×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La charte de l’OPEP+ devrait être finalisée en juin

Jeudi 28 Mars 2019 - PAR

(MAP)- La charte de "l'OPEP+", qui devrait formaliser la coopération entre les pays de l’OPEP et les pays producteurs non membres, est en cours de finalisation et pourrait être signée en juin prochain, a indiqué jeudi le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak. 

"La charte de coopération est en cours de finalisation. Si tout est convenu, alors nous pourrons la signer en juin lors de la prochaine réunion ministérielle", a précisé le ministre russe.

Le projet de charte de coopération "OPEP+" est en préparation depuis 2018 et elle devrait formaliser la coopération des pays producteurs de pétrole pour une durée indéterminée à partir de 2019.

"L’OPEP+" fonctionne depuis deux ans dans le cadre d’une déclaration de coopération afin de réguler la production mondiale de pétrole.

L’OPEP avait souligné que le projet de charte de "l’OPEP+" représente une alliance volontaire dont les actions ne visent pas à réguler les prix sur le marché du pétrole, mais tendent uniquement à maintenir l'équilibre du marché. 

Le groupement des pays producteurs de pétrole avait signé notamment avec la Russie un accord, en décembre 2018 à viennes, appelé "OPEP+" sur la stabilisation de la production mondiale de pétrole au-dessous du seuil de 1,2 million de barils par jour pour les six prochains mois. 

 

OPEP
Partage RéSEAUX SOCIAUX