Lundi 18 Septembre 2017

Revue de presse du 18 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi:

*L’Economiste.:

- Crédit TVA en souffrance : le patronat s’alarme. Le patronat estime à 30 milliards de dirhams les crédits TVA en souffrance, dont 10 milliards dans le privé. Les délais du paiement du secteur public s’allongent de plus en plus : au mieux 6,7 voire 8 mois. Le processus de remboursement mis en place pour le privé est trop lent, estiment les chefs d’entreprises. A fin juillet, 3,96 milliards de DH ont été effectués par le Trésor contre 4,95 milliards une année auparavant.

- Accidents de travail : des niveaux préoccupants dans le BTP. Le Maroc enregistre une moyenne de 433.150 accidents professionnels déclarés par an. La chute et les glissades sont les plus récurrents.

*Al Bayane.:

- Le décret no 2.17.535 portant statut particulier du corps interministériel des infirmiers et techniciens de la santé adopté, récemment en conseil de gouvernement, puise son importance du fait qu'il permettra la régularisation de la situation financière de 12.000 infirmiers au niveau national, afin qu’ils puissent mener leurs missions dans les meilleures conditions. Ce personnel de la santé a longtemps attendu (depuis 1993) pour voir l’une de ses revendications satisfaite, et ce, après un long processus de dialogue responsable entre le gouvernement et les partenaires sociaux en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires à l'adoption de ce texte, étant donné que le gouvernement a débloqué une enveloppe budgétaire de 250 millions de dirhams sur deux ans.

- Une brigade conjointe composée d'éléments de la police préfectorale d'Al Hoceima et du district de police de Targuist a réussi, vendredi, en collaboration avec des éléments de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à localiser et à libérer une personne enlevée et séquestrée dans une région montagneuse de la ville d'Issaguen. Les services de sûreté de Targuist avaient reçu la plainte d'une femme prétendant recevoir des appels téléphoniques d'individus l'informant de l'enlèvement de son mari et lui réclamant une rançon de 100.000 dirhams en échange de sa libération.

*L’Opinion.:

- La production définitive des trois principales céréales, à savoir le blé dur, le blé tendre et l'orge, a atteint un total de 96 millions de quintaux au titre de la campagne agricole 2016-2017, annonce le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La production du blé tendre est estimée à 49 millions de quintaux, soit un taux de 51%, suivie de celles de l'orge avec 25 millions de quintaux (26%) et du blé dur dont la production a atteint 22 millions de quintaux (23%), précise le ministère dans un communiqué.

- Le rapport de l’organisation Human Rights Watch (HRW) sur les événements d’Al Hoceima, publié le 5 septembre dernier, comprend des allégations et des erreurs sans fondement concernant la gestion et le traitement, par les autorités publiques, des manifestations qu’ont connues la région et ses environs, a affirmé la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH). Les autorités marocaines "font part de leur rejet du contenu de ce document, compte tenu du fait que la méthodologie utilisée manque du professionnalisme.

*Libération.:

- Les différents stands érigés dans le cadre des journées portes ouvertes de la Direction nationale de la sûreté nationale (DGSN) à Casablanca ont connu des échanges et des interactions riches et fructueux entre les citoyens et les agents de la police nationale, permettant ainsi de faire connaitre les services et les missions des unités de la sûreté nationale. Les échanges entre les visiteurs et les éléments de la police dans toutes les spécialités ont mêlé curiosité pour la connaissance et moments d'interaction humaine sincère, permettant de favoriser une communication propice à la vulgarisation des informations utiles dans le cadre de la politique d’ouverture initiée par la DGSN.

- Le directeur général de Casa Transports, Youssef Draiss, et la présidente du directoire de RATP Dev, Laurence Batlle, ont procédé vendredi à la signature du nouveau contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) de la ville de Casablanca durant la période 2017-2029, pour un montant de 4,784 milliards de dirhams. Le nouveau contrat, qui comprend la mise en service, l'exploitation et la maintenance de trois nouvelles lignes de tramway et deux lignes de BHNS, est le plus ambitieux projet de transport urbain sur le continent africain. 

*Le Matin.:

- Le journaliste et écrivain Khalil Hachimi Idrissi a présenté et dédicacé, samedi soir à Casablanca, son dernier recueil de poèmes "La foi n'est convoquée que les jours de fête", paru aux éditions La Croisée des chemins. Le directeur des éditions La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani, a indiqué que ce recueil vient d’être retenu avec cinq autres œuvres pour la finale du dixième "Prix Ivoire" pour la littérature africaine d’expression francophone.

- Le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour la région de l’Afrique du Nord démarre aujourd’hui une visite de travail au Maroc qui durera six jours. Cette mission a pour objectif de booster le partenariat entre la banque et le Royaume, déjà son premier client avec plus de 10,3 milliards de dollars de financement. 

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a eu vendredi à St-Pétersbourg des entretiens avec le vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie, Arkadi Dvorkovitch, axés principalement sur l’examen des moyens de booster la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la pêche. Les deux parties se sont félicitées des retombées positives de l’accord de pêche Maroc-Russie et des efforts consentis des deux côtés au niveau du volet sanitaire dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche.

- Le conseil de la ville de Casablanca a voté vendredi à une écrasante majorité la résiliation du contrat de gestion déléguée des déchets ménagers avec la société française Sita Blanca. Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, parle de décision "historique et audacieuse" car, selon lui, elle répond "aux attentes des citoyens dépités par l’état de la propreté dans leur ville, qui ne peut contenter personne". 

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- Le rapport de l’organisation Human Rights Watch (HRW) sur les événements d’Al Hoceima, publié le 5 septembre dernier, comprend des allégations et des erreurs sans fondement concernant la gestion et le traitement, par les autorités publiques, des manifestations qu’ont connues la région et ses environs, a affirmé la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH). Les autorités marocaines "font part de leur rejet du contenu de ce document, compte tenu du fait que la méthodologie utilisée manque du professionnalisme et de l’indépendance nécessaires à l'élaboration des rapports par les organisations crédibles, particulièrement en matière de précision, d’enquête sur le terrain concernant les faits et les événements et de recoupement des sources d'information".

*Assabah. :

- L’obésité touche 7 millions de Marocains, selon un rapport de la FAO. Le nombre de Marocains âgés de plus de 18 ans en situation d'obésité est passé de 5. 300.000 en 2004 à 7.000.000 en 2016, indique le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Le rapport rendu public vendredi dernier affirme que la prévalence de l’obésité chez les Marocains ne dépassait pas les 15,2% avant de passer à 20,6%.

*Al Akhbar. :

- Des dizaines de parents d’élèves d’établissements scolaires privés à Marrakech ont protesté samedi contre la direction d’un établissement situé dans la circonscription de Gueliz, qui a imposé aux élèves des tenues dont le prix atteint 1000 DH. De nombreux parents ont écrit au Wali de la région Marrakech-Safi et au directeur de l’Académie régionale de Marrakech, leur demandant d’intervenir pour retirer cette tenue.

*Al Massae. :



- L'Ordre des pharmaciens a exhorté le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani à augmenter les prix des médicaments non-inscrits sur la liste des produits remboursables par les institutions d’assurance maladie. Les Pharmaciens ont également appelé El Othmani à procéder à une révision de la politique de la baisse des prix des médicaments, que le gouvernement précédent avait conduite sans avoir étudié son impact sur le secteur.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah a affirmé que le secteur de l’habitat occupe "une place de choix dans les politiques publiques", soulignant que le groupe Al-Omrane reste "l’instrument de l’Etat pour la mise en œuvre de ces politiques dans un domaine aussi déterminant pour le Maroc". S’exprimant lors de la 1ère édition du salon "Al Omrane Expo 2017", Benabdallah a mis l'accent sur le rôle du groupe Al-Omrane pour promouvoir le secteur de l’habitat et le développement territorial, qui se trouve en tête des chantiers prioritaires du gouvernement.

*Al Alam. :

- Les enseignants chercheurs, affiliés au syndicat national de l’enseignement supérieur, se sont dits insatisfaits de la situation de l’enseignement supérieur et universitaire au Maroc, précisant dans un communiqué que rien n’a changé dans l’actuelle rentrée universitaire, allusion faite à la faiblesse de la formation pédagogique et administrative, et la situation des infrastructures du système de l’enseignement public. Abdelkrim Madoun, président de ce syndicat, a déclaré que, pour relever le niveau de l’enseignement supérieur, les enseignants chercheurs veulent la mise en place des conditions matérielles et humaines et la mise en œuvre de la bonne gouvernance et de la reddition de comptes. 

*Rissalat Al Oumma. :

- Un immeuble de trois étages s'est effondré dimanche matin au niveau l'avenue royale de l'ancienne médina de Casablanca. Trois personnes ont été blessées. L'immeuble avait déjà fait l'objet d'une décision de démolition.

*Akhbar Al Yaoum. :

- El Othmani table sur les impôts, après le recul des dons du Golfe. Les entreprises du secteur privé doivent montrer plus de citoyenneté fiscale. Il s’agit de l’une des recettes du gouvernement pour faire face au déficit budgétaire et à la hausse de la dette publique, qui vont, d’une part, affecter la qualité des infrastructures, les services publics et les délais de paiement et, d’autre part, conduire à prescrire de nouveaux impôts et droits.



*Akhir saa. :

- Commentant le bilan de quatre mois présenté par le gouvernement, Mustapha Chennaoui, député de la Fédération de la gauche démocratique, a adressé des critiques véhémentes au gouvernement, lui reprochant de "parler pour ne rien dire", confiant au journal que le bilan du gouvernement est faible et ne peut que l’être ainsi vu le contexte qui avait marqué sa constitution et la lenteur de son action. Il s’étonne que l’exécutif compte le travail législatif, qui relève du parlement, dans le bilan de son action.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Peu de jours après l’organisation de l’université d’été, le RNI a tenu une session de formation à laquelle le parti a invité les parlementaires RNI, les coordinateurs régionaux du parti, les membres du bureau politique, les membres du bureau national de l’Organisation fédérale des jeunes RNI, le Bureau national de l’Organisation des femmes du parti, en plus des membres des Organisations des ingénieurs et des avocats. La session vise à développer les capacités communicationnelles et politiques des participants en vue de mieux représenter le parti dans la sphère publique et les médias.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required