Jeudi 18 Janvier 2018

Revue de presse du 18 janvier 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : *Le Matin.:

-Le syndicat national de l'enseignement supérieur hausse le ton. Il appelle à une grève nationale le 20 février et pour cause : la formation syndicale dénonce la rupture du dialogue social avec le syndicat et le laxisme dans la mise en œuvre de l’accord signé le 13 octobre 2017. Il condamne également le retard mis par le chef du gouvernement à relancer le dialogue social, malgré les multiples demandes déposées, et proteste contre la tentative d’instaurer le système de recrutement par contrat au niveau de l’enseignement supérieur.

-La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’apprête à accompagner le ministère de l’Économie et des finances ainsi que l'Autorité marocaine du marché des capitaux (Ammc) dans la modernisation et le renforcement du marché de la dette publique et privée libellée en dirham. À cet effet, la BERD vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la sélection de consultants spécialisés dans le développement et la supervision des marchés financiers pour mener deux missions. La première consiste à accompagner le ministère dans la réforme du cadre réglementaire du marché primaire et secondaire des titres publics. La seconde porte sur un appui à l’Ammc dans l’amélioration et le renforcement des marchés de la dette, notamment via la mise à jour du cadre réglementaire et de surveillance des instruments de dette au Maroc

*Aujourd'hui le Maroc.

-Des précisions sont apportées par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) concernant la décision de justice relative à l’incident de jets de pierres survenus sur l’axe Casablanca-Rabat. ADM a dans ce sens indiqué avoir pris acte du jugement de première instance. « D’autres étapes juridiques seront poursuivies conformément à la loi, en l’occurrence l’appel en cassation auprès des instances compétentes pour apporter tous les arguments juridiques de défense supplémentaire pour faire valoir ses droits », indique l’ADM.

-Le Maroc est l’invité d’honneur de la 30ème édition de la Bourse de tourisme de Lisbonne qui se tiendra du 28 février au 4 mars, a annoncé la directrice de ce salon professionnel, Fátima Vila Maior. Ce choix se justifie par le grand dynamisme dont le Maroc a toujours fait montre dans toutes les éditions de la Bourse de tourisme de Lisbonne (BTL) dans lesquelles il a participé, non seulement durant la tranche horaire réservée aux professionnels mais aussi celle dédiée au grand public, a déclaré Mme Vila Maior dans une interview au magazine Turisver du mois de janvier.

*Libération.:

-Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a souligné l’importance de sceller des partenariats pour permettre l’accès des enfants des MRE aux écoles marocaines, faisant savoir que son département reste ouvert sur toutes les actions et initiatives visant le même objectif. Le Maroc avait en 2013 consenti d’énormes efforts pour faciliter leur intégration dans le système éducatif et à s’inscrire dans les différents établissements scolaires relevant de l’ensemble des Académies du Royaume et les Centres de formation professionnelle, a-t-il rappelé.

-Le Maroc se positionne comme le premier fournisseur d’engrais en Ethiopie, avec des exportations atteignant près de 754 MDH dont 98,8% sont constituées d’engrais, a indiqué la Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham. Lors d’une réunion de travail avec le ministre des Entreprises publiques de la république fédérale démocratique d'Ethiopie Girma Amente, Rkia Derham a souligné l’intérêt particulier que le Maroc accorde, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, au renforcement de la coopération Sud-Sud avec "les pays africains" en général et au partenariat économique et commercial avec l’Ethiopie en particulier.

*Al Bayane.:

-Le roi Felipe VI d’Espagne a reçu, lundi, la présidente de l’Association canarienne des victimes du terrorisme (Acavite), Lucía Jiménez, qui l’a sensibilisé sur les attentats commis par le polisario au Sahara à l’époque coloniale et sur la situation des victimes qui n’ont pas reçu d’aides depuis cette époque. Mme Jiménez a été reçue par le souverain espagnol en marge d’une cérémonie de remise du prix des Droits humains Adolfo Suárez, attribués par la Fondation espagnole des victimes du terrorisme.

-La secrétaire d'Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, a visité mardi le chantier destiné à protéger la ville de Laâyoune des inondations (1ére tranche), un projet initié dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40è anniversaire de la Marche Verte. Doté d’une enveloppe budgétaire d’environ 32 millions de DH, ce projet porte sur la réalisation d’une série d’aménagements et d’équipements en vue de protéger la ville de Laâyoune contre les inondations. 

*L’Economiste.:

-La généralisation de la déclaration et du paiement de l’impôt s’étend désormais aux personnes physiques. La mesure figure dans la loi de finances pour 2018. Elle s’applique aux contribuables qui disposent de revenus autres que professionnels. Munies de leur identifiant fiscal, les personnes concernées doivent se rendre au bureau d’accueil de la Direction régionale des impôts dont elles relèvent pour demander leur code d’accès ou appeler le centre d’information. La déclaration de l’IR concerne les revenus fonciers, le salaire ainsi que tous les revenus de source étrangère, pensions de retraite marocaines et/ou étrangères… Les forfaitaires, qui ne disposent que de revenus professionnels et dont l’impôt dû est inférieur à 5.000 DH demeurent dispensés de l’obligation déclarative.

-Impôt locaux : Amnistie sur les pénalités. Le gouvernement a décidé de passer l’éponge sur les majorations, pénalités et frais de recouvrement des impôts locaux. Une mesure qui vient compléter le dispositif similaire sur les impôts et des droits de douane prévus par la loi de finances. La nouvelle disposition a fait l’objet d’une loi à part publiée au Bulletin officiel. Cette amnistie concerne les pénalités, majorations et frais de recouvrement des créances des collectivités territoriales, mises en recouvrement avant le 1er janvier 2016 et demeurés impayés au 31 décembre 2017.

*L’Opinion.:

-Le Wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a annoncé l'élaboration d’un plan d’action d'urgence pour répondre aux attentes pressantes des habitants de la province de Jerada. S'exprimant lors d'une session extraordinaire du Conseil de la région de l'Oriental, consacrée à l’examen de la conjoncture socio-économique dans la province de Jerada, El Jamai a souligné que ce plan d’urgence qui place le citoyen au centre des préoccupations vient en interaction avec les revendications de la population locale, notant que d'autres mesures seront prises, à moyen et long termes, en vue de créer une alternative économique efficiente et favoriser la mise à niveau de l'espace territorial.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Le directeur exécutif de la Fondation Westminster pour la démocratie (WFD), Anthony Smith, a affirmé, lundi à Rabat, que le programme de partenariat entre la Chambre des représentants et la Fondation connaitra un rythme crescendo durant les prochaines années. Le responsable britannique, actuellement en visite de travail au Maroc, a salué, lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le niveau de partenariat et de coopération entre les deux institutions. Smith a aussi fait part de sa détermination à poursuivre la coopération avec la Chambre des représentants, tout en se félicitant du bilan positif du projet de jumelage institutionnel financé par l’Union Européenne (UE) pour la période 2016-2018.

- La banque d’affaires américaine JP Morgan n'exclut pas la possibilité d'une dépréciation de la valeur du dirham de 7% durant les 12 prochains mois. La banque d'affaires fait remarquer que jusque-là, la réforme du régime de change est modeste et qu'elle ne devrait avoir qu'un impact limité sur l'économie marocaine.

*Rissalat Al Oumma. :

- Suite au rapport de la Cour des comptes, qui a relevé des dysfonctionnements au niveau du Fonds d’appui à la cohésion sociale et les programmes qu’il finance, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a affirmé que la durée de traitement des demandes pour bénéficier des services RAMED a connu, depuis 2016, une baisse du plafond fixé et que la prise en charge peut s'effectuer en un délai record, voire un jour pour les cas urgents.

- Mohamed Addal, conseiller parlementaire du groupe constitutionnel démocratique et social, a adressé une question orale au ministre de la justice sur les enfants privés de pièces d'identité et non-reconnus. Addal a indiqué qu’il y a des enfants qui n’ont pas de certificats de naissance et n’ont aucun document prouvant leurs identités, s’interrogeant sur les moyens juridiques permettant à ces enfants d’accéder à l’école.

*Bayane Alyaoum. :

- La coordination syndicale des docteurs exerçant dans le ministère de l’éducation nationale a réitéré son appel pour ouvrir un dialogue urgent, sérieux et responsable avec le ministère. Elle a appelé le ministère à tenir ses engagements et permettre aux docteurs du secteur de modifier leur cadre pour passer à celui des professeurs adjoints dans l’enseignement supérieur, à l’instar de leurs collègues qui avaient bénéficié de cette mesure auparavant.

*Al Ahdath Al maghrbia. :

- La Chambre des Conseillers a adopté, mardi à l'unanimité, le projet de loi organique 15-86 fixant les conditions et modalités d'application de l'article 133 de la Constitution, relative à l'exception d'inconstitutionnalité. Ce projet, qui doit retourner à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture, vise à déterminer les règles organisant la pratique permettant de soulever l'inconstitutionnalité d'une loi et les conditions et les modalités de la pratique de la cour constitutionnelle, ses compétences dans ce domaine, ainsi que les effets relatifs à ses décisions.

*Akhbar Alyaoum. :

- La résistance des professionnels des écoles de conduite aux nouvelles dispositions réglementaires et administratives relatives aux examens pour l’obtention des permis de conduire prend un nouveau tournant. Les coordinations des professionnels ont commencé à recueillir des signatures des patrons d’écoles pour contrer ces nouvelles mesures, notamment après le retard qu’a pris le lancement d'un système de prise de rendez-vous en ligne pour les examens de permis de conduire. Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du transport, indique que cette pétition n’a pas été signée par tous les professionnels, déclarant disposer d’informations de la part de propriétaires d’écoles affirmant qu’ils ne l’ont pas signé. Il a souligné que des professionnels et des fonctionnaires ont été impliqués dans des « abus », qu’il a promis de combattre.
*Al Massae. :

- Le gouvernement a rejeté une proposition de loi du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants visant à pénaliser les pratiques se rapportant à la discrimination raciale et à la xénophobie. Cette proposition prévoit jusqu’à trois ans de prison pour les coupables, avec aggravation pour les partis politiques qui incitent à la discrimination raciale. Cette proposition de loi, qui a fait l’objet de débat mardi à la commission de la justice de la législation à la Chambre de représentants, a été rejetée par le ministre de la justice Mohamed Aujjar, qui a affirmé ne pas voir besoin d’adopter une autre loi en dehors du Code pénal.

*Al Alam. :

- Les prix des carburants se sont excessivement élevés. A Rabat, les hausses ont été de l’ordre de 10%, le prix du gasoil étant passé de 9,62 à 9,87 DH, alors que celui de l’essence de 10,75 à 11,11 DH. Des sources informées de la Fédération nationale des patrons des stations-service affirment que le consommateur est la première et la dernière victime. Elles ont également souligné que les prix sont fixés par les sociétés de distribution, qui les proposent aux stations-service, faisant savoir que les stations-service n’interviennent en aucune manière dans la fixation des prix.

*Assabah. :

- Des députés de la majorité et de l’opposition, dans la commission du contrôle des finances publiques, ont accusé mardi certains agents d’autorité de commettre des « fraudes » dans les dossiers du Fonds d’appui à la cohésion sociale, qui s’est vu accorder un budget de 15 millions de dirhams. Ce Fonds vise à financer les programmes d’appui social, notamment Ramed, le programme "Un million de cartables" et le programme Tayssir. Les parlementaires ont dénoncé une "discrimination" en matière de traitement des dossiers.


-Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, a indiqué que le montant total des recouvrements effectués à travers la contrainte par corps au niveau des différents postes-frontières s'élève à 4,189 MDH durant la période s'étalant entre le 29 avril 2009, date de publication de l'arrêté conjoint des ministères de la Justice, de l'Intérieur et de l’Économie et des Finances et novembre dernier. Aujjar a affirmé qu'après recouvrement des montants dus, les personnes arrêtées ont été autorisées à poursuivre leur voyage après annulation des mandats de recherche émis à leur encontre.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required