanges et permettra de bénéficier de l'expertise dont jouit cette organisation en matière de gestion des compétences et de formation des cadres administratifs. 
*Al Massae. :

- Le gouvernement s'apprête à privatiser des entreprises publiques afin d’accroitre les ressources financières de l’Etat et alléger le fardeau de certains secteurs qui, sans générer une rentabilité suffisante, épuisent les finances publiques. Selon des sources informées, le lancement d’une nouvelle phase du processus de privatisation a fait l’objet d’accord depuis des mois entre les composantes du gouvernement. Mohamed Boussaid, ancien ministre de l’économie et des finances, avait défendu cette tendance afin que l’Etat se retire des activités dont peut se charger le secteur privé et que les établissements et entreprises publics puissent se concentrer sur leurs missions fondamentales.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- En application des hautes instructions royales, une enquête judiciaire est en cours en vue de déterminer les causes réelles du déraillement tragique d'un train mardi à Bouknadel et d'en établir les responsabilités, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Cette enquête vise à établir les responsabilités et de tirer des leçons, a-t-il dit à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, faisant savoir qu'il était en contact direct avec les ministres de l'Intérieur et de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau qui se sont rendus sur les lieux de l'accident sur hautes instruction de Sa Majesté le Roi.

*Akhbar Alyaoum. :

- Le déficit commercial s'est aggravé de 8,2% à plus de 152,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2018 contre 140,7 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. Cette aggravation s'explique par une nette augmentation des importations (+31,3 MMDH), plus importante que celle des exportations (+19,9 MMDH), fait savoir l'Office des changes dans une note sur ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre 2018, ajoutant que le taux de couverture s'est établi à 57% entre janvier et septembre 2018 au lieu de 56,3% un an auparavant.
*Alalam. :

- Dans son rapport annuel au titre de l’année de l’année 2017, l’Institution du Médiateur du Royaume affirme qu’au cours de cette année, une augmentation relative du nombre de plaintes a été enregistrée de l’ordre de 10 %, soit au total 9378 plaintes, dont seulement 2713 entrent dans le champ de compétence de l’Institution, soit 28,9 %, de l’ensemble de plaintes reçues. L’Institution signale que le nombre de plaintes qui n’entrent pas dans le champ de compétence de l’Institution reste encore assez significatif, phénomène connu dans la majorité des institutions similaires étrangères. Malgré cela, l’Institution continue de traiter ces plaintes avec le même soin d’orientant leurs auteurs, qui n’ont pu trouver de solutions à leurs litiges, vers les services habilités à résoudre leurs problèmes, selon le rapport.

*Bayane Alyaoum. :

- La 4è Commission de l'Assemblée générale de l’ONU, a adopté, mercredi sans vote, une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous les auspices des Nations-Unies pour le règlement de la question du Sahara marocain, et appelé les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres, pour parvenir à un règlement politique à ce différend régional. La résolution appuie ainsi le processus politique basé sur les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution "politique juste, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara marocain.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Douze syndicats et organisations professionnelles de santé, dans les secteurs public et privé, ont demandé le report d’élections de l’Ordre national des médecins, prévues le 23 décembre prochain. Par cet ajournement, ces organisations souhaitent modifier certaines dispositions de la loi 12.08 relative à l’Ordre national des médecins, garantir plus d’efficacité et d’instaurer la régionalisation avancée, censée permettre à l’Ordre de remplir sa mission, notamment de veiller au respect de l’éthique professionnelle et de garantir au citoyen le droit d’accéder aux soins et au traitement.

*Rissalat Al Oumma. :

- Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales visant à élaborer la Charte de déconcentration avant fin octobre, le Secrétariat général du gouvernement a dévoilé la version actualisée du projet du décret portant Charte de déconcentration administrative. Cette Charte définit le cadre de référence de la politique de l’Etat en matière de déconcentration, qui permettra aux responsables locaux de prendre leurs décisions et exécuter les programmes économiques et sociaux en harmonie ave la régionalisation avancée.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required