Mercredi 07 Mars 2018

Menaces de Trump sur l'acier, Lagarde craint un impact "redoutable"

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) estime que la menace de Donald Trump d’imposer de fortes taxes douanières sur les importations américaines d’acier et d’aluminium aurait un impact “redoutable” sur la croissance mondiale si elle était mise à exécution.

Le président américain a annoncé la semaine dernière son intention d’imposer des droits de douane de 25% pour l’acier et de 10% pour l’aluminium sur les importations aux Etats-Unis afin de protéger l’industrie sidérurgique nationale. L’Union européenne, notamment, a précisé préparer des mesures de rétorsion.

“En toute hypothèse, l’impact macroéconomique serait sérieux non seulement si les Etats-Unis passaient à l’action mais s’il y avait des mesures de rétorsion qui étaient prises également par d’autres pays, notamment ceux qui seraient le plus affectés par ces mesures : on pense au Canada, à l’Europe et en particulier à l’Allemagne”, a commenté Christine Lagarde sur RTL, dans une interview enregistrée mardi soir et diffusée mercredi.

“Dans une guerre commerciale entre guillemets qui serait alimentée par une augmentation réciproque des tarifs douaniers, personne ne gagne, on retrouve en général des perdants des deux côtés”, a-t-elle souligné.

“Si le commerce international était remis en cause par des mesures de ce type-là, ce serait un canal de transmission d’une baisse de la croissance, d’une baisse des échanges et ça serait redoutable”, a jugé l’ancienne ministre française de l’Economie.

“Je ne suis pas intime de la Maison blanche, mais tout ce qu’on lit ici à Washington sur l’ensemble du mécanisme de la prise de décision laisse à penser qu’il n’y avait pas eu un travail très très approfondi sur les risques de rétorsion, sur l’ensemble de la procédure.”

 

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Vendredi 12 Avril 2024

Kristalina Georgieva: La croissance mondiale s’est "marginalement accélérée"

Mercredi 21 Fevrier 2024

Facilité de résilience et de durabilité: Le FMI décidera du déblocage de la première tranche en mars prochain

Vendredi 02 Fevrier 2024

La patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas abaisser leurs taux prématurément

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required