Vendredi 18 Janvier 2019

Revue de presse du 18 janvier 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

*Le Matin. :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu ce jeudi, au Palais Royal de Rabat, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-Présidente de la Commission Européenne, Mme Federica Mogherini, qui effectue une visite de travail au Maroc. Selon un communiqué du Cabinet Royal, l’audience accordée à la Cheffe de la diplomatie Européenne a été l’occasion de souligner la centralité du Maroc dans la politique extérieure de l’Union Européenne, ainsi que l’excellence des relations entre les deux partenaires qui fêtent cette année leur 50-ème anniversaire.

- Le Forum des Associations africaines d’intelligence économique (FAAIE), fruit de l’Université ouverte de Dakhla, a organisé, en partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale, un atelier de renforcement des capacités africaines en intelligence économique. Cette formation a profité aux représentants de 21 pays africains anglophones, francophones et lusophones. Driss Guerraoui, président de l’Université ouverte de Dakhla et du FAAIE, a souligné que cette activité a pour objet le partage des bonnes pratiques et la préparation pour le lancement de nouvelles associations africaines d’intelligence économique. Lors de l’ouverture des travaux de cet atelier, Driss Guerraoui a signalé que le Forum reste ouvert à toute association qui s’intéresse à l’intelligence économique. 

*Libération

- Pour Abderrahim Atmoun, Président de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-UE, du côté marocain, l'adoption par le Parlement européen de l’accord agricole avec le Maroc qui précise explicitement que les produits agricoles et de pêche issus des provinces du Sud bénéficient des mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association est une "décision sage et responsable qui reflète l'excellence des relations entre le Royaume et l’Union européenne". "Ce résultat a été obtenu grâce à un travail de longue haleine et une mobilisation accrue auprès de toutes les Commissions du Parlement européen concernées par l’accord agricole", a dit Atmoun.

- La Fondation pour l'adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques, dite "Fondation Initiative AAA", a été créée, mercredi à Rabat, à l'issue d'une Assemblée générale constitutive tenue en présence de responsables marocains et africains. La Fondation, lancée à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, a pour but d’œuvrer en vue de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques et de constituer une force de proposition auprès des pouvoirs publics africains afin d’inscrire, de manière prioritaire, des projets relatifs à cette question dans leurs politiques publiques. 
*L'Economiste.:

- Comme le prévoit la loi de finances 2019, le trésor passe l'éponge sur les créances fiscales inférieures ou égales à 50.000 DH, à condition qu'elles aient été émises avant le 1er janvier 2000. La TGR a diffusé une note de service détaillant les modalités et les créances concernées par la nouvelle amnistie fiscale. Les créances visées sont celles restées impayées au 31 décembre 2018 et mises en recouvrement avant le 1er janvier 2000. Cette amnistie s'applique également aux créances remontant à la même période, dont le contribuable a déjà remboursé une partie, mais le montant du reliquat ne doit pas dépasser 50.000 DH. Les débiteurs n'ont aucune démarche particulière à effectuer.

- La prévision du HCP pour 2019 confirme le ralentissement de la croissance du PIB observé sur les 7 dernières années. D'une moyenne de 3,6% sur la période 2010-2017, elle a été ramenée à 2,9% entre 2018 et 2019. Cette décélération s'explique surtout par les activités industrielles qui peinent à renouer avec le rythme d'il y a une décennie. Aussi, la demande intérieure reste le principal moteur de la croissance. Avec, toutefois, un essoufflement qui touche l'épargne et l'investissement.

*L'Opinion.: 

- Le Parlement européen a adopté, mercredi en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne (UE). L’accord, adopté à 444 voix pour, est un nouveau pas franchi dans les relations entre le Maroc et l’UE. Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme. Cet accord vise à étendre les préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces du sud du Royaume, rappelle-t-on.

- Un rapport de la Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation, relevant du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique souligne la nécessité d’intégrer la formation professionnelle dans l’enseignement général, afin de permettre une plus grande cohésion du nouveau modèle pédagogique de l'école marocaine. Présenté lors d'une conférence de presse tenue au terme de la 15-ème session du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ce rapport estime que ce modèle donnera un nouveau souffle à la formation professionnelle au sein du système éducatif national, à travers l'adoption de nouvelles méthodes de gestion et de financement.

*Aujourd'hui Le Maroc.: 

- La Royal Air Maroc (RAM) a indiqué qu'elle a été contrainte d'annuler les quatre vols programmés ce jeudi 17 janvier et reliant Casablanca à Tunis suite aux perturbations du trafic au niveau de l'aéroport Tunis-Carthage à cause de la grève générale en Tunisie. "Suite aux perturbations du trafic au niveau de l'aéroport Tunis-Carthage à cause de la grève générale en Tunisie, Royal Air Maroc a été contrainte d’annuler les quatre vols programmés ce jeudi 17 janvier et reliant Casablanca à Tunis (dans les deux sens) en l’occurrence AT570, AT571, AT572 et AT573", a précisé la compagnie nationale dans un communiqué. La RAM a mis en place des dispositions exceptionnelles en faveur des clients concernés. 

- Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, a fait savoir que son département oeuvre actuellement à la refonte totale du système d'orientation scolaire. Lors d’une conférence de presse, Il a ajouté que la tutelle va mettre en place un cadre référentiel de l'orientation scolaire et prépare la première version du portail national de l'orientation scolaire. Le ministère, a-t-il dit, s'est engagé dans une amélioration soutenue de la gouvernance du système éducatif en renforçant la décentralisation via la délégation de plusieurs compétences aux académies régionales. 

*Al Bayane.:

- La lutte contre l'addictologie a fait du Maroc un pays pionnier en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Lors d’une réunion de coordination de la Commission nationale des stupéfiants, Doukkali a souligné que de grands progrès sont enregistrés dans la mise en place de mesures stratégiques portant à la fois sur le renforcement de l’arsenal juridique, la consolidation et la création de structures spécialisées, saluant le travail "remarquable et efficace" effectué dans le démantèlement de réseaux internationaux de trafic de drogue.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir participé, en étroite collaboration avec la police française, à une opération de livraison surveillée de drogues, sous la supervision des autorités judiciaires marocaines compétentes. Les services de la sûreté nationale ont mené des enquêtes et des investigations sur le terrain autour des personnes impliquées dans cette opération, exécutée la semaine dernière, ainsi que des opérations de suivi et de contrôle permanent des cargaisons de drogues, ce qui a permis aux autorités françaises de saisir 1.278 kilogrammes de résine de cannabis dans les environs de la ville de Montpellier en France, précise la DGSN dans un communiqué.
*Akhbar Alyaoum.:

- Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a anticipé une stabilité au niveau des prix de gasoil. Au fil de ce qui reste de ce mois de janvier, les prix des hydrocarbures connaîtront une stabilité sur les marchés marocains, a-t-il souligné. Cette tendance concerne le prix du gasoil, qui se maintiendra à son cours actuel, tandis que l'essence, lui, connaîtra, prévient le ministre, "une petite augmentation estimée à 5 centimes".

- Le Directeur général du Groupe Renault Maroc a indiqué que le groupe a dépassé la barre des 400.000 véhicules produits en 2018 dont 90% sont exportés vers 74 pays. S'exprimant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation du Bilan des activités du groupe en 2018, il a fait savoir que la marque au Losange a réalisé de très bonnes performances l’exercice écoulée, une année historique en termes de production industrielle de ses deux usines SOMACA (Casablanca) et Tanger et de ventes avec 75.418 véhicules livrés, soit une part de marché de 42,5 pc.



*Al Massae. :

- Un rapport du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a fait savoir que la majorité des élèves marocains poursuivent leurs études au niveau d'établissements dont le nombre d’élèves pauvres dépasse ceux appartenant à des classes aisées, représentant un taux de 84%, soit une hausse de 9 points par rapport à 2011. Portant sur les résultats des élèves marocains dans l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2016), le rapport souligne également que 63% des élèves marocains ne disposent pas de bibliothèques au sein de leurs établissements. En outre, 6% de ces élèves ne possèdent pas un ordinateur ou une tablette.

- Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a appelé à inciter les présidents des collectivités territoriales à mettre en place un mécanisme unifié de réception des réclamations, observations et propositions des usagers en application des dispositions de la Constitution. Une correspondance du ministre, envoyée à l'ensemble des Walis et des gouverneurs des différentes régions du Maroc a souligné que le portail national unifié des réclamations constitue un mécanisme de communication avec pour objectif de renforcer l'interaction entre l'administration et le citoyen, en vue de permettre aux usagers de déposer leur réclamations, observations et proposition par la voie électronique.

*Al Alam. :

- Les commerçants et les professionnels dans plusieurs grandes villes haussent le ton en déclarant qu'ils comptent observer une grève nationale générale et retirer leur argent des banques si le gouvernement ne répond pas à leurs revendications concernant la suppression de l’article 45 du code du commerce et l’ouverture d’un dialogue élargi concernant la situation fiscale des commerçants marocains. Le membre du bureau exécutif du syndicat national des commerçants et professionnels, Mohamed Ouhamou, a souligné que les résultats atteints après les rencontres effectuées aussi bien avec la Direction générale des impôts que les ministères de l’Industrie et du commerce et celui des finances, "ne sont pas convaincants".

- L'accord agricole Maroc-UE, adopté mercredi par le Parlement européen, est un accord "stratégique et solide" qui bénéficie aux populations des provinces du Sud du Royaume, a indiqué le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. "Il s'agit d'un vote très positif qui répond aux attentes du Maroc", a relevé le ministre dans une déclaration à la presse, soulignant que cet accord "permettra aux populations des provinces du Sud d'exporter leurs produits dans les meilleures conditions et de traiter librement avec l'Union européenne".

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le président du groupe politique d’Amérique latine et des Caraïbes à l'Union interparlementaire (UIP), Rodollfo Urtubey a affirmé que l'expérience du Maroc dans le domaine de la réconciliation nationale est pionnière aux niveaux continental et international et constitue un modèle en la matière. Lors d’une entrevue, mercredi, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, Urtubey a salué les relations d’amitié et de coopération entre l'UIP et le parlement marocain, expliquant que le Maroc, en tant que passerelle vers l'Afrique, peut jouer un rôle central pour faciliter le rapprochement entre le continent africain et l'Amérique latine et les Caraïbes.

- L’économie marocaine devrait enregistrer un taux de croissance de 2,9% en 2019 contre 3% l’année précédente, a annoncé, mercredi à Casablanca, le Haut-commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami. L’année en cours sera marquée par la baisse des besoins de financement de l’économie nationale, passant de 3,7% du PIB en 2017 à 4,7% en 2018, puis à environ 4,3% en 2019, a fait observer Lahlimi lors d’une conférence de presse pour la présentation de la situation socio-économique nationale en 2018 et ses perspectives pour 2019.
*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, a considéré que l'utilisation d'une langue étrangère dans l'enseignement des matières scientifiques au niveau collégial est un choix "irréversible". S'’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan d’étape de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, le ministre a affirmé que l'approche du département d'éducation nationale quant à la question de langue d'enseignement, notamment, des sciences, est intégrée dans le projet de loi-cadre sur l'éducation et la formation.

- L'adoption par le Parlement européen de l'accord agricole Maroc-Union Européenne (UE) a mis un terme aux velléités commerciales du lobby algérien, ayant duré des années, et qui consistaient à exploiter les vides juridiques pour nuire aux intérêts du Maroc. L'adoption par une écrasante majorité de l'accord agricole témoigne de la place de choix du Royaume auprès de l'UE en tant que partenaire stratégique possédant ses propres particularités, a indiqué, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le Maroc oeuvre à faire de ses villes intermédiaires un moteur de croissance économique, de créativité, d'innovation et d'attractivité, a souligné, mercredi à Soria (nord de l'Espagne), le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri. Intervenant à l'ouverture de la 2ème édition du Congrès international "Think Europe", placée sous le thème "Les villes intermédiaires, la clé pour le développement", Fassi Fihri a précisé que cette nouvelle conception des villes intermédiaires doit prendre en compte toutes les dimensions du développement urbain durable, et ce d’une manière intégrée et inclusive.

- A l’occasion des vacances scolaires de la fin du 1er semestre 2018/2019 et en prévision de l’affluence des voyageurs, l’Office national des chemins de fer (ONCF) met en place un plan de transport "Spécial Vacances" durant la période du vendredi 18 au dimanche 27 janvier 2019, destiné à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Ce plan consiste en l’augmentation des capacités de places à bord de et vers les destinations les plus sollicitées du réseau ferré national (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Khouribga), le renforcement des équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains, ainsi qu’en le renforcement des canaux de ventes pour faciliter davantage l’achat des billets, indique l'ONCF dans un communiqué. 

*Rissalat Al Oumma. :

- L'adoption de l'accord agricole entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, grâce à un vote favorable à très large majorité du Parlement européen, permet de commencer une nouvelle étape dans les relations entre les deux parties, a indiqué, mercredi à Rabat, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini. S'exprimant lors d'un point de presse tenu au terme de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, Nasser Bourita, Mogherini s'est dite "convaincue" qu'il est "possible de relancer le partenariat Maroc-UE sur de nouvelles bases et lui insuffler une nouvelle impulsion, afin d'écrire un nouveau chapitre, positif et intense, de la longue histoire qui lie l'Union européenne et le Royaume".

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président du Parlement d'Amérique Latine et des Caraïbes, Elias Castillo. En visite au Maroc pour prendre part à un colloque international sur les expériences de réconciliation nationale, qui aura lieu les 17 et 18 janvier, à l'initiative de la Chambre des conseillers, Castillo a indiqué que ses entretiens avec Bourita lui ont permis d'avoir une vision claire de la politique régionale et des continents africain et américain, notamment en Amérique latine.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Mars 2022

Revue de presse économique du 9 mars 2022

Mardi 01 Mars 2022

Revue de presse économique du 1er mars 2022

Mercredi 23 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 23 février 2022

Lundi 21 Fevrier 2022

Revue de presse économique du 21 février 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required