×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Les bénéfices de Saudi Aramco dévoilés pour la première fois

Vendredi 13 Avril 2018 - PAR bourse news

 

Graphique Bloomberg. Selon Bloomberg, Aramco a généré 33,8 milliards de dollars en bénéfice net les six premiers mois de 2017, dépassant facilement les géants américains comme Apple, JPMorganChase & Co. et Exxon Mobil. 


 

Les données financières du géant Saudi Aramco ont pendant longtemps été gardées secrètes. Le groupe pétrolier qui produit et vend chaque jour 10 millions de barils de pétrole est considéré par certains comme "pierre angulaire de l'économie mondiale". Il prépare son introduction en Bourse et Bloomberg a eu accès à ses revenus. Les Apple, Amazon et autres Google et JPMorgan sont de petits joueurs à coté.

Selon Bloomberg, Aramco a généré 33,8 milliards de dollars en bénéfice net les six premiers mois de 2017, dépassant facilement les géants américains comme Apple, JPMorganChase & Co. et Exxon Mobil. Les chiffres observés par Bloomberg montrent que le chiffre d'affaires de la société représente une grande partie du PIB de l'Arabie saoudite. Invité à commenter les chiffres, Saudi Aramco a déclaré dans un communiqué: "C'est inexact, Saudi Aramco ne commente pas les spéculations concernant sa performance financière et son régime fiscal". Parmi les faits les plus frappants: La société est presque totalement désendetée et bénéficie de coûts de production très bas. Par ailleurs, La facture fiscale d'Aramco augmente fortement à mesure que les prix du pétrole augmentent. Avec des dépenses d'investissement élevées, cela risque de limiter la possibilité de verser des dividendes après une vente d'actions en IPO, selon Bloomberg.

Les comptes IFRS d'Aramco, montrent également sa sensibilité aux prix du pétrole. Au cours du premier semestre de 2016, alors que le prix moyen du brut était de 41 $, la société a réalisé un bénéfice net de 7,2 milliards de dollars. Cette année, les bénéfices devraient être nettement supérieurs à ceux de 2017 après le récent rebond du pétrole à plus de 70 dollars le baril.

Plus sur Bloomberg

 

 

Saudi Aramco
Partage RéSEAUX SOCIAUX