Samedi 16 Mai 2020

Covid-19 au Maroc : Sommes-nous tirés d'affaire ?

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

     Depuis déjà quelques jours, les indicateurs de suivi de la pandémie du Covid-19 affichent une légère amélioration. Ce samedi, seuls 29 nouveaux cas ont été annoncés alors que le taux de létalité reste maîtrisé sous 3%. 

 


Lire : Covid-19 au Maroc : Bilan du 16 mai à 10H


 

Les nouvelles contaminations décélèrent jour après jour au profit d'un retournement progressif de la courbe des cas actifs qui, après avoir atteint un plateau, commence à s’infléchir. 

 

Cas actifs au Maroc le 16 mai à 10H : 




 

Si la situation épidémiologique dans le Royaume semble s'améliorer, le ministère de la santé reste prudent dans ses déclarations alors que le chef du gouvernement est attendu lundi pour présenter l'étape d'après. 

 

Le vendredi 15 mai, alors que le Royaume n'a enregistré que 45 cas, soit le bilan le plus faible depuis le 1er avril, le directeur de l'épidémiologie, Mohamed El Youbi, a préféré rester prudent dans son point presse quotidien en expliquant que "des foyers de contaminations subsistent toujours, et l'indicateur de la vitesse de propagation du Covid-19 (R0) n’a toujours pas atteint le seuil inférieur à 1. "Il faut ainsi redoubler de vigilance", a-t-il insisté. 

  L'inflexion de cet indicateur pendant 2 semaines est une première condition pour le déconfinement avait expliqué le ministre de la santé le 1er mai.  La mesure de cet indicateur permet de dire combien de personnes en moyenne seront infectées par une personne contaminée par ce virus.
 

Les chiffres officiels sont en tout cas de plus en plus contradictoires avec le discours annonçant une multiplication des foyers dans le Royaume et ce, à 3 jours d'une très attendue présentation du plan de sortie de l'état d'urgence par le chef du gouvernement lundi. En espérant que cette séance face aux deux chambres ne se transforme pas en une grande lecture des mesures déjà prises car les interrogations et craintes des marocains sont de plus en plus nombreuses. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Decembre 2022

Covid-19: la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc

Mardi 08 Novembre 2022

Covid-19: le Maroc entre dans une 5e vague

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required