×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Chine : la croissance ralentit à 6,2% au deuxième trimestre

Lundi 15 Juillet 2019 - PAR

La croissance économique de la Chine a ralenti au deuxième trimestre pour s'établir à 6,2%, son taux le plus faible depuis au moins 27 ans, alors que la demande nationale et étrangère faiblissait sous l’effet de la pression commerciale accrue exercée par les États-Unis.

Toutefois, les gains plus importants que prévu de la production industrielle et des ventes au détail de juin ont offert des signes de stabilisation, selon le Bureau national de la statistique.

Les partenaires commerciaux et les marchés financiers de la Chine surveillent de près la santé de la deuxième économie mondiale, alors que la guerre commerciale sino-américaine s’enlise alimentant les craintes d’une récession mondiale.

Les données du Bureau national de la statistique publiées lundi ont révélé une nouvelle perte de vitesse pour l’économie par rapport aux 6,4% du premier trimestre, alors que Pékin devrait annoncer davantage de mesures pour stimuler la consommation et l’investissement et restaurer la confiance des entreprises.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang a déclaré ce mois-ci que la Chine utiliserait à temps les réductions des ratios de réserves obligatoires (RRR) et autres outils de financement des banques pour soutenir les petites entreprises.

Les données du Bureau national de la statistique ont également montré que la production industrielle a augmenté de 6,3% par rapport à l’année précédente, remontant à son niveau le plus bas en 17 ans en mai et dépassant les prévisions de 5,2% de croissance.

Les ventes au détail ont progressé de 9,8% en juin, dépassant les attentes d'un léger repli à 8,3%. Les ventes d'automobiles ont bondi de 17,2% au cours du mois de juin après une hausse de 2,1% en mai.

Néanmoins, l’économie reste dans une situation complexe, avec des incertitudes externes à la hausse, a indiqué la même source dans un communiqué, ajoutant que face à la nouvelle pression à la baisse, la Chine fera des efforts pour assurer une croissance économique régulière

Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX