Mercredi 15 Mai 2019

L'Opep anticipe une hausse de la demande de ses bruts en 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

LONDRES (Reuters) - L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande de ses qualités de brut sera plus importante que prévu cette année dans la mesure où la croissance de l’offre de la concurrence, américaine en particulier, ralentit, ce qui laisse présager un marché tendu si elle s’abstient d’augmenter sa propre production.

Dans son rapport mensuel publié mardi, l’Opep observe aussi que sa production a légèrement diminué en avril, les sanctions américaines contre l’Iran - mais aussi contre le Venezuela - ayant accentué les retombées de l’accord d’encadrement de la production en vigueur depuis le 1er janvier.

L’Opep a revu à la baisse sa prévision de croissance de l’offre pétrolière extérieure au cartel cette année et juge que la croissance rapide de la production de schistes aux Etats-Unis est en train de décélérer.

“La croissance de l’offre sera sans doute moins marquée que l’an passé dans un contexte d’affaiblissement de la croissance économique mondiale”, constate l’organisation, ajoutant: “La production de schistes des Etats-Unis se trouve de plus en plus confrontée à des contraintes logistiques”.

L’Opep, la Russie et d’autres pays producteurs extérieurs au cartel - réunis sous l’appellation Opep+ - réduisent leur production combinée de 1,2 million de barils par jour (bpj) depuis cette date et ce pour six mois. Ces pays se réuniront les 25 et 26 juin à Vienne pour décider s’il y a lieu de prolonger l’accord d’encadrement.

Ce retour aux coupes s’explique par le fait que les producteurs redoutent que le ralentissement économique se traduise par un engorgement du marché. Mais la demande ne semble pas faiblir et l’Opep a maintenu sa prévision d’une croissance de la demande mondiale de 1,21 million de barils par jour (bpj) pour cette année.

Mais l’organisation remarque également un point qui n’arrange pas ses affaires: les stocks des grandes puissances économiques ont augmenté en mars alors qu’ils avaient baissé en février. Ils ont dépassé la moyenne sur cinq ans - un étalon suivi de près par l’Opep - de 22,8 millions de barils en mars, plus qu’en février.

Le rapport laisse entendre que si l’Opep continue ses extractions au même rythme qu’en avril elle ne répondra pas à la demande du marché mondial en 2019.

La production de l’Opep a baissé de 3.000 bpj d’un mois sur l’autre en avril, à 30,031 millions bpj.

L’Arabie saoudite a pratiqué à nouveau des coupes volontaires pour compenser la hausse de la production de la Libye, de l’Irak et du Nigeria.

L’accord d’encadrement a été respecté à hauteur de 150% en avril, selon des calculs de Reuters, contre 155% annoncé dans un premier temps en mars.

L’Opep estime qu’elle doit produire 30,58 millions de bpj en moyenne cette année pour équilibrer le marché, soit une hausse de 280.000 bpj d’un mois sur l’autre qui s’explique en partie par la révision des perspectives de l’offre hors Opep.

Cela induirait un déficit de l’offre de plus de 500.000 bpj en 2019 si l’Opep continue d’extraire au rythme d’avril et que toutes choses demeurent égales par ailleurs. Le rapport de mars induisait un déficit moins élevé.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Fevrier 2024

OPEP: Discussions actives avec plusieurs pays désireux d'adhérer à la Charte de coopération

Jeudi 18 Janvier 2024

Pétrole: l'Opep prévoit une croissance "robuste" de la demande en 2025

Mardi 02 Janvier 2024

L'Opep+ prévoit une baisse de la production au T1 2024

Jeudi 08 Decembre 2022

Pétrole: le WTI clôture en baisse de 3,01%, nouveau plus bas de l'année

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required