Mardi 10 Septembre 2024

BNP Paribas confirme sa trajectoire financière pour 2024

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

9 septembre (Reuters) - BNP Paribas a confirmé sa trajectoire financière pour 2024 dans une présentation aux investisseurs publiée lundi, prévoyant une hausse de ses revenus de plus de 2% sur un an tout en ajoutant que l'optimisation de ses opérations demeurait sa priorité.

La banque française confirme également prévoir un résultat net part du groupe supérieur à celui de 2023, soit plus de 11,2 milliards d'euros.

Dans sa présentation, BNP Paribas liste plusieurs priorités stratégiques dont l'accélération des mesures d'efficacité opérationnelle qui doivent atteindre 650 millions d'euros au second semestre 2024, contre 350 millions au premier.

La banque vise aussi une amélioration de ses actifs à risque pondéré d'ici la fin 2025.

Parmi les autres priorités stratégiques listées, BNP Paribas évoque le gain de nouvelles parts de marchés pour sa division CIB, qui regroupe les activités de financement et de marché et constitue son second pôle d'activité.

Les activités "Equity and Prime Services" (EPS) en particulier, qui correspondent aux dérivés d'actions et aux services aux hedges funds, ont gagné en poids dans la répartition des revenus, passant de 36% à 42% entre 2019 et le premier semestre 2024.

BNP Paribas souhaite aussi développer les "positions dominantes dans certains segments clés" de son principal pôle d'activités, qui réunit sous l'acronyme CPBS la banque commerciale et les métiers spécialisés dont les réseaux de détail en France, en Belgique et en Italie.

Enfin, le groupe bancaire mise sur la finalisation de son projet d'acquisition

pour 5,1 milliards d'euros de la gestion d'actifs de l'assureur AXA, AXA Investment Managers (AXA IM), qui représente 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas progressait de 0,33% à 62,39 euros vers 08h25 GMT.

Le groupe publiera le 31 octobre ses résultats financiers du troisième trimestre.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Secteur non financier : le crédit bancaire ralentit à 2,4% en octobre

Mardi 05 Novembre 2024

Libéralisation bancaire en Éthiopie: Les banques marocaines affichent leur intérêt

Jeudi 31 Octobre 2024

Banques: la croissance du crédit s'accélère à 3,3% en septembre

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required