Vendredi 16 Fevrier 2018

Revue de presse du 16 février 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

- La secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, vient d'effectuer une visite à Jakarta où elle a soumis au secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) le plan d’action de la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN. Fort de sa position stratégique et de son rôle prépondérant à l’échelle africaine, le Maroc peut apporter une réelle valeur ajoutée à ce groupement qui aspire lui aussi à diversifier ses partenaires et à renforcer ses liens commerciaux avec d’autres blocs régionaux

- En exécution des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI en vue d’apporter aide aux populations des régions ayant connu une forte baisse des températures et d’intenses chutes de neige, et de désenclaver ces régions, les services du ministère de l’Intérieur, l’ensemble des départements gouvernementaux et les services concernés (Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Forces auxiliaires et protection civile), se sont mobilisés afin de prendre les mesures nécessaires, à travers la mobilisation de l'ensemble des moyens logistiques et humains pour apporter aide aux citoyens et atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles qu’ont connues plusieurs préfectures et provinces du Royaume.

*L’Economiste.:

- Le groupe français Voltalia vient d’obtenir les autorisations pour deux nouveaux projets de centrales hydroélectriques au niveau du Moyen-Atlas. L’investissement s’élève à 500 millions de dirhams. La mise en service est programmée pour 2020. Les deux centrales seront dotées d’une capacité globale de 17 MW. Le groupe attend encore les autorisations pour quatre autres projets dans le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique.

- La contribution libératoire des résidents étrangers suscite toujours autant d’intérêt. En témoigne l’affluence de la rencontre organisée jeudi par la Chambre française du commerce et de l’industrie. Younes Idrissi Kaitouni, directeur régional des impôts à Casablanca, a recommandé de ne pas attendre la dernière semaine de décembre pour effectuer sa déclaration. Les ressortissants étrangers qui ont élu domicile fiscal au Maroc doivent effectuer leur déclaration au Maroc. Les personnes n’ayant qu’un salaire au Maroc sont hors champ.*L’Opinion.:

- Le Maroc mène une stratégie ambitieuse dans le secteur énergétique s'engageant dans des projets visant le développement de ce secteur d'une valeur de 40 milliards de dollars à l'horizon 2030, dont 30 milliards consacrés aux énergies renouvelables, a indiqué le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah. La transition énergétique au Maroc a commencé à porter ses fruits, et la part de l'éolien et du solaire dans la puissance électrique installée, qui n'était que de 2% début 2009, a atteint 13% en 2016, a fait observer le ministre qui s’exprimait, mercredi à Casablanca, lors de la première édition du Congrès international du Froid, de l'Air conditionné et du Chauffage (CIFAC).

- L'Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé le lancement d'une large campagne de promotion visant à renforcer davantage et moderniser la commercialisation des produits du terroir issus de l'agriculture solidaire. Cette campagne, qui s'inscrit dans le cadre des actions promotionnelles menées au profit des petits producteurs des produits du terroir, est lancée avec ses partenaires Marjane et Label'Vie, qui ont contribué activement à ouvrir la porte de la distribution moderne des produits du terroir issus de l'agriculture solidaire.

*Libération.:

- Après plusieurs années de tergiversations, le Parlement a fini mercredi par adopter le controversé projet de loi contre les violences faites aux femmes. Cette loi tant attendue a été votée en deuxième lecture par la Chambre des représentants. Malgré son importance, cette loi ne fait pourtant pas l’unanimité au sein des associations féminines qui assurent qu’elle est insuffisante pour faire face à ce phénomène. "En fait, il ne s’agit pas d’une loi à proprement parler", mais de "plusieurs amendements modifiant des articles du Code pénal et du Code de procédure pénale", a expliqué Zahra Ouardi, ex-présidente de l’Union de l’action féminine (UAF) et membre de la Commission régionale des droits de l'Homme de Casablanca-Settat.

- Après avoir décimé plusieurs hectares et hanté les nuits des producteurs de courgettes en Tunisie et dans plusieurs pays asiatiques, mais également en Espagne et en Italie, le virus de New Delhi (ToLCNDV) s’est attaqué aux cultures marocaines. L'Organisation européenne et méditerranéenne de protection des plantes (OEPP), une institution intergouvernementale responsable notamment de la coopération européenne sur la santé des plantes, a confirmé, fin 2017, l’observation des symptômes du virus dans les cultures de courgettes consécutivement à l’analyse d’échantillons de feuilles prélevées sur des plants malades et vérifiés par des tests moléculaires, dans la région d’Agadir et de Taroudant où près de 2.000 hectares seraient menacés.
*Al Bayane.:

- La majorité gouvernementale poursuit ses actions d'une manière normale, a affirmé Saâd Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD. "Vu la responsabilité nationale qu'il assume, le parti veille à la cohésion de la majorité et reste fidèle à ses engagements", a indiqué El Othmani dans un communiqué du parti publié au terme d'une réunion tenue mardi. Le secrétariat général du parti a salué le travail accompli par les ministres et les parlementaires du PJD, notamment en matière d'accélération de l'action gouvernementale et de renforcement de la production législative.

- Mohamed Abdennabaoui, procureur général du Roi près la Cour de cassation et chef du ministère public, a reçu mercredi au siège du Forum diplomatique à Rabat, l’attestation d’excellence signée par plus de 40 ambassadeurs accrédités au Maroc. Le corps diplomatique au Maroc a décerné cette distinction en signe de reconnaissance aux efforts déployés par le chef du ministère public pour développer les actions des Parquets dans les différents tribunaux du Royaume et améliorer leurs services, ainsi que pour sa politique de communication, son ouverture et son interaction avec les préoccupations des instances diplomatiques accréditées au Royaume.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Après deux ans de retard, le conseil de la ville de Casablanca vient d’adopter le plan de développement urbain. Les conseillers communaux RNI auraient évité d’utiliser la carte de ce plan pour riposter aux propos tenus par Abdelilah Benkiran, laissant le plan de développement échapper aux querelles politiques.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- Hassan Birouaine, bâtonnier du barreau de Casablanca, a appelé les avocats à arrêter d’offrir des consultations juridiques à travers les médias, qualifiant cette démarche, déclaration explicite ou allusive, d’une forme de propagande et de publicité.
*Al Alam. :

- Dans le cadre des efforts déployés pour identifier les éléments extrémistes et porteurs de projets terroristes dans le Royaume, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a procédé jeudi à l'arrestation de trois éléments dangereux ayant fait allégeance à la soi-disant organisation Etat islamique, âgés de 24 à 30 ans, et qui s’activent dans les villes de Laâyoune, Salé et de Marrakech. Ces individus sont impliqués dans l’incitation au meurtre en exécution de l’approche sanglante de cette organisation terroriste, parallèlement à leur intention d’acquérir des expertises dans le domaine de la fabrication d'engins explosifs.

*Bayane Alyaoum. :

- L’Agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient de lancer le second appel à projets du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité. Cet appel à projets, dont la date limite est fixée au 13 avril prochain, cible des partenaires techniques et financiers potentiels désireux de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars, à travers l’apport d’expertises ou de financements supplémentaires.

*Akhbar Alyaoum. :

- A la veille du 60ème anniversaire de la publication du Statut général de la fonction publique, le gouvernement a réitéré sa volonté de procéder à une révision de ce Statut, de telle manière à mettre fin à ce modèle, basé sur la stabilité et la "générosité" des salaires. Mohamed Benabdelkader, ministre en charge de la fonction publique, a affirmé que le modèle marocain est appelé à adopter le critère de la performance et de la qualité dans les services offerts par la fonction publique.
*Al Massae. :

- Les conseillers de la Fédération de gauche démocratique ont saisi le président de la Cour des comptes pour ouvrir une enquête sur les projets entrant dans le cadre du programme de développement, dit "Rabat, ville lumière". Ces projets ont nécessité la mobilisation d’un budget astronomique de l’ordre de 940 milliards. La plainte de ces conseillers déférée à la Cour des comptes risque de créer des remous.

*Assabah. :

- Aziz Benazzouz, président du groupe PAM à la Chambre des conseillers, a indiqué que près de 20 ministres s’absentent dans chaque séance hebdomadaire des questions orales, précisant que la plupart des ministres refusent de répondre aux demandes des commissions parlementaires pour débarre des questions intéressant les citoyens.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le parc mobile s’établit à 43,92 millions d’abonnés à fin 2017, enregistrant une hausse annuelle de 5,8%. L’Internet mobile 4G a atteint plus de 6,8 millions de clients à fin décembre 201, contre 2,8 millions de clients à fin 2016, soit une hausse annuelle de près de 143%, selon l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required