Jeudi 12 Octobre 2017

Déficit du compte des transactions courantes de 38 MMDH au premier semestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La balance des paiements enregistre un déficit du compte des transactions courantes de 38 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2017, contre 23,8 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes.

Cette évolution s'explique par l'augmentation du déficit des transactions au titre des biens de 5,1 MMDH et du revenu primaire de 4,2 MMDH, conjuguée à la baisse des excédents au titre des services de 2,6 MMDH et du revenu secondaire de 2,3 MMDH, précise l'Office des changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin juin 2017.

Par conséquent, le déficit du compte courant est financé par les flux nets de capitaux au titre des investissements directs, des crédits commerciaux, des prêts, ainsi que par recours aux avoirs de réserve de l'Institut d’émission, a noté la même source. Concernant la position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, elle fait ressortir une situation nette débitrice de 710,7 MMDH contre -690,5 MMDH à fin mars 2017, a indiqué le communiqué, précisant que cette situation résulte principalement de la baisse de l’encours des avoirs financiers (-4,4%). 

En revanche, les engagements financiers, bien que plus considérables que les avoirs financiers, demeurent stable (+0,4%), a relevé l’Office des changes, qui explique la baisse de l’encours des avoirs financiers essentiellement par la régression de 38,7 MMDH des avoirs de réserve. 

Cette baisse a été toutefois atténuée en partie par la hausse enregistrée au niveau du stock de la composante "autres investissements", a ajouté la même source. S'agissant de la stabilité des engagements financiers (1.067,8 MMDH contre 1.064 MMDH à fin mars 2017), elle résulte de l’atténuation de l’accroissement de 14,2 MMDH de l’encours des investissements directs étrangers par les baisses respectives de 7,3 MMDH et de 3,2 MMDH des encours de la composante "autres investissements" et des investissements de portefeuille, fait savoir le communiqué. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required