Jeudi 26 Mars 2020

Covid-19: le fonds souverain norvégien perd 124 milliards de dollars

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 1,33 billion de couronnes (124 milliards de dollars) depuis le début de l'année suite à l'effondrement des marchés boursiers subissant l'impact de la pandémie du coronavirus, a annoncé jeudi sa direction. 



Le fonds pèse désormais 930 milliards de dollars, contre plus d'un billion de dollars à la fin de 2019, après avoir essuyé un rendement négatif de 16,2%. En cause: un plongeon de 22,8% de ses placements en actions qui représentent près des deux-tiers de ses actifs, a-t-on ajouté.

La Banque de Norvège, qui chapeaute le fonds, a par ailleurs présenté plus tôt jeudi le successeur de son patron sortant Yngve Slyngstad. Il s'agit de l'investisseur Nicolai Tangen, fondateur du fonds privé AKO Capital, qui prendra ses nouvelles fonctions en septembre.

La nomination tant attendue du nouveau PDG intervient à un moment turbulent pour les marchés financiers, avec l'épidémie de coronavirus et la chute des prix du pétrole.

"C'est une période spéciale pour la société, c'est une période spéciale pour l'économie, et c'est aussi une période spéciale pour les marchés financiers mondiaux", a déclaré M. Slyngstad lors d'une conférence de presse.

Cette perte n'efface pas totalement le gain de 1.692 milliards de couronnes dégagé l'an dernier, a-t-il cependant ajouté, en soulignant que d'autres "fluctuations importantes" étaient prévisibles dans les semaines à venir.

D'importantes disparités existent au sein des placements boursiers: les valeurs boursières ont jusqu'à présent lâché 45% cette année contre -14% pour le secteur technologique, a noté M. Slyngstad.

Les investissements en obligations et dans l'immobilier, qui constituent le reste du portefeuille, ont quant à eux affiché un rendement à peu près nul depuis le début de l'année.

Censé faire fructifier les revenus pétroliers de l'Etat au profit des générations futures, le fonds souverain norvégien est l'un des plus gros investisseurs de la planète avec des participations dans plus de 9.200 entreprises, soit l'équivalent de 1,5% de la capitalisation mondiale.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required