×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le Ghana veut faire du nucléaire sa principale source d’énergie à l’horizon 2029

Mardi 26 Juin 2018 - PAR

Le Ghana veut faire de l’énergie nucléaire sa principale source d’énergie à l’horizon 2029, tout en diversifiant son bouquet énergétique pour répondre à la demande croissante en électricité, a fait savoir le ministère ghanéen de l’Energie.

"Le gouvernement étudie la possibilité de produire l’énergie nucléaire et en faire sa principale source énergétique à l’horizon 2029", lit-on dans un communiqué du ministère, relayé par le site d’information +Myjoyonline+.

"En raison des demandes croissantes sur les produits pétroliers pour alimenter les centrales thermiques pour la fourniture d'électricité, le gouvernement explore l’énergie nucléaire en créant une Autorité de réglementation nucléaire chargée de mettre en œuvre un programme d'énergie nucléaire", souligne la même source.

D'après le même département, le Ghana a mis en place les 19 dispositifs nécessaires au succès de la réalisation d’un programme nucléaire et au lancement d’une centrale nucléaire, soit la première phase requise par l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA).

"Cette initiative permettrait d'éviter la réapparition des crises énergétiques qui ont frappé le Ghana entre 2012 et 2016", relève le ministère, mettant en relief les efforts déployés par la Commission de l'énergie atomique du Ghana pour assurer le développement de l'énergie nucléaire.

Et de noter que ce programme s’inscrit en droite ligne avec la vision du Ghana visant à augmenter la part des énergies renouvelables à environ 10% dans le mix énergétique du pays. 

MAP.
 

Ghana
Partage RéSEAUX SOCIAUX