Vendredi 18 Aout 2017

Revue de presse du 18 août 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi.:

*Le Matin.:

- Le délai fixé pour se conformer à la loi 88.13 relative à la presse et à l'édition a expiré le 15 août 2017. Du coup, quelque quatre mille sites d’information se retrouvent hors la loi, puisqu’ils n’ont pas mis à profit le délai d’un an prévu par la nouvelle législation pour se mettre en conformité avec le nouveau texte. Le département de tutelle n’a en effet reçu que 350 demandes de régularisation sur près de 5.000 sites recensés. Un nombre faible qui en dit long sur l’amateurisme et l’informel qui rongent encore le secteur.

- L’aléa pluviométrique est la bête noire de l’agriculture au Maroc. Il est tellement handicapant pour les finances publiques que le gouvernement cherche à s'offrir un mécanisme d’assurance paramétrique climatique. Le dispositif doit permettre d’indemniser l’État en cas de sécheresse de manière à lui faciliter l'ouverture de crédits.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L’activité aérienne poursuit sa performance. Les indicateurs sont toujours au vert. Pour le mois de juillet, le flux passagers enregistré au niveau de l’ensemble des aéroports du Maroc a connu une hausse de 11,39%. Au total, 1,96 million de voyageurs sont passés par les postes-frontières au septième mois de l’année. Se référant aux statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), la moitié de ce trafic est réalisée au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

- Vingt-cinq personnes (25) ont été tuées et 1.671 autres blessées, dont 67 grièvement, dans 1.233 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 7 au 13 août. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement non autorisé et la conduite en état d'ivresse, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

*L’Economiste.:

- En vigueur depuis un peu plus d’une dizaine d’années, la loi sur les études d’impact a montré ses limites. De nombreux projets d’investissement potentiellement polluants échappent à cette obligation. Un phénomène amplifié par l’absence de sanctions dans la loi actuelle. Un contexte qui explique l’adoption par le gouvernement d’un projet de loi plus contraignant. Un cadre réglementaire qui donne aux pouvoirs publics une base juridique pour sévir en cas d’infraction.

- Bien qu’elles aient connu des situations de crise, les destinations touristiques comme la Turquie ou la Tunisie sont en train de reprendre des couleurs. Face donc à ces destinations concurrentes, le Maroc ne peut se pavoiser de ses quelques arrivées en plus. D’autant plus que les hausses enregistrées depuis le début de l’année compensent à peine les pertes subies depuis 2010, ne cessent de rappeler les professionnels. Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs en globalité.

*L’Opinion.:

- Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a annoncé, mercredi à New York, la nomination de Horst Köhler, ancien Président d'Allemagne, au poste d’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara. Köhler apporte une expérience de plus de 35 ans dans le secteur gouvernemental et des organisations internationales, notamment en tant que président de la République Fédérale d’Allemagne (2004-2010), indique un communiqué de l’ONU. 

- Le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a fait savoir que son département est en train de réfléchir aux conditions de réussite de la décompensation du gaz butane, à travers la mise en place d'un nouvel identifiant des citoyens, qui ne démarrera pas avant 2019. La décompensation du gaz "n'est pas d'actualité. Nous sommes en train de préparer les conditions de réussite de cette réforme. Nous ne pouvons pas nous hasarder au risque de sanctionner le petit consommateur", a indiqué Doaudi dans une interview publiée mercredi dans les colonnes de "L'Economiste".


*Libération.:

- La dynamisation du groupe d'amitié parlementaire a été au centre des entretiens, mardi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants Habib El Malki et l’ambassadrice d’Australie au Maroc, Berenice Owen Jones. Lors de cette rencontre, El Malki a informé l’ambassadrice australienne du rôle important que joue la diplomatie parlementaire en matière de consécration des relations entre les deux pays, appelant à activer le groupe d’amitié entre les institutions législatives des deux pays, à travers l’échange de visites et d’expertises entre les députés et l'examen des questions d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme, la réforme législative, la promotion des investissements, des énergies renouvelables et l’agro-alimentaire, indique la Chambre dans un communiqué. 

- La Commission régionale de sécurité routière de Marrakech-Safi a tenu, mardi au siège de la wilaya à Marrakech, une réunion dédiée à la présentation des axes de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et du premier Plan quinquennal de la sécurité routière 2017-2021. Le chef de division de la sécurité routière au ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Azzedine Chahid, a indiqué dans un exposé que cette stratégie vise à réduire de 25% le nombre de morts dans les accidents de circulation à l’horizon 2021 et de 50% à l’horizon de 2026. Il a en outre, relevé que cette stratégie se base sur cinq enjeux relatifs aux piétons, aux motocyclistes, aux accidents dans lesquels est impliqué un seul véhicule, au transport professionnel ainsi qu'aux accidents dont sont victimes les enfants de moins de 14 ans.

*Al Bayane.:

- Le procureur général du Roi près la cour d'appel d’Al Hoceima a indiqué que les informations véhiculées par certains médias et réseaux sociaux relevant que la présence d'un citoyen dénommé Abdelhafid El Haddad à l'hôpital Mohammed V à Al Hoceima est due à son inhalation du gaz lacrymogène le soir du 9 août lors des événements qu’a connus la ville sont "dénuées de tout fondement" et "n’ont aucun rapport avec la réalité". Le procureur général relève dans un communiqué que les investigations menées à ce sujet montrent que l'individu en question se trouvait à l'hôpital Mohammed V car il souffrait d'asthme, et qu’il poursuivait son traitement dans cet établissement hospitalier où il dispose d'un dossier médical tel que confirmé par son épouse lors de son audition par la police judiciaire.

- Le projet de loi de finances (PLF) 2018 table sur un taux de croissance de 3,2% avec un maintien de la dynamique des secteurs non agricoles dont la valeur ajoutée devrait s'établir à 3,6% en 2018 contre 2,9% une année auparavant, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une note de cadrage adressée aux différents départements gouvernementaux concernés, dans le cadre de la préparation de la loi de Finances 2018, El Othmani a relevé que ces prévisions viennent confirmer l'accélération de la cadence des réformes structurelles, la mise en œuvre des différentes stratégies sectorielles ayant abouti à un changement profond de la structure économique nationale en privilégiant, notamment, de nouveaux métiers, qui créent du développement et contribuent à la promotion des exportations.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le déficit commercial se creuse en juillet pour atteindre 111 milliards de DH contre 103,9 milliards à la même période l’année dernière. Même si elles ont progressé de 7,1% les exportations ne suivent pas le rythme de la valeur des importations qui ont augmenté de 7%. La bonne saison agricole a diminué la pression sur la facture alimentaire du Maroc, qui a reculé de 1,3% après des mois de hausse.

- Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi a fait savoir que son département est en train de réfléchir aux conditions de réussite de la décompensation du gaz butane, à travers la mise en place d'un nouvel identifiant des citoyens, qui ne démarrera pas avant 2019. La décompensation du gaz "n'est pas d'actualité. Nous sommes en train de préparer les conditions de réussite de cette réforme. Nous ne pouvons pas nous hasarder au risque de sanctionner le petit consommateur", a indiqué Daoudi.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique prévoit un changement global des programmes scolaires à partir de la prochaine rentrée. Des sources au sein de la direction des programmes au ministère ont indiqué que des changements profonds vont être apportés après une évaluation globale des programmes actuels utilisés depuis 17 ans.

- La mise en œuvre de la régionalisation avancée requiert l'accompagnement des collectivités territoriales dans le but de garantir une bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales, l'exercice des compétences qui leurs sont dévolues et la promotion de leurs ressources autonomes, notamment humaines, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une note de cadrage adressée aux départements gouvernementaux concernés, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2018 (PLF-2018), El Othmani a relevé que la promotion de la régionalisation avancée nécessite également l'adoption d'une charte de décentralisation administrative, la mise en place d'un plan de transfert des compétences au profit des régions basée sur le principe de la progressivité dans son application et la capacité des régions à mener à bien leurs compétences, tout en prenant en considération les équilibres financières de l'Etat.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, se rendra ce vendredi 18 août à Kigali, la capitale du Rwanda, pour représenter S.M le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame. Ce dernier a été réélu pour un troisième mandat de 7 ans après avoir obtenu 79,98 % des voix lors des élections présidentielles tenues au début du mois courant. 

- L’ouverture d'une ambassade d’Australie à Rabat marque le prélude à une nouvelle ère dans les relations entre Canberra et Rabat, du fait qu’elle ouvre la voie à une collaboration plus étroite sur différents segments de la coopération bilatérale: politique, stratégique, économique et culturel, a souligné l’ambassadeur d’Australie au Maroc, Mme Berenice Owen-Jones. "Au Maroc comme en Australie, il y a une véritable volonté politique pour renforcer les liens bilatéraux et saisir les possibilités d’un partenariat gagnant-gagnant", s’est-elle félicitée.

*Rissalate Al Oumma.:

- La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima El Hakkaoui a souligné, mercredi à Genève, que le Maroc n’a eu cesse d’exprimer sa ferme volonté et d’œuvrer pour promouvoir et préserver les droits des personnes en situation de handicap. El Hakkaoui s’exprimait dans le cadre du premier dialogue interactif du Maroc avec le Comité onusien des droits des personnes handicapées relatif à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

- Le ministère de la santé a dénoncé la rediffusion sur les réseaux sociaux de photos de poches de sang datant d'octobre 2014 accompagnées de commentaires erronés. "Ces photos de poches de sang dispersées à l'entrée du centre de transfusion sanguine de Meknès ont été commentées d’une manière erronée et dénuée de tout fondement", a affirmé le ministère dans un communiqué.

*Al Akhbar.:

- L'organisation de la jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI) se poursuit avec la constitution de sections à Tétouan, Kénitra et Sidi Slimane. Le président de l'organisation de la jeunesse rniste du Nord, Mohamed Mouden a souligné la nécessité d'accompagner la dynamique du parti et mettre en œuvre un programme d'action avec des objectifs précis.

- Le trafic sur les lignes de tramway à Casablanca retournera à la normale "à la date prévue" pour la fin des travaux de raccordement de la ligne T2, assure, mercredi, une source à Casa Transport, société de développement local. "Les travaux se poursuivent jour et nuit pour respecter les délais impartis", affirme une source au service de communication de la société dans une déclaration à la MAP, qui dit "consciente des désagréments causés aux usagers".

*Al Alam.:

- Une forte augmentation du prix du carburant a été notée dans les stations-service à travers tout le Maroc. Les hausses atteignent parfois 40 centimes. Ces hausses concernent à la fois l’essence et le gasoil. Ainsi le prix du gasoil frôle actuellement les 9,04 dirhams alors que celui de l’essence coûte 10,50 dirhams dans la plupart des stations-service.

*Assabah.:

- Mustapha Ramid, membre du secrétariat général du parti et ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, vient d’annoncer qu’il ne présenterait pas ni ne représenterait une troisième voie dans cette course au secrétariat général du parti de la Lampe. Dans une déclaration au journal, Ramid souligne qu’il ne sera pas le troisième candidat à briguer le premier poste au sein du PJD.

- Des élus du conseil de la ville de Casablanca ont réclamé un rapport détaillé sur la situation du guichet unique de l'habitat et de la maison des services, pour déterminer les causes des dysfonctionnements qui touchent ces deux services depuis plus d'un an de leur lancement.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar a indiqué que les parquets auprès des Cours de première instance et d'appel dans les différentes régions du Maroc ont achevé les recherches concernant les dossiers de spoliation foncière qui seront remis à la justice. Il a fait savoir que toutes les mesures légales seront prises pour lutter contre ce phénomène et redonner confiance aux citoyens dans le régime foncier national.

*Akhir Saâ.:

- Le Maroc est devenu la destination préférée des réalisateurs égyptiens, après les américains, les anglais et les français. Des scènes d'une production égyptienne d'envergure ont été filmées mardi au boulevard Mohammed V de Casablanca. Selon une source du Centre cinématographique marocain, ce dernier a adopté une politique d'ouverture pour attirer les productions étrangères.

*Al Massae.:

- Abdellatif Ouahbi, membre du bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), s'apprête à se présenter comme candidat au poste du secrétaire général du parti du tracteur, après la démission surprise de Ilyas El Omari. Plusieurs figures du PAM envisagent également de briguer ce poste après la tenue du conseil national.

- La direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de Berkane a procédé mardi dernier à la saisie de 100 kg de viandes impropres à la consommation dans un restaurant à Saidia. Les autorités compétentes ont procédé à la destruction des viandes destinées à la consommation.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required