Vendredi 17 Novembre 2017

Revue de presse du 17 novembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

(MAP), Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi: *Le Matin.:

-Les travaux du 2e Forum parlementaire des Régions se sont ouverts jeudi à Rabat. La séance d'ouverture a été marquée par le message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le conseiller du Souverain, Abdeltif Menouni. SM le Roi appelle à passer à «la vitesse supérieure» dans la concrétisation effective et efficiente du chantier de la régionalisation avancée.

- SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a présidé, jeudi à Bonn, la cérémonie de signature d’un mémorandum d'entente entre le secrétariat exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la Fondation qui définit les axes de collaboration entre les deux parties. Le texte prévoit une coopération entre les deux parties pour la mise en œuvre de l’article 6 de la CCNUCC relatif à l'éducation, la formation, la sensibilisation du public, l’accès du public à l'information et la Coopération internationale, ainsi que la promotion, le développement et la mise en œuvre des programmes d'éducation et de formations axées sur les changements climatiques.

*Aujourd'hui le Maroc.

-Le Maroc figure parmi les pays les moins touchés par le terrorisme. C’est ce que révèle le dernier rapport « Global Terrorism index », de l’Institute for economics & peace (IPE), un think thank basé à Sidney. Avec un score de 0,077, le Maroc est classé à la 122ème place et a ainsi gagné 27 places par rapport au classement de l’année 2016 où il occupait la 95ème position. Les pays sont classés du « pays le plus impacté » (score 10) au « pays le moins impacté » (score 0) par le terrorisme.

-L’Allemagne consacrera une enveloppe supplémentaire de plus de 357 millions d’euros à la coopération avec le Maroc, a affirmé la directrice générale adjointe de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Christiane Bogemann Hagedorn. Près de 90% de ces fonds seront alloués à la protection de l’environnement et à la promotion des énergies renouvelables, a souligné la responsable allemande qui intervenait lors d’un side Event organisé au pavillon marocain à la COP23 à Bonn.

*L’Economiste.:

-Le projet de loi de finances 2018, qui doit être voté vendredi, prévoit une mesure relative aux infractions fiscales des résidents étrangers ayant des revenus de source étrangère. La mesure cible les revenus et les profits générés par les avoirs et les actifs financiers détenus avant le 1er janvier 2017. Ils doivent déclarer leurs revenus, profits et dividendes au titre de leurs biens immeubles, d’actifs financiers, de valeurs mobilières, de créances, liquidités… En échange d’une contribution libératoire fixée à 10%, ils sont absous de toute relance pour les années non prescrites.

-Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), a affirmé que le Maroc « est le premier pays d’intervention de l’AFD ». « Nous allons encore amplifier notre action. Cela passe notamment par plus de partenariats, avec un nouvel objectif d’engagement annuel de 400 millions d’euros », a-t-il précisé dans un entretien au journal.

*L’Opinion.:

-Dans l’affaire des enquêtes antidumping relatives au secteur de la céramique, le département du commerce extérieur a décidé la clôture de l’enquête initiée par l’Association professionnelle de l’industrie céramique suite au retrait de la requête par cette dernière. Et pour cause, industriels et importateurs ont trouvé un terrain d’entente et privilégient la coopération pour venir à bout des difficultés du secteur de la céramique.

-Le premier prix de la société civile a été décerné à quatre ONG et une personnalité du monde associatif, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. Dans la catégorie des associations et des ONG locales, le premier prix a été décerné à l’Association Temsal pour le développement durable, tandis que le deuxième est revenu à l’association Oued Zem pour le développement et communication. Dans la catégorie des associations et ONG nationales, le premier prix a été octroyé à l’association pour le développement du monde rural et le deuxième à l’association marocaine des Villages d’enfants SOS.
*Libération.:

-Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a recommandé de prendre en considération le principe de diversité et de pluralisme sur les plans culturel, linguistique et territorial dans l’élaboration du projet de loi n° 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative (CCJAA). En réponse à une demande adressée par le président de la Chambre des conseillers, le CNDH a élaboré un avis sur le projet de loi N° 89-15 relative au CCJAA, dans lequel il a appelé à énoncer explicitement le caractère pluraliste et indépendant de ce conseil consultatif. 

-Le Maroc « ne peut réaliser un développement global sans une égalité territoriale mettant fin à la différence du rythme de développement entre les régions, sans une égalité sociale qui réduirait le fossé entre les différentes classes sociales, et sans la corrélation entre la responsabilité et la reddition de comptes et l’adoption d’une politique intégrale envers les jeunes », estime Choukran Amam, président du groupe socialiste à la Chambre des représentants lors de la discussion du PLF 2018. Il a expliqué que le modèle de développement auquel aspire l’USFP est celui qui intègre les différentes catégories sociales dans le processus de l’économie nationale sans exclusion ou marginalisation.

*Al Bayane.:

-Plusieurs chefs d’État et de gouvernements représentant l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, ainsi que l’ONU ont salué, mercredi à Bonn, l’action climatique du Maroc et son leadership dans le cadre de sa présidence de la 22-ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP22), tenue l’année dernière à Marrakech, avant de passer le flambeau à la nouvelle présidence fidjienne de la COP23. Dans des allocutions à l’ouverture du segment de haut niveau de la COP 23, en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa qui représente SM le Roi Mohammed VI, les chefs d’État de plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, le Niger ou encore le Yémen, de même que la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies ont été unanimes à souligner l’apport de la présidence marocaine à la dynamique climatique dans la perspective de mettre en œuvre l’Accord de Paris de 2015, insistant sur l’impératif de maintenir l’élan suscité à Marrakech pour pouvoir concrétiser, voire rehausser, les objectifs de cet accord historique pour l’avenir de la planète.

-La participation au sommet Union européenne-union africaine, qui aura lieu fin novembre à Abidjan, ne constitue pas une modification quant à la position européenne de non reconnaissance de la pseudo Rasd. La communauté internationale ne reconnait pas non plus cette entité, écrit « jeune Afrique », citant l’une des porte-paroles de la Commission européenne.
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le décret relatif à la création de la commission nationale de lutte contre la corruption a été publié dans le dernier numéro du Bulletin officiel. La commission se chargera, entre autres, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, à travers la présentation de propositions et de programmes susceptibles de renforcer la transparence et de diffuser les valeurs de moralisation et de probité au sein des services publics.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le Maroc est le sixième pays le plus performant au monde en matière de lutte contre le changement climatique. C’est ce que révèle l’indice 2018 de performance des changements climatique (CCPI) qui a été publié ce mercredi et réalisé par l’ONG allemande Germanwatch, le réseau d’ONG Climate action network Europe et le NewClimate Institute. Avec un score de 68,22, le Maroc devance plusieurs pays.
*Assabah. :

- Le chef du gouvernement Saad Dine El Othmani a suspendu ses concertations avec le MP et le PPS concernant le remaniement ministériel, selon des sources du gouvernement. Une fois reprises, ses négociations pourraient s’étendre à d’autres partis, notamment après que l’USFP a commencé à revendiquer le ministère délégué chargé des affaires africaines. Mohamed Moubdi, président du groupe MP à la Chambre de représentants, a déjà laissé entendre la disposition de son parti de quitter le gouvernement, quand il a dit lors de la discussion du PLF 2018 : « Nous sommes prêts à sacrifier nos positionnements à condition que la Nation continue ».

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le Premier président de la Cour des comptes Driss Jettou a affirmé que la Cour des comptes prépare deux rapports sur les élections législatives de 7 octobre 2016. Le premier concerne la vérification des pièces justificatives des dépenses au titre des participations de l’Etat au financement des campagnes électorales alors que le seconde concerne l’état des dépenses engagées par les candidats.

*Al Massae. :

- Les autorités marocaines ont entamé d’intenses démarches diplomatiques pour rapatrier les ressortissants marocains bloqués en Libye. Des rencontres ont été tenues avec les familles de ces ressortissants, après la diffusion d’une vidéo montrant que ces Marocains vivent des conditions déplorables dans les centres de détention. Des sources au sein du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration affirment que « les Marocains vont revenir chez eux », mais que cette opération « peut prendre un peu de temps ».
*Al Akhbar. :

- La Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes a appelé à une révision complète du projet de loi relatif à la violence à l’égard des femmes, soumis actuellement à la Chambre des conseillers, soulignant la nécessité de l’adopter sans délai. Dans un communiqué rendu public à l’issue de son conseil national, la Fédération a fustigé le retard qu’a pris l’adoption de cette loi, déposée depuis 2006.

*Al Alam. :

- Noureddine Moudian, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, a affirmé que le projet de loi de finances pour 2018 est indigent en choix et orientations et consacre l’attentisme dans les secteurs sociaux. Il a jugé que le modèle de développement n’a pas permis une répartition juste et équitable de la richesse sur toutes les couches sociales.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Les participants à un colloque régional sur la "Transformation de l'extrémisme violent au Maghreb et au Sahel" ont souligné, lundi à Rabat, la nécessité de conjuguer les efforts dans les régions de l'Afrique du Nord et du Sahel et de partager les expériences en matière de lutte contre l'extrémisme violent. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required