×

Inscrivez-vous à notre newsletter


La BCE estime que la fin du QE approche

Lundi 14 Mai 2018 - PAR

(Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) pourrait donner de nouvelles indications sur le calendrier de sa première hausse de taux, alors que la fin de son programme de rachats d'actifs approche, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a une nouvelle fois déclaré, lors d'une conférence à Paris, que décider d'arrêter le programme dit d'assouplissement quantitatif (QE) soit en septembre soit en décembre ne constituait pas "une question existentielle".

Alors que cette perspective se rapproche, François Villeroy de Galhau a expliqué que la BCE pourrait adapter sa communication sur les taux d'intérêt. A l'heure actuelle, la position de la BCE est qu'elle maintiendra ses taux directeurs à leurs niveaux actuels pour une période prolongée et bien au-delà de la fin du programme de rachat d'actifs.

"En ce qui concerne le premier relèvement des taux, nous pourrions donner des indications supplémentaires sur le calendrier, 'bien après' (la fin des rachats d'actifs - NDLR) voulant dire au moins quelques trimestres mais pas années, ainsi que des indications supplémentaires sur ses incidences sur les perspectives d'inflation."

BCE
Partage RéSEAUX SOCIAUX