Mardi 21 Novembre 2017

Phosphates : L'OCP accélère la production dans un contexte de baisse des prix

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La production de phosphate roche enregistre sa plus forte croissance depuis 7 ans. 


Le secteur extractif poursuit sa bonne dynamique à fin septembre 2017, explique aujourd'hui la DEPF, relevant du ministère des Finances, dans sa dernière note de conjoncture. Cette évolution est en phase avec le bon comportement de la production de phosphate roche, qui progresse de 22,2% en une année, soit la plus forte croissance enregistrée sur les sept dernières années. 

En matière d’échanges avec l’extérieur, les expéditions de phosphate brut se sont renforcées de 41,3%, en volume, et de 13,4%, en valeur, à fin septembre 2017 par rapport à la même période de l’année 2016.

Cette augmentation de la production et des exportations coïncide avec une baisse vertigineuse des prix. En effet, les prix du phosphate brut se sont établis à 80 dollars la tonne en octobre 2017, en baisse de 5% sur un mois et de 27% sur un an.  Cela dit, les cours des engrais phosphatés DAP ont enregistré 344 dollars la tonne en octobre, en hausse de 1,5% sur un mois et de 3% sur un an. 

Les perspectives semblent toutefois s’améliorer, avec une réduction attendue des exportations chinoises et une reprise des importations de l’Inde.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required