Mardi 17 Juillet 2018

Revue de presse du 17 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi :

*L'Economiste. :

- Les crédits TVA dus aux entreprises privées et qui assèchent leur trésorerie est de 14,2 milliards de DH. Mais les choses se décantent depuis que le ministère de l’Economie et des Finances et les banques ont conclu un accord pour l’apurement du stock. En attendant une réforme de la TVA qui viendrait corriger les anomalies congénitales de cet impôt, plusieurs entreprises vont retrouver un peu de marge de manœuvre financière. Suite à l’accord entre le ministère et le Groupement professionnel des banques du Maroc, 103 entreprises vont encaisser 3,1 milliards de DH. - C’est une première ! Des sanctions à l’encontre des architectes complaisants allant du simple avertissement à la suspension. L’Ordre est déterminé à s’attaquer à un mal qui gangrène la profession depuis si longtemps à savoir le trafic de signature. Une pratique dangereuse qui mine non seulement la profession, mais met la vie des citoyens en danger. Dans un premier temps, une cinquantaine de professionnels de la région-Centre son concernés.

*Libération. :

- Le Maroc est le seul pays stable dans la région et ses relations avec l'Espagne sont structurées à travers une multitude d'accords de coopération, a souligné l'ex-subdélégué du gouvernement à Almeria, Garcia Lorca lors d'une conférence samedi sur le thème «La coopération maroco-espagnole au service de la sécurité dans la Méditerranée». La rencontre, qui a réuni plusieurs experts maroco-espagnols dans le domaine de la coopération juridique et sécuritaire, était organisée par l'Association de l'environnement et de l'éducation (AMAE) et la Fédération des associations marocaines en Espagne (FAME). 

- « Le ministère ouvrira en septembre prochain 24 guichets des consommateurs», a lancé Rkia Derham, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur lors d’un point de presse organisé au siège du ministère. Cette initiative vise, selon la secrétaire d’Etat, à renforcer les capacités des associations de protection du consommateur et à permettre aux consommateurs qui se sentent lésés de porter plainte. Derham a mis l’accent sur le rôle important des associations de protection du consommateur et a assuré que celles-ci ont bénéficié d’un soutien doté d’une enveloppe de 10 millions de DH depuis 2016. *Aujourd’hui le Maroc. :

- Les exportations marocaines affichent une performance remarquable au premier semestre de l’année en cours. Les ventes à l’export sont consolidées à 14,3 milliards de dirhams sur les six premiers mois, soit une amélioration de l’ordre de 11,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Le chiffre d’affaires généré dans ce sens est passé de 125,83 milliards de dirhams à 140,14 milliards de dirhams à fin juin 2018. En dépit de cette performance, la balance commerciale continue de pencher en faveur des importations dont la valeur a atteint les 240,97 milliards de dirhams au premier semestre, soit des achats additionnels de l’ordre de 21,62 milliards de dirhams comparé à une année plus tôt.

- Décélération du rythme des échanges boursiers aux trois premiers mois de l’année. Le volume global des échanges sur les deux marchés est relativement moindre de ce qui a été réalisé la même période de l’année précédente. L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) relève un volume de 11,54 milliards de dirhams contre 13,86 milliards de dirhams réalisés sur la même période de l’année précédente, soit une perte de 2,32 milliards de dirhams en glissement annuel. L’analyse de l’AMMC portant sur les trois premiers mois de l’année démontre que 79% du volume global a été réalisé au niveau du compartiment central soit 9,15 milliards de dirhams au moment où les transactions de gré à gré constituent 21% du volume avec 2,397 milliards de dirhams.

*Le Matin. :

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a mis en avant le rôle de l'entreprise, en tant que moteur fondamental de développement et de la concrétisation des ambitions des acteurs économiques et des intervenants nationaux dans le domaine de la gestion des établissements financiers. Le Maroc dispose d'un tissu entrepreneurial composé de 93 à 95% de petites et moyennes entreprises (PME), qui jouent un rôle stratégique et central dans la réalisation du développement, a souligné Benchamach, lors d'une journée d'étude organisée par le groupe du Rassemblement constitutionnel à la Chambre des représentants et du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers sur «L'appui aux petites et moyennes entreprises, levier essentiel au service du développement économique».

- L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et la Société nationale algérienne de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) ont convenu, récemment à Tunis, de mettre en place un programme d'actions maghrébin pour le renforcement des interconnexions électriques. Les parties se sont, de même, mises d'accord pour créer un groupe de travail chargé de présenter, dans un délai de six mois, un programme d’actions pour améliorer les échanges entre les trois pays à travers le renforcement des interconnexions et l’intégration massive des technologies nouvelles et favoriser la mise en place d’un marché maghrébin d’électricité.*L’Opinion. :

- Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) a adopté, lundi à Bruxelles, sa décision portant adaptation de l'accord d'association et de l’accord agricole avec le Royaume de nature à inclure expressément le Sahara marocain, a-t-on appris de source européenne. Il s’agit d’une mesure, conforme à la décision de la Cour de Justice de l’UE sur l'accord de libéralisation des produits agricoles et autres du 21 décembre 2016, qui vise à consacrer dans les textes l'extension des préférences tarifaires au Sahara marocain, précise la même source. Cette décision tend à la fois à conforter la base juridique de l’exportation vers l’UE des produits issus des provinces du sud avec des préférences commerciales et à favoriser le développement de ces régions.

- L'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) vient de lancer son magazine mensuel à vocation généraliste "BAB". Le premier numéro de ce nouveau produit au titre du mois de juillet est désormais disponible dans les kiosques, avec un tirage de 5.000 exemplaires et une diffusion au Maroc et à l’étranger. Forte de sa rédaction présente aux quatre coins du monde et couvrant les douze régions du Maroc, la MAP vient ainsi d’offrir aux férus de la presse papier un magazine de 132 pages riches en informations, en reportages et en découvertes embrassant des sujets nationaux et internationaux. 

*Al Bayane. :

- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, s'est entretenu avec son homologue angolais, Manuel Domingos Augusto, des moyens à même de renforcer les relations entre le Maroc et l'Angola. L'Angola souhaite consolider ses relations avec le Maroc et bénéficier du savoir-faire qu'il a accumulé dans plusieurs secteurs, particulièrement celui du tourisme, a souligné le ministre angolais lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain. 

- 30 milliards de dirhams est le montant que nécessitera le programme national de généralisation et réforme de l’enseignement préscolaire, qui sera lancé mercredi à Skhirat. Avec ce budget, la tutelle devrait porter le taux de préscolarisation à 100% à l’horizon 2028. Avant cette échéance, le taux devrait être de 67% en 2021 en tant qu’objectif périodique avec un budget de 4 milliards de DH, a fait savoir le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi. 
*Al Ahdath Al Maghribia. :

- L’Istiqlal et le PJD entrent en compétition au titre des élections partielles de la commune urbaine d'Ouled Bourhil, prévues jeudi 19 courant, et qui visent à remplacer 13 sièges restés vacants au Conseil communal de la ville. Les sièges concernés sont vacants depuis que 11 membres du PJD, alors que 2 membres de l’Istiqlal ont démissionné. - Sujets à controverse sous le mandat du gouvernement précédent, les rapports sur l’importation des déchets de l’Italie et les dysfonctionnements de l’office national marocain du tourisme seraient présentés mardi à la Chambre des conseillers. Ainsi, les membres de la Chambre des conseillers vont se réunir en séance publique directement après la séance des questions orales pour assister à la présentation des deux rapports des commissions parlementaires sur les deux sujets. L’examen du contenu des deux rapports est prévu pour mercredi.

*Bayane Alyaoum. : 

- L’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) et l’Ordre national des huissiers de justice ont signé une convention de partenariat visant à permettre à la Douane de recourir aux prestations des huissiers de justice en matière de notification et d’exécution judiciaires notamment pour les actes de recouvrement des créances douanières. Signée par le directeur général de l’ADII et le président de l’Ordre national des huissiers de justice, cette convention a pour objectif de définir un cadre de référence pour les actions qui seront menées dans le but de permettre à la Douane de recourir aux prestations des huissiers de justice en matière de notification et d’exécution judiciaires notamment pour les actes de recouvrement des créances douanières.

- Le Maroc a mis en place un programme de réforme ambitieux pour moderniser le secteur de traitement des déchets, a indiqué vendredi à Tanger, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. Intervenant lors d'une table ronde sur la gestion des déchets non ménagers et le développement durable, El Ouafi a précisé que les initiatives lancées par SM le Roi Mohammed VI et la Constitution de 2011 consacrent le développement durable et le droit à la vie dans un environnement sain à l'ensemble des citoyens, soulignant que "le Maroc est tout à fait conscient de l'impact négatif engendré par une mauvaise gestion des déchets, aussi bien sur la santé et l'environnement que sur l'avenir de l'activité socio-économique".

*Al Alam. :

- Les professionnels du secteur des auto-écoles risqueraient de poursuivre en justice le secrétaire d’État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif au cas où ils ne recevraient pas de réponse du chef du gouvernement, indique une source bien informée. Les tensions entre les professionnels du secteur et le secrétaire d’Etat durent depuis longtemps, a fait savoir la même source, précisant que le refus par Boulif de recevoir les membres de leur syndicat est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La décision de revoir à la hausse la note moyenne de réussite de 30 à 32 ne doit pas être prise sans concertation avec les professionnels. Ces derniers ont appelé à ne pas mettre en œuvre cette décision avant de partager le programme national avec eux afin de l’étudier et émettre des remarques et des propositions sur la question.*Al Massae. :

- Le dossier des prix des carburants n'est plus aux mains de Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance. Ce dernier a achevé ses réunions avec les professionnels du secteur et élaboré les grandes lignes du plan permettant de fixer le prix de vente maximum des carburants, que le gouvernement entend mettre en place, à l’instar de ce qui est en vigueur en Belgique. Daoudi aura remis le projet au chef de gouvernement pour une « approbation politique ». A ce jour, personne ne sait si le gouvernement va se contenter de fixer les marges de bénéfice ou mettre en place un régime fiscal flexible permettant de sauvegarder le pouvoir d’achat des ménages.

- Le secrétariat d’Etat chargé de l’eau s’empresse d’achever les différents projets programmés dans les délais impartis. Charafat Afailal a effectué des visites marathoniennes aux différents chantiers programmés pour mettre de la pression sur les sociétés afin d’accélérer la réalisation d’installations hydrauliques. Afailal a affirmé que la réalisation du barrage de Tamalout, situé à 35 kilomètres de Midelt, a atteint 100%.

*Akhbar Alyaoum. :

- Quatre ans après l'annonce faite par le Maroc d’une loi relative à l’asile et les obstacles qu’elle a connus sous le mandat du précédent gouvernement, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a indiqué que le projet sera bientôt présenté au Conseil de gouvernement pour examen. Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de l’inauguration de l’Université d’été de la ville de Tétouan, a fait savoir que ce projet sera une exception dans la région. 

- Un total de 4,1 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2018, en progression de 9% par rapport à la même période un an plus tôt, selon l'Observatoire du tourisme. Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 15%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont diminué de 1%, indique l'Observatoire du tourisme qui vient de publier ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois de mai 2018. Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l'Italie (16%), l’Allemagne (+12%), la France et la Hollande (8% chacun), le Royaume Uni (7%) et l'Espagne (4%), relève l’Observatoire.*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- L’activité des hôpitaux et centres de santé risquent d’être paralysée par une nouvelle grève prévue par les médecins mercredi et jeudi prochains. Cette grève, à laquelle a appelé le syndicat indépendant des médecins du secteur public, vient s’ajouter à une série de grèves et de sit-in de protestation que le syndicat a programmée pour pousser le ministère de la santé et les autres intervenants à satisfaire les revendications des médecins, qui réclament, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation du niveau du système de santé au Maroc.

- La dette de l’administration centrale de l’Etat envers les banques a atteint 171,21 milliards de dirhams à fin mai dernier, soit une hausse d’environ 22% par rapport à la même période de l’année dernière. Cette augmentation serait due aux financements de rattrapage qu’aurait exigé le lancement de plusieurs projets, dont la réalisation a été retardée par la formation du gouvernement El Otmani.

*Akhir Saa. :

- Un total de 4.348.206 tonnes de divers produits alimentaires ont été contrôlés au cours du 2ème trimestre de l’année 2018 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Les contrôles ont porté sur 3.359.607 de tonnes de produits alimentaires destinés à l’importation, souligne un communiqué de l'ONSSA, notant qu'à l’issue de ces contrôles, 8.071 certificats d’admission ont été délivrés, 3.277 tonnes de produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur et 511 dossiers ont été transmis au parquet.

- Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé les noms des lauréats du Prix du Maroc du livre 2018, au nombre de 13 chercheurs et auteurs dans les huit catégories que compte ce prix. Les jurys du Prix du Maroc du Livre pour l'année 2018 ont examiné un total de 122 publications dans divers domaines créatifs et intellectuels, dont 15 titres dans les sciences sociales, 15 en sciences humaines, 13 ouvrages dans les études littéraires, linguistiques et artistiques, 33 œuvres de narration, 8 dans la poésie, 12 en traduction, 4 en culture amazighe, 15 en création amazighe, et 7 titres pour les jeunes et enfants.

*Rissalat Al Oumma. :

- Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a affirmé que, tout positive soit-elle au niveau de la qualité, la nouvelle décision visant à déterminer la validité des produits alimentaires laisse des exceptions qui risquent d’ouvrir la porte à la fraude des producteurs. Kharrati a indiqué que cette décision devait comprendre tous les produits sans exception, y compris les œufs.

- Chaouki Jirari directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole, a affirmé que la décision prise par les ministères de l’Agriculture et de la pêche visant à fixer la durée de validité de la volaille est très importante pour le consommateur et barre la route à la transgression des normes de la qualité, notant que cette démarche est de nature à garantir la sécurité sanitaire et protéger le consommateur contre les dangers qui les guettent.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required