×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La BCE garde ses taux et confirme l’arrêt de ses rachats de dette

Jeudi 13 Septembre 2018 - PAR

 

La Banque centrale européenne (BCE) a gardé jeudi ses taux au plus bas et confirmé l’arrêt à la fin de l'année de son grand programme de rachat net d'actifs, afin que la situation économique ne se complique pas.

Le principal taux de refinancement a été maintenu jeudi à zéro et les banques continueront à payer un intérêt négatif de 0,40% sur leurs dépôts excédentaires, note la BCE qui cherche, selon son porte-parole, à conserver ses taux directeurs à leur niveau "au moins jusqu'à l'été 2019".

Comme déclaré en juin, les rachats nets de dette publique et privée, lancés en 2015 pour soutenir l'économie, passeront à partir d'octobre de 30 à 15 milliards d'euros par mois avant de s'arrêter, fin décembre, pour peu que les prochaines données économiques "confirment les perspectives d'inflation à moyen terme" de l'institution, précise-t-on. 

La principale institution monétaire de l'Union européenne restera active sur le marché après fin 2018 car elle va renouveler les titres arrivant à échéance "pendant une période prolongée après la fin des achats nets d'actifs", d’après la même source.

BCE
Partage RéSEAUX SOCIAUX