Jeudi 13 Fevrier 2020

Bourse : Quand les robots font mieux que les humains en recommandations

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Une étude menée par une équipe de recherche de l’université de l’Indiana aux États-Unis, montre que les robots-analystes (des programmes informatiques assistés par des analystes humains ) font de meilleures recommandations dans les départements de recherche Actions à Wall Street.

 

En effet, suite à l'analyse de 76.000 rapports provenant de sept sociétés d'analyse robotique différentes, les chercheurs constatent que les portefeuilles formés sur la base de leurs recommandations d’achat semblent surpasser ceux des analystes humains – ce qui suggère que leurs appels d’achat sont plus rentables.

En outre, les chercheurs ont noté que les robots-analystes sont capables de produire une distribution plus équilibrée des recommandations d'achat, de conservation et de vente que les analystes humains, parce qu' « ils sont moins sujets aux biais comportementaux et aux conflits d'intérêts ».

Il a également été découvert qu'environ un quart des recommandations formulées par la technologie étaient considérées comme des ventes, contre seulement 6% par des analystes humains.

L'étude met également en évidence les résultats des recommandations d'achat des robots qui « génèrent un rendement anormal positif ».

Une alternative aux analystes Sell-side

Les rapports montrent finalemebt que la technologie a généré un rendement d'environ 6,4% à 6,9%, tandis que les portefeuilles des analystes humains ne variaient que de 1,2% à 1,7%.

« Nos résultats suggèrent finalement que les robots-analystes sont des intermédiaires d'information précieux et alternatifs aux analystes Sell-side traditionnels », conclut l'étude.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Mai 2023

Wall Street en berne avant la Fed

Mercredi 26 Avril 2023

Wall Street: Les banques inquiètent

Samedi 11 Mars 2023

Faillite de SVB : Quel risque de contagion ?

Mardi 20 Decembre 2022

A Wall Street, les craintes de récession rongent les indices

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required