×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le FMI et la Banque Mondiale lancent une crypto-monnaie d’expérimentation

Mercredi 17 Avril 2019 - PAR bourse news

 

Une crypto-monnaie d’expérimentation vient d’être lancée par le Fonds monétaire international dans le cadre d’un projet de collaboration avec la Banque Mondiale, dans lequel cette devise virtuelle « Learning coin» est accessible uniquement aux personnels des deux institutions. Le projet est basé sur un système de paiement décentralisé dit "blockchain "qui veut dire, dans le vocabulaire de la devise digitale, une chaîne d’informations ou de données sous forme de blocs. L’initiative des deux organismes vise à aider à mieux comprendre les enjeux autour des devises virtuelles, rapporte le Financial Times.

Elle consiste en effet à permettre au personnel de gagner des « Learning coins » selon des objectifs d’apprentissage avant de pouvoir ensuite les échanger contre des «récompenses réelles». L’objectif de l’expérimentation est d’apprendre davantage sur les enjeux de l’utilisation des devises virtuelles dans la vie de tous les jours.

Tout en admettant son scepticisme vis-à-vis des crypto-monnaies comme le Bitcoin, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde estime néanmoins que les Etats devraient envisager l’émission de monnaies numériques adossées à des fonds publics ou des actifs similaires.

 

FMI Banque mondiale Cryptomonnaie
Partage RéSEAUX SOCIAUX