L’argent a progressé de plus de 3 % à plus de 69 $ l’once lundi, atteignant un nouveau sommet historique, soutenu par les anticipations de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale et par l’intensification des tensions géopolitiques.
Les récentes données américaines indiquent une modération de l'inflation et un marché du travail plus assoupli, ce qui donne à la Fed plus de marge de manœuvre pour assouplir la politique, les marchés évaluant deux réductions de taux supplémentaires l'année prochaine.
Les taux d'intérêt plus bas ont tendance à soutenir les métaux non rendants. Les développements géopolitiques, y compris l'intensification des sanctions américaines contre l'attaque du Venezuela et de l'Ukraine contre un pétrolier contrôlé par la Russie en Méditerranée, ont encore renforcé le rôle de l'argent en tant qu'actif sûr.
Du côté industriel, la demande reste robuste, soutenue par la croissance des secteurs de l'énergie solaire, des véhicules électriques et des centres de données, ce qui sous-tend les fondamentaux à long terme du métal.
Le métal précieux est sur la bonne voie pour un gain impressionnant de près de 140 % en 2025.