Mercredi 12 Juin 2019

Le français Realities décroche la construction du pôle urbain de Mazagan

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Société d’Aménagement et de Développement de Mazagan (SAEDM S.A), filiale du Groupe OCP et le groupe de développement territorial français REALITES, à travers sa filiale REALITES Afrique, ont signé un accord de partenariat pour le développement de la première composante résidentielle du projet du Pôle Urbain de Mazagan (PUMA).

 

La SAEDM et REALITES ont ainsi décidé de développer un projet commun en 3 phases, consistant à construire et commercialiser un programme mixte intégrant des logements individuels, collectifs et des commerces sur un terrain de 13 hectares au sein de PUMA. Ce premier projet résidentiel comprend 176 villas de standing sur des parcelles allant de 300 à 900 m², 50 « townhouses » sur des parcelles de 330 m², 156 appartements de standing, de 55 à 150 m² et 2 000 m² de commerces. Les travaux de la phase 1 du programme débuteront d’ici début 2020.

Lancé en 2013 à travers la création de la SAEDM, le Pôle Urbain de Mazagan est le fruit de la vision du Groupe OCP et du Ministère de l’Économie et des Finances. L’ambition commune est de faire de ce nouveau pôle urbain un modèle national de ville durable, éco-conçue et solidaire, capitalisant sur les forces vives de son territoire d’accueil. Autrement dit, une ville portée par des métiers orientés vers le savoir, l’innovation et le sport.

Mobilisant un budget de 5 milliards de dirhams (consacré à l’aménagement), le Pôle Urbain de Mazagan s’étend sur une superficie de 1 300 hectares. Il comprend près de 200 hectares de voiries principales, 300 hectares d’espaces verts privilégiant la préservation des forêts avoisinantes et la réalisation de grandes coulées vertes et plus de 600 hectares accueillant les différentes composantes du projet.

134.000 habitants en 2034

Ce pôle urbain devrait accueillir, à l’horizon 2034, environ 134 000 habitants. Il sera construit dans sa globalité autour de quatre zones centrales définies comme des noyaux urbains, accueillant des équipements de proximité et offrant des environnements maîtrisables à pied.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required